J'ai l'impression que les scénaristes en veulent à Tuvok pour le moment.
On l'a vu céder à la pression des Borgs et puis maintenant il se retrouve sous l'emprise d'un Vedek fêlé.
Le Védek aurait pu manipuler une lettre envoyée par Starfleet ...
Ben d'abord il faudrait être au courant qu'elles sont envoyées et puis ensuite y accéder, c'est le Vedek Grand-Manitou, il faut croire !
Un Vedek qui arriverait à manipuler un Vulcain qui ne se rendrait compte de rien pendant 7 ans, c'est déjà beaucoup (je ne me souviens pas que les Bajorans aient des techniques mentales particulières).
Mais pour réveiller une rébellion éteinte depuis 3 ans qui n'a plus lieu d'être ... Ahum !
Pourquoi Tuvok, aux arrêts, a toujours son combadge ? Pourquoi, une fois qu'il a réalisé qu'il est l'agresseur et qu'il a commis des fusions mentales forcées, on ne met pas toutes ses victimes sous surveillances ?
Par contre, la réflexion de Tuvok a propos de l'arme qui n'est pas chargée (et qui visait Janeway) est très pertinente ; il a dû voir pas mal de films terriens où le méchant demande à une de ses victimes ou à une taupe de tuer quelqu'un et où elle retourne l'arme vers le méchant, arme qui n'est pas chargée.
Que Tuvok faisait semblant et qu'il a allait reprendre la situation en main était un peu téléphoné.
Dommage qu'il faille attendre cet épisode pour voir (enfin) des Bolliens autrement qu'en figuration. J'ai aussi remarqué un autre Vulcain parmi les ex-maquisards, à croire que leur logique les amenaient à embrasser des causes désespérées, mais justes.