Un de mes épisodes favoris.
La demande en mariage de Vorik — contente d'avoir repris la série depuis le début et de l'avoir vu intervenir auparavant — a quelque chose de tragico-comique.
Nous apprenons de Vorik qu'il y a 73 mâles à bord et tous ne sont pas disponibles.
Nous apprenons aussi ce qui peut attirer un Vulcain chez une femme. Il énumère les qualités de B'Elanna : connaissance techniques, bravoure, sens du devoir.
Et paf ! Une pêche en pleine poire, mon pauvre Vorik. En effet, la demi-Klingone a la force physique en rapport avec ses origines.
N'empêche que je suis en train de me demander ce qu'un tel mélange aurait fait s'il y avait eu consentement et bébé au bout du processus.
Ce qui est intéressant de savoir c'est que, dans la base de données de Starfleet, il n'y a pas grand chose sur le Pon Farr. Déjà Dr Hologramme sait que ça existe, c'est déjà ça. McCoy n'en savait rien. Etant donné les désordres que le Pon Farr peut causer à bord d'un vaisseau, c'est un peu dommage qu'on en sache si peu.
C'est peut-être aussi l'une des raisons pour lesquelles il existe dans Starfleet, des équipages entièrement vulcains.
Pour Vorik, c'est le premier Pon Farr. On peut se demander pourquoi le Spock ressuscité sur la planète Genesis connaît le sien à l'adolescence ... mystère et bulle de chewing-gum de scénariste.
Autre question : est-ce que Vorik n'aurait pas pu régler son problème par un combat rituel dans le holodeck ? au lieu de la solution du Docteur.
Je pense que Tuvok aurait mieux fait d’assommer directement B'Elanna avec une petite prise vulcaine une fois qu'elle s'est montrée un peu trop nerveuse. Et l'on voit l'ignorance du commun des mortels quand B'Elanna reconnait ne pas savoir ce qu'est un Pon Farr.
Mais il faut que les choses suivent leur cours pour qu'on apprenne qu'effectivement Tom aimerait mettre B'Elanna à son menu, même si, en bon gentleman il ne veut pas profiter de la situation.
Tuvok qui conseille à Tom "d'aider" B'Elanna ... c'était assez ... inhabituel même si ça rentre dans la logique vulcaine.
Reste à savoir ce qu'a fait Vorik dans le holodeck ( et le pourquoi de sa répulsion à la thérapie proposée). Son déséquilibre s'est tout de même apaisé, est-ce qu'il a goûté aux plaisirs proposés, ou est-ce qu'il a médité intensément ? peut-être qu'une fois le lien télépathique créé avec B'Elanna, il ne lui était plus envisageable de faire ça avec quelqu'un d'autre.
Vient l'inénarrable scène de baston entre les deux protagonistes : rien de tels qu'un échange de gnons pour mettre fin aux poussées hormonales.
Il y a tout de même quelque chose qui se créée entre Tom et B'Elanna, même si c'est loin de se concrétiser. Laissons le temps au temps.
Reste l'autre l'intrigue : les autochtones terrés comme des taupes pour échapper aux Borgs.
La première fois que j'ai vu ça, j'ai eu peur !
Un deuxième bon épisode qui relève le niveau fluctuant de la saison.