Donc ils sont dans le quadrant delta depuis quoi ? Trois mois ? Et paf, ils trouvent déjà un nouvel élément ? Le prétexte est un peu exagéré au vu de ce qu'ils en font par la suite, menfin..
J'avoue que le ressuscitement de Kim fait son petit effet comique.
.
Mais j'aime le thème de l'épisode. Nous sommes en plein dans la directive 1ère/respect des croyances. Un petit malencontreux incident qui risque de bouleverser les fondements d'une société.
Harry Kim ne fait vraiment pas marcher son intelligence par contre. Il ne se pose à aucun moment la question de la pollution culturelle et répond à toutes les questions bêtement
Il finit par s'en rendre compte lui-même d'ailleurs, trop tard. Puis finalement il remet ça avec son "collègue de transférence". Et après on s'étonne qu'il mette plus d'une décennie à avoir une promotion.
Et derrière, le Docteur qui y va de son sauvetage irréfléchi. Derrière Janeway qui décide de la réveiller sans penser à l'impact psychologique /pollution culturelle. Mais ils sont formés ces gens-là avant d'être envoyés dans l'espace ?!! Je veux bien qu'ils n'avaient pas vocation à devenir des explorateurs (ils étaient en mission de "police" dans le maquis) mais là c'est bourde sur bourde.
Par contre 11 hommes et 7 femmes, et ce, en plusieurs années ? Pas très productif le crématorium.
J'aime assez le rapport à la mort de ce peuple. Perturbant pour Kim, mais assez logique finalement pour un peuple qui est totalement convaincu d'un au-delà.
Pas très cohérent non plus que Kim ait la chance de se retrouver sur le Voyager alors que la logique voudrait qu'il soit "transférancé" dans la grotte (dont la vacuole est reliée au crématorium où il a atterri)
Bref, une bien belle bande de pieds nickelés qui ne font pas honneur à SF et qq erreurs de vraisemblance mais le sujet est intéressant et pas si mal traité.
7/10