J'ai adoré cet épisode.
Mais d'abord j'ai envie de parler d'Enemy Mine, qui est pour moi un chef d'oeuvre éblouissant . De Wolfgang Petersen ( très connu pour "Troie" ou encore "l'Histoire sans fin" / "Neverending stoooooooooryyyyyyyyyy" ), allemand exilé aux states, dans le petit pays d'Hollywood où il y fait bon vivre une fois que le salaire mensuel a dépassé le million.
Petersen est un conteur d'histoire, et il sait choisir ses sujets, avant d'être assimilé par le collectif Hollywood.
Enemy Mine est le film de sa rentrée aux états unis. Le reste sera scénaristiquement pour moi très influencé par une recherche mercantile affirmée mais toujours de qualité ( y compris Troie que j'ai pourtant aimé mais davantage pour le spectacle ).
Ce film est un tour de force : présenter en 1985, période où l'apartheid frappe de plein fouet, période critique de la star wars politique, la course à l'armement américano-soviétique, présenter à cette époque ultra libérale un film avec Dennis Quaid et Louis Gosset Jr sur l'acceptation de l'autre et de ses différences relève de la science fiction.
C'est donc le cas, c'est de la s.f.
Mais le point de vue inédit est que l'acception de l'autre va se faire sur tous les plans humains ( social, familial mais aussi philosophique, psychologique, sexuel ) en nous montrant tous les stades de l'animalité pulsionnelle jusqu'à l'accomplissement de l'individu dans son engagement pour l'amour, ici amour d'un père pour son fils adoptif.
Alors on peut en citer des films du même acabit, mais d'aussi courageux que lui, rares sont ceux là.
J'ai eu l'impression de voir avec film un Richard Attenborough dopé dans l'espace.
Enemy Mine est le remake de Hell in the Pacific de John Boorman, mais avec une suite différente, on sent bien la césure de la deuxième partie.
Dans les épisodes de TNG et de VOY cités par Buckaroo, j'y vois certes des affinités mais pas d'hommage directement. Soit l'altérité à un point de départ déjà empathique, d'un certain point de vue "positif" ou intéressé envers l'humain qui est présenté comme "bon" (Darmok) , soit nous allons découvrir une nature différente culturalisable humainement (The Enemy) avec nos propres critères du bien, soit nous allons nous faire renvoyer à nos racines culturelles car le progrès et la guerre nous ont éloigné de nos valeurs ancestrales (Initiations).
Ici, avec "Dawn", c'est un hommage direct. Tripp arrive sur cette lune avec ce qu'il est , c'est vrai, l' "ordinary man", et donc avec tout ce qu'il a de bon et de mauvais ! Son côté simple va servir l'évolution de la relation entre les protagonistes beaucoup plus que ses aptitudes.
Tripp est pragmatique. C'est d'ailleurs là son intêret principal puisqu'il nous permet une identification parfaite.
L'évolution de leur relation se passe par les poings, mais par ces poings c'est une lutte tout à fait logique à la nature animale qui survient.
Je n'ai pu que penser à la première partie d'Enemy Mine.
Il faut vraiment vivre avec l'autre pour le comprendre sous entend le film, et la série aussi puisque jusqu'à la fin la relation d'estime face au vivant va se faire sporadiquement, subtilement, peu à peu.
C'est cet aspect propre à Sisyphe qu'ENT met à jour ici. C'est une réalité de relation, loin d'être merveilleuse ou facile comme on le voit trop souvent mais positive comme c'est probable.
Ici pas de "contamination" humaine en profondeur, juste un espace de vie , une lutte pour la survie qui ne peut se résoudre que par la coopération mais à quel prix.
Je dois aller bosser donc j'arrete d'écrire, mais si vous tombez sur cet article et que vous n'avez pas vu cet épisode, je vous y invite fortement.
je suis revenu du boulot .
Comme ses prédécesseurs, ses inspirateurs que sont Enemy Mine et Hell in the Pacific, l'épisode s'attache à décrire la première partie, la plus dense en tensions, la plus primitive.
Comme dans Hell in the Pacific, ils peuvent mourir tous les deux à la fin , le sujet de la série n'est pas là, quelle est la seule issue possible pour survivre? La coopération. C'est une loi qui se vérifie partout, ici particulièrement.
Je m'aperçois que j'écris sur mes souvenirs uniquement, je vais me refaire une session enterprise en fait.
Vraiment un épisode pour moi grandiose dans la série.
Allez je retourne sur Broken Bow !