Encore un excellent épisode. Des sirènes qui attireraient des hommes pour drainer leur force vitale et rester immortelle, jeune et belle.
Et puis, il s'avère qu'elles sont plus prisonnières de l'ordinateur que réellement démoniaques.
Toujours dans cette idée startrekienne que connaitre/dédiaboliser permet de comprendre, accepter, s'entendre.
Episode intéressant pour la prise de pouvoir des femmes sur le vaisseau du fait d'hommes abrutis par le "chant" des sirènes. Uhura capitaine, Chapel médecin chef.. ça change de TOS
Bon après, mine de rien, elles ont tout de même besoin de Spock et Scott pour trouver les solutions in fine. On est pas encore dans un épisode totalement féministe non plus.
Par contre, Uhura capitaine, ça décoiffe. Pas de palabres, on tire directement sur les blondasses puis quand la chef se réveille on menace de détruire son temple en tirant sur un vase.
La morale est pas mal également. A quoi vaut l'immortalité si ce n'est pour ne pas vivre ? Que sont les femmes (blondes) sans les hommes ? Et que sont les hommes (de l'équipage) sans les femmes ?
Seul bémol, le fait que les blonds passent un moment de l'épisode à chercher Kirk et McCoy alors qu'il semblait suffire de demander à l'ordinateur de les trouver pour elles
Et si le téléporteur peut "rajeunir" les personnes, comment se fait-il que l’humanité n'ait pas utilisé cette méthode pour rester jeunes ?
8/10