En voyant cet épisode, je me suis demandée comment Picard aurait réagi, et j'ai eu la réponse en regardant ensuite un épisode TNG où la même thématique du suicide assisté à la klingonne est abordé.
C'est à des épisodes tels que ceux-ci que je comprends une théorie présentée je ne sais plus par qui : DS9, c'est la perte de l'utopie Star Trek.
Il y a la menace du Dominion, les rapports avec les Klingons sont tendus, et Sisko n'a pas du tout envie de faire un effort d'empathie avec Worf. Quand Dax veut lui expliquer, il ne veut même pas le savoir.
Vers la fin, je me suis demandée si la solution toute trouvée pour le frère de Worf n'était pas la mission suicide pour déminer l'espace, mais non, c'est autre chose.
Cela pose tout de même beaucoup de questions au niveau éthique, à commencer par l'attitude de Bashir qui n'oppose pas son véto. Il fait les mises en garde et puis, il opère.
Ce qu'il fait, c'est comme une amputation qui n'a pas d'objet thérapeutique. Il y a des gens dont la pathologie mentale fait qu'ils veulent se débarrasser d'un bras ou d'une jambe. Aucun chirurgien ne veut faire ça sans raison. Eh bien Bashir veut bien vous débarrasser de votre mémoire, il suffit de le lui demander.
Même si Kurn a remis son sort dans les mains de Worf, celui-ci a-t-il bien le droit d'en décider ?
Ce qui est étonnant, c'est que dans cet Empire où la famille de Worf est mise au ban, il se trouve tout de même quelqu'un pour adopter Kurn et en faire "quelqu'un".
Il faut croire que l'administration et les registres d'état civil ne sont pas le fort de l'empire Klingon.