Retour au sérieux avec
Demons Une bonne petite intrigue dans la grande tradition allégorique Trekienne, mais qui n’est pas exempt de grosse ficelles scénaristiques qui vont se révéler incommodantes pour la deuxième partie.
Ici on s’intéresse enfin à la Terre_ et c’est pas trop tôt serait on tenter de dire ! Car si on se la joue préquelle , on peut logiquement penser que tout n’a pas commencé dans l’espace , mais bien sur Terre..
L’épisode échafaude pour la première fois un arrière plan politique crédible, des seconds rôles constructifs dans le récit, comme Nathan Samuels ( excellent Harry Groener ). Politicien visionnaire qui a une fâcheuse tendance à tirer la couverture sur lui. Archer & son équipage qui ont permis à cette coalition d’exister se mettant en retrait au grand dam de Trip.
Passons sur l’intrigue qui met le feu aux poudres ( le bébé de T’pol et de Trip ) ,
Démons nous attache avant tout à la politique de la terre unie ou se déroule sous nos yeux les premiers frémissements de la futur UFP , & le danger des « démons intérieurs » qui ont resurgit après la crise Xindi. Engrangeant sur Terre une vague de xénophobie personnalisée par le mouvement Terra Prime .
Une humanité présenté telle quelle, c’est pas très Trek, mais on pardonne assez vite, nous sommes que dans une préquelle aprés tout & on se souviendra de la leçon de
The Drumheads.TNG.4 qui nous avait appris que la bête n'était jamais vraiment morte.
En sous intrigue, on offre enfin à Mayweather une occasion d’être autre chose que le
zentil pilote à son capitaine . Même si sa jolie copine ne servira plus à rien par la suite, donc lui non plus d'ailleurs .
L'enquête sur Terra Prime nous amène sur les colonies lunaires ( avec des passages rapellant
Metropolis de Fritz Lang ) . Ce qui va nous permettre de découvrir un vrai bad guy truculent , interprété enfin par un guest star de luxe Peter Weller (
Buckaroo Banzaï ,
Robocop ,
Le Festin Nu ) . Weller vampirise les scènes, donne du coffre à Paxton , à la fois flegmatique, acariâtre & roublard. c’est un pur régal. L’épisode place donc à merveille les enjeux & les tensions dramatiques pour la prochaine partie.
87% d'avis favorable.