Un bon effet comique pour entamer cet épisode. Le démarrage de la voiture fait aussi son petit effet (Tuvok aux aguets
).
Situation un peu loufoque mais qui commence à être intéressant quand Janeway est confrontée à la dévotion vis à vis des "trente-septiens". Dommage que la "profanation" du sanctuaire n'ait finalement aucune conséquence et ne soit pas développée. C'eut été bien plus intéressant de voir les croyants de ne pas reconnaitre leurs idoles. Piste de scénario immédiatement abandonnée, dommage.
Au final, c'est la question de savoir si il est préférable d'abandonner et se poser plutôt que chercher à revenir sur Terre qui devient le centre de l'intrigue. Il y avait-il réellement besoin de ressusciter Amelia Earhart pour poser ce dilemme à l'équipage ?
D'ailleurs, amusant que la société humaine soit tellement parfaite qu'elle en fait même douter Janeway mais qu'elle n'apparaisse jamais à l'écran.
L'équipage enfin uni dans son objectif/destin. Rentrer sur Terre. Le dernier épisode de la saison 1 était donc bien les derniers feux du mariage difficile entre maquisards et trekkiens.
Que la question soit posée, soit. C'est logique. Mais le manque d'originalité/complexité je trouve. La situation des 37 fait écho au Voyager, tous deux déplacés loin de chez eux par un pourvoyeur. Mais il y avait-il réellement besoin de leur présence pour que la question soit posée ?
Aucune histoire secondaire pour rythmer un peu le tout non plus.
Bref, moyen.
5/10