Nombre de messages : 1245 Date d'inscription : 18/03/2007
Sujet: 2-10 : Le Sanctuaire (Sanctuary) Dim 11 Mai 2008, 07:35
.....
Buckaroo Capitaine de flotte
Nombre de messages : 1177 Age : 50 Date d'inscription : 17/07/2008
Sujet: Re: 2-10 : Le Sanctuaire (Sanctuary) Jeu 03 Juin 2010, 14:33
Avis express
Sanctuary
Trés bon épisode dans sa réalisation et sa conception artistique. Le scènario pose les bonnes questions sur l'arrivée massive de refugiés sur une terre encore meurtrie par l'occupation. Sanctuary donne le mauvais rôle aux Bajorans, pose Kira Nerys dans une position délicat, mais ne botte pas en touche non plus, en concluant sur une morale bien pensante qui satisferait les deux parties . Les Skrreeans , une sociète matriarchale de fermiers nous montrent aussi tout le long de l'épisode, leur mauvais penchants , de la paranoïa , de l'arrogance , la violence larvée de leur hommes ect....Rien n'est ni noir ,ni blanc . C'est toute une fluctuation de gris ou la pensée Roddenberienne se heurte sans cesse à la véracité géo politique du récit. On parle à nouveau du Dominion, sous un jour nettement moins comique. C'est ainsi la première et dernière apparition d' Andrew Koenig, le fils de Walter Koenig qui s'est récemment suicidé . C'est aussi l'apparition de William Schallert alias Nilz Baris dans le cultissisme The Trouble With Tribbles. TOS.2 & tant qu'on y est , sachez que l'actrice qui joue la ministre Bajoranne n'est rien qu'autre que la femme d' Armin Shimmerman ( Quark ).
Evaluation au test Kobayashi Maru : Très bon hier comme aujourd'hui, avec tout de même une petite pensée pour le fils de Walter.
Synock Capitaine de flotte
Nombre de messages : 2139 Age : 34 Date d'inscription : 24/02/2018
Sujet: Re: 2-10 : Le Sanctuaire (Sanctuary) Ven 31 Aoû 2018, 00:07
Alors déjà de quoi on parle là ? De féminisme ? De devenir dirigeant ? D'acceptation de soi ? D'Exode ? De noir et de blanc ? Oui.
Oui ben c'est trop, on se perd, à chaque début de scène on ne sait pas où on va !
"50 ans d'occupation Cardassienne vous ont rendu peureux et suspicieux." Sans déconner ?!
La décision de Bajor est évidente, il faudra attendre au moins 50 ans de plus. Et encore !
Bon en soit ce n'est pas un mauvais épisode, c'est juste qu'il est dispersé et fouillis. On aurai pu plus approfondir le cas des réfugiés qui viennent sur une planète qui sort tout juste de l'occupation. Argumenter cette question de famine et de terres fertiles. Le truc c'est que la moitié de l'épisode consiste à nous montrer que le traducteur ne comprend pas les Skrréans puis que c'est une société matriarcale. On a déjà aborder ces deux sujets ! Le traducteur c'est vraiment pour faire perdre du temps en plus !
J'ai l'impression d'être JP mais, cet épisode me donne le sentiment d'occasions manquées. Dommage...
_________________ "Two beers or not two beers."
Perseus Commandeur
Nombre de messages : 709 Age : 43 Date d'inscription : 30/07/2019
Sujet: Re: 2-10 : Le Sanctuaire (Sanctuary) Mer 22 Juil 2020, 01:00
3 000 000 de fermiers qui se proposent de refertiliser la Terre Bajorane...sans Aide... C ce qui s'appelle une bonne Affaire ! Mais les Bajorans n'en sont pas à leur 1ère bêtise...
Khaaaaaaaan Commandeur
Nombre de messages : 672 Age : 36 Date d'inscription : 15/05/2022
Sujet: Re: 2-10 : Le Sanctuaire (Sanctuary) Sam 22 Juil 2023, 14:06
Aaah, enfin un problème de langue avec un peuple du quadrant gamma.. il était temps au bout d'un an.
Après l'épisode de Quark chez le peuple des visages rouges (j'ai oublié leur nom), on en sait un peu plus encore sur le quadrant gamma qui semble dominé par ce nébuleux et (inquiétant) Dominion.
Par contre, les costumes sont franchement bâclés je trouve. L'impression que la costumière est allé piquer tous les invendus de friperie de la fin des années 80.
Épisode qui évoque la problématique des réfugiés. L'approche est assez rationnelle, logique. On ne développe quasiment pas la question des préjugés, du rejet par ignorance. Mais j'aime assez le "jugement" de Bajor par la cheffe des réfugiés à la fin (même si elle est gonflée d'avoir décrété seule dans sa chambre devant une carte stellaire que Bajor était Kentana). Peut être injuste vis à vis de Bajor, maison ne saura jamais si le mariage n'aurait effectivement pas été profitable à tout le monde.
Je me demande ce que s'ils sont devenus sur leur "nouvelle" Kentana.
7/10
2-10 : Le Sanctuaire (Sanctuary)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum