Les manques de l'épisode précédents sont ici parfaitement remplis.
Un épisode qui permet de donner du coffre, de la profondeur au personnage de gentil alien bouffon qu'était jusque là Nylix. On croit un vieux soldat brisé qui rit car n'ayant pas assez de larmes pour pleurer les horreurs vécues, mais la vérité est plus médiocre/banale. Le déserteur voit sa culpabilité se réveiller avec la rencontre avec Jetrel. L'échange entre Nylix et Kes est en cela très bien tourné. Ni grand héros torturé, ni tout à fait minable.
Difficile de ne pas penser à Hiroshima lorsque Nylix raconte son retour sur Rinax et cette fillette carbonisée.
J'aime assez aussi l'incertitude liée aux motivations du scientifique.. même s'il laisse entendre avoir des remords qui le rongent, le fait qu'il soit lui aussi atteint de la maladie pouvait laisser penser qu'il était toujours aussi autocentré. L'orgueil du scientifique qui veut à nouveau être reconnu pour une percée de la recherche ? Et finalement, non, il s'agissait bien d'une tentative de rédemption par le sauvetage de ses victimes.
Excellent épisode. Les sujets sont lourds, pesants, importants, bien traités et avec un scénario qui assure l'intérêt par ses circonvolutions.
9/10