Le Voyager tombe sur un réacteur du convoyeur et 7o9 refait l'histoire de la destruction de la station par le Voyager 5 ans auparavant en s'élaborant un scénario alternatif où Janeway et Tuvok aurait conspiré avec les cardassiens et le Pourvoyeur pour envoyer le Voyager dans le quadrant Delta et préparer une invasion.
Très élaboré, limite convaincant. Mais tout se base sur des conjectures.
Très plaisant de la voir refaire toute l'histoire de la série sous le prisme de la Conspiration.
Chakotay finit par se laisser convaincre.. décidément entre ça et l'épisode précédent, il mériterait d'être renvoyer au rang d'enseigne.
Par contre, je ne comprends pas vraiment le problème d'utiliser le portail. 7o9 prédisait une invasion via ce portail, pas que le Voyager l'utilise...
Et voilà, la 2e théorie du complot issue de la 2e nuit d'analyse de 7o9 dans son alcove.
Cette fois-ci elle accuse Chakotay de vouloir ressusciter le Maquis. Là encore très élaboré et presque convaincant.
Jusqu'à suspecter Naomi Wilman.
Chakotay et Janeway se méfient désormais l'un l'autre. La suspicion entraine la suspicion. 7o9 finit par s'enfuir à bord d'une navette, élaborant une 3e théorie qui la coupe de tout le monde.
S'appuyer sur des faits puis les mettre en relation sur des conjectures qui s'additionnent et finissent par sembler être un tout cohérent qui, de facto, le fait apparaitre plus solide qu'il n'est en réalité.
Bon sujet, développement très efficace. Ils dépeignent excellemment la mécanique du complotisme. Bon, ici, tout rentre dans l'ordre car cette déviance complotisme a une explication logique (trop de données assimilées pendant ses nuits).
Et avec une jolie scène de lien entre 7o9 et Janeway pour la sortir de son délire.
10/10