Elle est débile, Janeway ou quoi ? Pour permettre une telle expérience, au nom de je-ne-sais-pas-trop-quoi, il faut avoir été bercé trop près du mur.
Une preuve de plus de l'incompétence du docteur hologramme. Double incompétence. La première d'avoir donné son aval à cette manipulation, la seconde de ne même pas avoir pensé à expliquer à ce qui se passe dans le cerveau pendant une EMI.
Mais c'est sans doute ce que voulait expliquer l'épisode à certains crédules : quand tu es presque mort mais que tu en reviens, c'est que tu n'es pas mort.
Donc, tout ce que tu vois à ce moment-là, ça n'est pas une vision de l'au-delà, c'est juste ton cerveau qui réagit à un manque d'oxygénation.
La décorporation, le tunnel, le bourdonnement, la grande lumière, la vie qui défile en une seconde et la rencontre avec qui vous voudrez ou alors la vision du beau grand jardin ... tout ça, la médecine l'explique.
Au point qu'un prêtre qui était aussi médecin disait déjà dans les années 70 : arrêtez avec vos preuves qu'il y a "quelque chose après". Ce n'en sont pas, c'est de la simple bio-chimie cérébrale.
Pour en revenir à l'épisode, le gros câlin de B'Elana à Janeway signe qu'elle voit en elle une mère de substitution.