9.
Excellent épisode qui se questionne de manière adulte sur les croyance et l'idée de la foi en général, sans prendre parti pour qui que ce soit.
La preuve? Worf est encore plus perdu à la fin qu'il ne l'était au début. La voie du guerrier n'est pas dans le passé, ni les icônes religieuses, mais quelque part enfoui en chacun de nous.
A tort considéré comme un dévot par ses détracteurs , RDM fait ici comme à son accoutumée, tire à boulet rouges sur les institutions , déboulonne les icônes pour mieux replacer l' Homme au centre de la question. Car la foi chez RDM, n'est pas une affaire de réponses, mais plus de question, de questionnements sur la nature "divine" de l'homme.
En fin iconoclaste & maître es Klingon de Star Trek qu'il est, RDM n'épargne rien, ni personne. D'abord le mythe "Kahless" aux origines de la fondation de la civilisation Klingonne qui est ici qu'une affaire de récupération autant politique que religieuse.
N'y allant pas quatre chemin pour dénoncer la véritable nature cupide des instittutions. Le moine allant jusqu'à avouer sans rougir : " que le mythe n'est rien sans le pouvoir qui va avec". Des dignitaires religieux qui une fois la supercherie découverte, n'hésiteront pas à rajouter une couche de mensonge sur un mensonge dèjà énorme.
Passons rapidement sur le cas Gowron, incapable de créer de son vivant, un mythe à la hauteur de Kahless, donc incapable d'unir un peuple divisé qui est perdu sur le sentier du guerrier. Manifestement , en véritable girouette assoifé par le pouvoir, faisant passer son intêret personnel avant celui des autres, Gowron n'est pas le Klingon de la situation.
Le Kahless réssucité maintenant. Là ou on attendait un immense guerrier à la limite du surhomme ( du surKlingon ) , qu'elle n'est pas notre surprise de découvrir un vieux nabot en fourrure, radotant des choses passés avec éloquence certes, mais sans convictions profonde. RDM enfoncant le clou, en démasquant la supercherie. Le Kahless en question n'est qu'un vulgaire clone programmé. Un patin qu'on manipule au gré des luttes de pouvoir qui gangrènent la voie du guerrier.
Worf est finalement le plus pathétique de tous. Enfant coupé de ses racines, il cherche sincèrement à retrouver la voie du Guerrier, mais il y a nulle honneur dans la solution qu'il propose pour éviter Une nouvelle guerre civile . Il n'y a pas d'honneur dans un compris qui ménage tout le monde, des gens incapables de réfléchir à leur propre foi, préférant le duvet du mensonge pour garder leur once de pouvoirs.
Finalement le plus honorable et honnête de tous sur la question, n'est rien d'autre qu'une machine, Data, pour qui la notion de foi, est avant tout un acte personnel venant de l'intérieur. L'extérieur lui ayant dicté qu'il n'était qu'une machine, c'est selon sa propre démarche qu'il en a décidé le contraire et s'en est tenu jusqu'au bout. Encore une fois, RDM ramène tout à l'homme. Si sa nature supposée "divine" n'était pas justement dans sa liberté de croire qu'il est plus qu'un amas de chair et d'organe?
Rightful Heir remet Worf dans l'impasse, mais pose tout même à la fin une brique de plus sur la voie du guerrier :
"Tu doutes que le vrai Kahless reviendra un jour. Tu doutes qu'il t'attend au Sto-Vo-Kor. Kahless nous a laissé . A nous tous un puissant héritage. Une manière de penser et d'agir qui font de nous des Klingons. Si ces mots portent sagesse et que sa philosophie est honorable, qu'importe qu'il soit de retour, ce qui est important c'est de suivre ses enseignements. Peut être que les mots sont plus important que l'homme. Q'pla fils de Mogh."