La planète des enfants, et Tuvok en chef scout.. pffff, bon, allons-y.
. Les petits nenfants et le méchant "Ankou". Le gag éculé de l'adulte sérieux obligé de gérer des enfants turbulents, pffff mais ça permet nous en apprendre un peu plus sur l'éducation vulcaine des enfants (divulgacherie : c'est chiant). Tudor qui fredonne.. mon dieu.
"pas d'autres formes de vie dans un rayon de 5km" alors qu'ont ne cesse d'entendre grillons et hiboux ? C'est une erreur de la vf ?
Deux enfants en moins alors que Tuvok bricole à littéralement 3m, tu parles d'un père attentionné. Mais ça fait au moins baisser drastiquement le niveau de niaiserie.
Premier contact fort enrichissant, ça n'est pas souvent que la philosophie de Platon est invoquée. Et la diplomate alien part en urgence en prétextant vouloir respecter la tradition de ne pas contacter des étrangers.. mais ? Tu viens de le faire ! Pis, tu as carrément visité le vaisseau !!
Les deux histoires s'entrechoquent finalement et la société qui semblait si sage apparait sous un tout autre jour. Sacrifice d'enfants. ENFIN une civilisation réellement civilisée qui prend le problème à la source ! Mais... mais finalement non, l'enfant est en fait un vieillard. L'espèce rajeunit avec l'age et meurt à un age précis. Original et bien amené. Les faux semblants et les jugements moraux/culturels sont donc le cœur de cet épisode. La nécessité aussi d'apprendre à se connaitre pour éviter les jugements hâtifs/incompréhensions. J'aime beaucoup.
Excellent scénario, très bon sujet (totalement ST-compatible), retournement final bien amené.
8/10