"Critical Care"
"Soins intensifs" dénonce les dérives de nos systèmes de santé. L'épisode propose une forme choquante, mais qui n'est qu'une variante d'une réalité démasquée. La séance de démaquillage prend forme à partir des différences de perception de la forme et du fond, des connaissances et naturellement du vécu, des croyances et sensibilités de chacun. La vue qui nous est proposée est réellement celle que nous vivons, amputée de sa dimension psychologique, qui concerne l'univers du non dit et diverses branches de la psychologie (humaine, sociale, du travail, cognitive et neurolinguistique...), de la santé mentale et ses caractéristiques philosophiques. Les composantes du système sont les mêmes que les nôtres, sauf que les nôtres sont justement conceptualisées, dans cette dimension psychologique qui semble volontairement absente dans l'intrigue, pour orienter le spectateurs vers une prise de conscience.
On retrouve notamment
1 - La caricature du représentant en laboratoire Pharmaceutique qui rend visite à un médecin.
Le représentant est proposé un peu comme un marchand de tapis et le médecin comme un boucher de supermarché (physique), reconverti en garagiste automobile (tenue vestimentaire).
2 - Le HMU est un peu l'image de la naïveté d'un jeune étudiant, éclaboussé par la détresse et parfois par l'inhumanité qui découle d'une totale soumission technologique, où la santé économique du système prévaut de plus en plus sur celle des patients.
3 - Les qualités humaines du HMU à travers le serment d'Hippocrate sont de solides arguments de vente dans un milieu qui en est dépourvu.
4 - L'enlèvement du Docteur met l’accent sur la facilité de détournement, la sécurité d'un système d'information, l'intégrité boiteuse des données sensibles (HMU substitué).
5 - L'intervention de Neelix auprès du capitaine est, une fois encore, l'image de la naïveté et du "pied dans la porte" très usité dans le commerce et avec les patients en milieux médicalisés.
6 - Évocation des conditions de travail lamentables, de la promiscuité et de l'absence de chaleur "humaine"
7 - Médecine à plusieurs vitesses. Les niveaux de couleurs, niveaux de qualité des soins, aussi très représentatifs du niveau de couleurs hiérarchiques dans nos structures médicales, et de l'impact sur les soins, tant sur le plan décisionnel que sur celui des moyens.
8 - L'allocateur, cerveau central des protocoles de soins à seule destination de la santé économique et politique du système, dépourvu de justice sociale. L'équivalent de nos chirurgiens, allocateurs des dépassements d'honoraires (ce qui les distinguent des garagistes automobiles), et premiers distributeurs gratuits des magasines l'Expansion et l'Express dans les salles d'attentes.
9 - Le HMU utilise le mensonge auprès de son patient pour lui redonner espoir et apporte la dimension psychologique, totalement absente du système.
10 - A travers le chantage et la vengeance, l'inversion des rôles conduit le responsable à revoir la politique du système. Dans nos milieux médicalisés, les conditions de travail sont toujours de plus en plus difficiles, conduisant parfois le personnel soignant dans une souffrance qui se traduit par des maltraitances et des manquements à leurs devoirs.
Le sujet traite donc des différentes formes de maltraitances, physiques, biologiques, thérapeutiques, psychologiques, techniques..., tant sur le plan de l'action que celui de l'inaction.
Parallèlement, la question du progrès se pose. L'absence de psychologie dans cette réalité médicale laisse penser qu'elle a été imposée logiquement par le progrès lui-même et le résultat est saisissant. C'est la santé du système qui est passée au premier plan et non celle des patients. Ce peuple a donc perdu le contrôle de sa réalité, non pas à cause du progrès mais au sacrifice de la psychologie qui dans la conception du monde qu'est la nôtre, n'est autre que la relation diplomatique entre la santé mentale de l'individu et le progrès "mercantile".
Dans notre réalité, c'est ce qu'il se passe.
Nos sciences sont bien évidemment soumises, la dimension psychologique est exploitée comme au supermarché et l'arrivée de Facebook et compagnie n'est que la fabrique de consentements et de comportements de masse. Les dossiers pharmaceutiques, les dossiers médicaux personnalisés et autres données sensibles, portent en eux les graines de l'allocateur. La dématérialisation des individus dans ces pseudos concepts médicaux, va logiquement et très rapidement devenir, l'alimentation inépuisable du Vger de l'univers médical. C'est à dire, un truc qu'on a inventé et qui s'élèvera au dessus de nous, en nous exploitant, avec ou sans notre consentement. On ne peut pas vraiment dire si c'est une bonne chose ou non. De nouveaux traitements leurs seront proposés, et comme le HMU le fait si bien remarquer, oui, si ils sont encore là pour en profiter.
Mon image préférée
Ma citation préférée
Le HMU au responsable du centre médical
Je vais porter plainte contre vous.
- Auprès de qui ? Les gens qui m'emploient mon fait venir pour prendre les décisions qu'ils n'avaient pas la volonté de prendre.
Ma note
10/10