Je ne me souvenais plus que cet épisode arrivait si vite dans la série.
Neelix est insupportable de jalousie. La phase de boulimie de Kes est inénarrable. Mais l'histoire d'amour entre Kes et un Talaxien est tout de même tirée par les cheveux.
Avoir inventé une espèce humanoïde qui vit neuf ans, c'est une chose, mais faire advenir la puberté à quatre ans, il y a quelque chose qui n'est pas réfléchi. La vie des ocampas est dix fois plus courte que celle des humains. On s'imagine une puberté advenant à 40 ans ? Alors que la vie affective est déjà bien en train ?
Si en plus, un ocampa n'a qu'un enfant sur sa vie ... il y aura bien vite un problème de dénatalité : deux parents, un seul enfant, la population diminue de moitié à chaque génération.
Illogique ! La race devrait être éteinte depuis belle lurette.
Les scénaristes ont voulu innover dans la variété des espèces (sac dans le dos, mains avec des pustules, pieds à masser et langue qui gonfle, 50 heures pour se décider si on le fait ou pas). C'est très exotique, mais pas très réfléchi.
La trame de la créature de l'espace voulant s'accoupler avec un vaisseau spatial fait tout de même sourire. Des faits similaires ont déjà eu lieu entre des animaux et des machineries, mais la vie dans le vide ... ahum !
Reste la question de fond : quand on est embarqué dans un voyage aussi long, ne faut-il pas penser à procréer pour que les enfants accomplissent ce qu'on ne pourra peut-être pas faire ?
Arrive le cas Wildman. Elle est enceinte d'avant la mission. D'autres couples et d'autres familles pourraient bien se former.
On peut même se demander pourquoi il y en aura si peu en sept ans. Je ne vais pas vendre la mèche.
Pour l'anecdote, j'ai gardé la VF mais j'ai mis les sous-titres en anglais quand le Dr a parlé d'humain à propos de Kes alors que la VO avait humanoïd.