Troisième et ultime volet de l’arc Andorian.
Moins riche et moins palpitant que les épisodes précédents,
The Aenar n’en demeure pas moins un véritable retour aux sources purificatrices de
la Série Originale, celle de l’exploration des nouveaux mondes (vraiment ) étranges et des nouvelles civilisations, mais aussi à une certaine forme romantique de
Star Trek. Un parfum des Voyages de Gulliver.
Archer & Shran vont donc à la rencontre des mystérieux Aenar une sub-race Andorienne, télépathique et mystérieuse. Nous explorons avec eux Andor ( ou plutôt les lunes d’Andor ) & la sensation d’un « nouveau monde étrange » est de nouveau tangible.
La direction artistique atteint ainsi des sommets pour représenter cette planète des glaces. Les Aeanar se relèvent un peuple évanescent & ultra romantique dans lequel Shran plonge corps et âmes sous le charme de la douce Jhamel. La facette de sa personnalité de soldat cynique se fissure et dans ce registre, Jeffrey Combs est génial.
Tout le reste fonctionne sur ce mode. Cyniques & sarcastiques passez votre chemin !
Que cela soit Tucker se faisant du souci pour T’pol qui au risque de sa santé, doit utiliser une machine pour contrer le drône ou de Jhamel et l’histoire tragique de son frère Gareb ( le fameux pilote du drône ) . Tout est d’un romantisme absolu, certains diront très fleur bleue, mais qui a mes yeux fonctionne plutôt bien.
La fin avec ce coté candide pleinement assumé, se termine d’une manière théâtrale et poignante. Jhamel parvient à atteindre l’esprit de son frère , à qui on avait menti & qui devant l’atrocité de ces actes se sacrifie _ ou du moins l’amiral Romulien l’abat froidement ( excellent Brian Thompson tout au long de l’arc ) .
Les drones sont détruits, l’Amiral & le sénateur Romulien vont payer le prix de leur échec dans une scène qu’on se demande encore pourquoi elle a été supprimé ( à voir absolument en DVD ).
Shran retourne sur sa planète avec sa douce Jhamel, son amitié avec Archer durablement renforcé & c’est aussi ça
Star Trek, l’amitié, la bande de frères d’armes. J’ai un peu plus de doute sur la dernière scène avec Tucker qui demande son transfert à bord du NX02. Même si sa relation avec T’pol sort plus mature ( car impossible ) de l’épisode. Un Enterprise sans Trip et ça perd immédiatement de sa saveur
.
Dire qu’il y a 6 ans je détestais viscéralement ce personnage. Pas de doute ça fait une longue route…enfin vous connaissez la chanson .
95 % d’avis favorable.
Un arc Andorian à 100% d'avis favorable