J'aime beaucoup la scène de départ. Originale.
L'apparence du robot fait très retro je trouve.
Cas de conscience pour Torres. Si ma mémoire est bonne, le Dr Bashir n'avait pas hésité à rester plusieurs semaines sur une planète pour trouver un remède, mais là du fait du caractère robotique de sa "race", il n'aurait pas droit à la même attention ?
Mais réaction logique (forcément) du robot qui préfère nuire au Voyager en enlevant Torres en espérant qu'elle trouvera le moyen d'éviter l'extinction des robots. Très indépendants et vindicatifs ces robots, à se demander si ce ne sont pas eux qui ont exterminé leurs créateurs..
Sympa le clin d'oeil à Data.
Une guerre entre deux armées robotiques.. qui combattent alors que leurs créateurs n'existent plus depuis des années, j'aime bien l'idée.
Et j'avais vu juste.
Les robots ont exterminé leurs créateurs car ces derniers ne voulaient pas être désactivés avec la fin de la guerre. Au final, ils suivent leur programmation à la lettre, les sécurités installées par les créateurs concernaient leur nombre visiblement et non leur ordre de priorité (ils n'ont pas eu leur "Asimov" à ce qu'il semblerait). Le robot aussi élaboré soit-il n'atteint pas forcément la conscience. Gloire aux Soong.
Plein de bonnes idées. Épisode rythmé.
8/10