Après l'engouement pour the inner light, voilà un petit article sur les musiques dans Star Trek qui ne sont pas....trekkiennes !
On commence par le sextet de Brahms joué entre autre par Data en version quatuor à l'image :
http://fr.youtube.com/watch?v=_YynPPWpfsgle voilà joué par un sextet
http://fr.youtube.com/watch?v=BjQ2R5Eas7ol'épisode est "Sarek" , TNG s.3
Johannes Brahms (né le 7 mai 1833 à Hambourg, mort le 3 avril 1897 à Vienne) est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre allemand.
Il est considéré par beaucoup comme le « successeur » de Ludwig van Beethoven et sa première symphonie a été décrite par Hans von Bülow comme étant la dixième symphonie de Beethoven.
A la différence d'autres grands compositeurs de musique classique, Johannes Brahms n'a jamais composé d'opéras.
Si Brahms éprouva de réelles difficultés à composer des Quatuors (à Cordes ou avec Piano), il sut atteindre le sommet de la musique de chambre avec ses Quintettes et ses Sextuors. Achevé en septembre 1860, ce majestueux Sextuor (2 violons, 2 altos et 2 violoncelles) séduit par sa plénitude sonore, notamment dans ce 2e mouvement construit en variations.
sur youtube il y a plein de pépites !
Data au violon qui interprète la 6° suite pour clavecin en sol mineur HWV432
http://fr.youtube.com/watch?v=xYdWZ5O-t9s&feature=PlayList&p=A964DF3709ECCD75&index=3Episodes "Inheritance" TNG s.7 ( et "in theory" à la suite )
voilà l'original au clavecin :
http://fr.youtube.com/watch?v=KV1uXsWdJHkGeorg Friedrich Haendel (ou Händel, en anglais George Frideric Handel comme il l'écrivait lui-même) (23 février 1685, Halle - 14 avril 1759, Londres) est un compositeur d'origine allemande, naturalisé britannique.
Haendel personnifie, au côté de Bach, l'apogée de la musique baroque,
ces Suites de Haendel, écrites en 1720 et 1733, représentent le summum de sa création pour le clavier. Considéré comme l’un des plus remarquables clavecinistes de son époque, il a mis dans ces œuvres construites comme des suites de danses le meilleur de son inspiration. Les aficionados de Stanley Kubrick reconnaîtront dans la Sarabande de la Quatrième suite la pièce qui servi de modèle pour la musique de "Barry Lyndon". On remarque que le langage de Haendel semble toujours au bord de l’improvisation « contrôlée », un peu comme une sorte de jazz baroque.
l'article est à compléter peu à peu, il y a tellement de musique dans Star Trek, en particulier dans TNG...