Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 3-17 : Mutinerie (Hatchery)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

note
0-
3-17 : Mutinerie (Hatchery) 07100%3-17 : Mutinerie (Hatchery) 0910
 0% [ 0 ]
1
3-17 : Mutinerie (Hatchery) 07100%3-17 : Mutinerie (Hatchery) 0910
 0% [ 0 ]
2
3-17 : Mutinerie (Hatchery) 07100%3-17 : Mutinerie (Hatchery) 0910
 0% [ 0 ]
3
3-17 : Mutinerie (Hatchery) 07100%3-17 : Mutinerie (Hatchery) 0910
 0% [ 0 ]
4
3-17 : Mutinerie (Hatchery) 07100%3-17 : Mutinerie (Hatchery) 0910
 0% [ 0 ]
5
3-17 : Mutinerie (Hatchery) 071033%3-17 : Mutinerie (Hatchery) 0910
 33% [ 2 ]
6
3-17 : Mutinerie (Hatchery) 071033%3-17 : Mutinerie (Hatchery) 0910
 33% [ 2 ]
7
3-17 : Mutinerie (Hatchery) 071017%3-17 : Mutinerie (Hatchery) 0910
 17% [ 1 ]
8
3-17 : Mutinerie (Hatchery) 07100%3-17 : Mutinerie (Hatchery) 0910
 0% [ 0 ]
9
3-17 : Mutinerie (Hatchery) 07100%3-17 : Mutinerie (Hatchery) 0910
 0% [ 0 ]
10
3-17 : Mutinerie (Hatchery) 071017%3-17 : Mutinerie (Hatchery) 0910
 17% [ 1 ]
10+
3-17 : Mutinerie (Hatchery) 07100%3-17 : Mutinerie (Hatchery) 0910
 0% [ 0 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
Vania
Capitaine
Capitaine
Vania

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 50
Date d'inscription : 15/05/2007

3-17 : Mutinerie (Hatchery) Empty
MessageSujet: 3-17 : Mutinerie (Hatchery)   3-17 : Mutinerie (Hatchery) Icon_minipostVen 09 Mai 2008, 19:12

-
3-17 : Mutinerie (Hatchery) S03-17-640px-Archerinhatchery
Revenir en haut Aller en bas
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Buckaroo

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 50
Date d'inscription : 17/07/2008

3-17 : Mutinerie (Hatchery) Empty
MessageSujet: Re: 3-17 : Mutinerie (Hatchery)   3-17 : Mutinerie (Hatchery) Icon_minipostJeu 11 Déc 2008, 13:32

Azati prime en vue ? ... Et bien non , pas encore !

Hatchery est à mon humble avis un épisode sous estimé, qui certes ne casserait pas trois pattes à un canard, mais demeure dans l'état un petit test révélateur sur ce que nous entendons par esprit Star Trek.

Je n'ai jamais trop aimé l'équipage de Voyager, parce qu'il ne faisait pas front communs avec leur capitaine et que plus d'une fois, ils lui ont planté un couteau dans le dos. Autant dire que le pitch " Mutinerie à bord d'un Enterprise" me faisait sortir de mes gonds. Scott Bakula qui jusque là avait joué son petit Picard, son petit Kirk & son petit Sisko, va avoir l'occasion de jouer sa Janeway.

Mais voilà, Archer agit dans la grande tradition ethique de Star Trek. Sauvez des nouveaux nés Xindis Insectoïdes au détriment de sa mission première & prouver par la même aux yeux de ses ennemis , que l'humanité ne sont pas des barbares sauvages. On se rappellera alors du merveilleux Arena.TOS.1, ou Kirk avait la possibilité de réduire en bouillie le capitaine Gorn et sa vilaine tête de lézard, mais ne le faisait pas. Prouvant par là, qu'il était au delà de ça, l'esprit de revanche : Un homme civilisé.

Dés lors que la réaction de l'équipage n'est plus de le soutenir dans ses choix, mais de douter de sa santé mentale.. Le script devient tendancieux, donc intriguant .

Spoiler:
.

Archer se pose les questions morales juste, que tout héros de Star Trek se doit de poser : Si cela avait été des humanoïdes aurions nous laissé ces bébés mourrir ?

Non,dans l'esprit des mutinés , ils ont des tronches de mouches à merde et leur parents sont des "méchants vilains pas beaux" & la mission première compte avant tout.

L'esprit paranoïaque et vindicatif du 11 Septembre contre l'esprit humanitaire et civilisé de Star Trek, voilà ce qi aurait dut être le noyau de l'intrigue.

Mais les mutins gagnent.. Triste, mais naturelle Sad . On aurait alors put avoir un épisode avec une fin amère & pleine d'ambiguité , mais c'est finalement un foutage de gueule qu'on nous refile dans les dents!

Comme par magie, une explication rationnelle ( qui n'empêche en rien sa stupidité) vient donner 100 % raison aux mutins. Archer n'agissait pas sous l'effet d'un sursaut humaniste plein de compassion ( Star Trek forever! ) , mais parce qu'il était sous l'influence de spores insectoïdes!

C'est ce qui s'apelle être complétement à côté de la plaque.

58 % d'avis favorable..
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

3-17 : Mutinerie (Hatchery) Empty
MessageSujet: Re: 3-17 : Mutinerie (Hatchery)   3-17 : Mutinerie (Hatchery) Icon_minipostJeu 11 Déc 2008, 14:06

ça fait un petit moment que je n'ai pas posté sur ENT car j'ai mes articles dans la section musique que je développe peu à peu mais je lis à chaque fois les interventions riches de chacun et Buckaroo en particulier dac mais j'ai une autre vision de cet épisode que j'aime beaucoup dans la saison 3 !
Je suis d'accord en tout point avec ce que tu écris Buckaroo mais mon regard est un peu différent :
avec l'analogie du 11 septembre, il est clair que pour toucher un public d'abord américain dont l'idéal social est façonné de façon différente du notre, il fallait être prudent dans ce qu'on montrait en apparence dans les images, surtout au su de la préservation de la série. Je pense que les producteurs ont nettement mis l'accent sur "on garde la série" plutôt que sur on montre une vision radicalement humaniste et donc foncièrement différente de ce que l'immense majorité du peuple américain ressent à l'époque.
Mais pour moi ce n'est qu'une apparence.
Car si on transpose comme tu le dis l'espèce insectoïde vers une image humanoïde, on a clairement le message que tout est affaire de culture !
Le point de vue de n'importe qui peut être affecté par la culture !!!!!
Et là je trouve que le message d'ENT gagne en force car évidemment que l'acte d'Archer est criticable :
je m'explique : pas le fait de sauver les bébés insectoïdes , mais le fait que une fois revenu à sa propre culture, donc désintoxiqué, il se résout à revenir sur ses principes !!!!!
Archer cède à l'esprit de vengeance, je trouve ça noir, très noir, et en ça j'adore la 3° saison car avec une relecture d'un Archer comme anti-héros et non comme héros, le personnage prend une dimension très différente !
Celui d'un personnage entre ombre et lumière, dans la frontière mais choisissant peu à peu face à l'horreur des possibles une attitude juste !
C'est pour ça que j'adore ENT aussi (mais je l'ai souvent dit , désolé des répétitions ) , parce qu'Archer est l'homme de l'erreur, l'homme des mauvais choix pour finalement prendre les bons !
Ici, il prend un choix humaniste pour se résoudre aux décisions d'une guerre dans ce qu'elle a d'horrible. Là est l'erreur. Mais là aussi est son humanité !
Il y a dans l'attitude finale des mutins et d'Archer une énorme critique de la guerre contre l'"""""""axe du mal""""""""" !
Si j'ai choisi de voir cet épisode sous cet angle, c'est parce que plusieurs indices sont disséminés dans la série et le plus gros, c'est Daniels qui montrera à Archer que des Xindis sont entrés dans la fédérations dans un futur lointain, Daniels qui agi comme un initiateur, une sorte de surmoi personnifié, un peu le rôle qu'avait Spock souvent dans TOS.
Cet épisode me renvoie immédiatement à la torture que fait subir Archer.
Le tyran cardassien qui torture Picard, c'est Archer ( dans ce raisonnement), le Gorn, c'est Archer !!!!
C'est parce que Archer agit comme un humain ni héros ni anti héros ( et je m'interdis de penser que j'aurai agit d'une façon ou d'une autre à la même place car dans des situations extreme, le passé nous a tristement montré que les héros sont rares , alors qu'en temps de paix, les idées huamanistes fleurissent... ), que les capitaines suivant vont pouvoir apprendre d'un comportement humain et qu'ils peuvent aussi se prévaloir d'une modestie énorme car l'humain, à n'importe quelle époque est un humain !!!! Il est en dehors d'un code Starfleet éprouvé par la réalité des voyages parce que c'est le premier à voyager , surtout aussi loin , et surtout le premier à faire face dans une situation d'urgence et de tension extreme !!! C'est à dire qu'il a le choix !
Et donc le choix d'être un tyran sanguinaire.
Je trouve cet épisode magnifique et sa leçon exemplaire. Et je pense qu'il faut avoir un sacré courage pour continuer à être capitaine après avoir vécu ça et surtout après en avoir eu conscience.
Le deuxieme indice le plus marquant est son voyage dans le temps avec un passé nazi. Tout concoure à nous montrer qu'Archer l'humain est en train d'évoluer pour engendrer l'éthique qu'auront les héros du futur.
A mon avis, les autres capitaines sont très bien introduits par Archer.
Et puis moi je les aimais bien ces insectoïdes, allez, je fais le pari que même eux (le "même" est pour reprendre l'évident manichéisme des races qui pour moi je le redis n'est qu'une surface ) seront dans la fédé dans le futur ! wink
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7609
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

3-17 : Mutinerie (Hatchery) Empty
MessageSujet: Re: 3-17 : Mutinerie (Hatchery)   3-17 : Mutinerie (Hatchery) Icon_minipostDim 11 Fév 2018, 21:02

Sympa, cet épisode-là aussi.

La prise de contrôle subtile des embryons xindis sur le capitaine était plutôt bien retranscrite. Les raisonnements d'Archer semblaient plutôt logiques au départ... jusqu'à ce que ça tourne à l'obsession.

Le fait que Hayes et ses hommes soient à bord ne facilitent pas la tâche des mutins. Si les commandos avaient fait partie de la chaîne de commandement comme toute le monde, tout aurait été plus claire. Mais du coup, Archer en a fait ses alliés malgré eux.

Hayes a une haute opinion de lui, de ses capacités, d'ailleurs avec raison, mais il commence également à comprendre qu'il n'est pas aussi bon qu'il le pensait : sur Terre, il n'a pas été formé pour faire face aux vicissitudes et impondérables dans l'espace. Une idée que Reed avait déjà soumise en vain à Archer. On se dirige sans doute vers une complémentarité encore plus étroite entre Reed et Hayes, pour une meilleure efficacité à court comme à plus long terme.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Kyokoko
Commandeur
Commandeur
Kyokoko

Masculin Nombre de messages : 716
Age : 39
Date d'inscription : 11/12/2017

3-17 : Mutinerie (Hatchery) Empty
MessageSujet: Re: 3-17 : Mutinerie (Hatchery)   3-17 : Mutinerie (Hatchery) Icon_minipostMer 04 Avr 2018, 09:05

Franchement. Je ne sais que penser de cet épisode. Il n'apporte pas grand chose à la saison, est globalement ennuyeux, mais n'est pas le pire épisode de la saison. Il est bonvais.

Sa mise en scène est soignée, le scénario intéressant et bien travailler.

Archer en mode bon gros taré est très intéressant. Et je ne peux m'empêcher de penser au commodore Decker ou à certains agissements de Kirk dans TOS lorsque je vois les agissements d'Archer. Et puis c'est toujours cool de voir T'Pol avec une tenue officielle de Starfleet.

Je lui donne un 5.
Revenir en haut Aller en bas
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
T'Luvik

Féminin Nombre de messages : 2039
Age : 41
Date d'inscription : 25/05/2009

3-17 : Mutinerie (Hatchery) Empty
MessageSujet: Re: 3-17 : Mutinerie (Hatchery)   3-17 : Mutinerie (Hatchery) Icon_minipostJeu 05 Avr 2018, 13:28

C'est en effet un épisode plein de questionnements, et la fin le démontre. Que ferions-nous dans une telle situation ? C'est très complexe et c'était intéressant jusqu'à ce qu'Archer sombre dans son obsession, et à partir de là, la suite est prévisible et mène logiquement à la fin de l'épisode.

Mais si il n'y avait pas eu cette obsession, qu'aurait fait Archer, quelle aurait été la fin de l'épisode ?
Je trouve que cela aurait été beaucoup plus intéressant, même si l'épisode à la base pose de bonnes questions.

Je suis mitigée (à cause de l'obsession d'Archer). Je mets un 6.
Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 987
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2020

3-17 : Mutinerie (Hatchery) Empty
MessageSujet: Re: 3-17 : Mutinerie (Hatchery)   3-17 : Mutinerie (Hatchery) Icon_minipostVen 16 Oct 2020, 15:53

Le Capitaine Archer est "Insecté" Very Happy

Ce Commando d'Elite ne se rend compte de rien.
A se demander si ce Hayes n'est pas juste un "gamer".

On voit que batlel phlox sait exactement comment
démettre le capitaine de ses fonctions.

Et c'est finalement Travis Mayweather qui en choisissant
son camp du côté de la Mutinerie qui sauvera avec les
autres ce Vaisseau.

Juste un peu déçu au niveau des effêts spéciaux, j'aurai bien
vu le capitaine se transformer peu ou prou  en Insectoïde Suspect

J'ai mis 7 à cet épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1593
Age : 61
Date d'inscription : 15/04/2020

3-17 : Mutinerie (Hatchery) Empty
MessageSujet: Re: 3-17 : Mutinerie (Hatchery)   3-17 : Mutinerie (Hatchery) Icon_minipostMer 26 Jan 2022, 20:05

Scénario cousu de fil blanc.
Je me suis très vite douté de quoi il en retournait.
Revenir en haut Aller en bas
Khaaaaaaaan
Commandeur
Commandeur
Khaaaaaaaan

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 672
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2022

3-17 : Mutinerie (Hatchery) Empty
MessageSujet: Re: 3-17 : Mutinerie (Hatchery)   3-17 : Mutinerie (Hatchery) Icon_minipostMer 06 Sep 2023, 19:15

Enfin un sursaut de moralité de la part d'Archer. Tucker dans le rôle de l'humain bourrin considérant les bébés xindis comme une simple gêne à éliminer. Mais cet élan de compassion n'est que le symptome d'une intoxication.. décidément, je veux bien qu'il faille dépeindre l'Humanité comme à peine plus évoluée que nous mais là ça insiste, ça insiste, ça insiste.. beaucoup trop. Trop pour être honnête. La série semble de plus en plus de se vautrer dans les fantasmes de violence comme seule méthode efficace quand les enjeux sont trop importants.

Bon, l'attitude de Archer devient assez illogique pour que le choix de l'abandon finisse par s'imposer, mais le message est (encore une fois) particulièrement troublant au regard du contexte étatsunien de l'époque. Et pour le moment, aucune évolution (nous ne sommes plus en saison 1 ou 2).

Tiens, c'est la première fois qu'on voit Tpol avec un uniforme SF ? (du moins dans cette réalité)

Assez surpris que l'équipe du major aille au bout de son idée et en vienne même à tirer sur les mutins (mais bon, avec le faisceau paralysant, le choix est plus "facile" vous me direz). On trouve peut être la différence entre le major et Reed.

Le sujet semble donc être le respect des ordres, de la hiérarchie ou le.. bon sens ?

Idée et sujet intéressants, mais je ne suis pas certain de la morale. Pas non plus pleinement convaincu par le développement/scénario. Dommage.

5/10
Revenir en haut Aller en bas
 

3-17 : Mutinerie (Hatchery)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES SÉRIES LIVE :: Enterprise :: ENT S3-