Revoilà Dukat toujours aussi fêlé dans sa pathétique quête de rédemption, désormais obligé de lécher les bottes de son éminence.
Zut Quark et Vic sont là pour polluer ce dernier épisode.
Ce qui est curieux c'est que la fondatrice, bien malade résiste mieux à la maladie que ne le faisait Odo. Quand Bashir l'a sauvé, il lui restait une ou deux semaines à vivre.
Quelle ironie du sort quand on voit le Dominion faire subir à Cardassia ce que Cardassia faisait subir à Bajor.
Oh PU ... rin ! les Cardassiens qui abattent les Jem'Hadar qui allaient exécuter Kira and co, je ne m'y attendais pas du tout.
La répression sanglante a eu l'effet inverse à celui prévu par la fondatrice lépreuse.
Tidju, Martok, c'est une grosse carrure de général klingon dans son jusquauboutisme.
Mais trinquer sur les carcasses cardassiennes, ce n'est pas vraiment la meilleure des idées.
C'est tout de même jubilatoire de voir Dukat mourir sous une forme bajorane , même si c'est pour ressusciter en démon sous forme cardasienne.
Un peu cucul le combat entre Dukat et Sisko qui se termine dans d'autres sphères. Dukat chez les démons et Sisko chez les prophètes ... Euh ! Pfff !
Maintenant, chacun va son destin. Worf devient ambassadeur, O'Brien retourne sur terre, Sisko joue les illuminés, Dukat brûle en enfer, Rom devient grand gugusse. Quark va saluer son vieil ennemi qui s'en va. Kassidy et son beau-fils vont attendre leur illuminé dans la petite maison dans la prairie.
Et puis Odo retrouve enfin le grand flux pour lui donner la guérison et ka sagesse, malgré son amour pour Nerys.
Nous avons droit à de jolis flash-backs qui ont dû faire leur effet pour qui a suivi la série quand elle est parue épisode par épisode sur les chaînes de télévision. Une façon de dire au-revoir à la série. Pour qui la regarde sur Netflix, c'est pas la même chose.
Nerys dirige la station, Nog est promis lieutenant, Bashir tombe dans les bras d'Ezri ou le contraire et Jake peut rêvasser en regardant le vortex.
En conclusion : c'est un très très bon dernier épisode jusqu'à ses trois premiers quarts.
Mais cet histoire d'émissaire des prophètes qui atterrit dans un autre monde ... Euh pfff ! Non, franchement non.
Tout comme Dukat qui va tout droit en enfer, le vilain méchant. Pfff ... également.
C'est plus du Star Trek, désolée.