Obsession !
Oui, en effet, ça porte bien son nom. A la 18e minute de visionnage, il y en a assez pour relever Kirkounet de ses fonctions.
Les vaccins doivent être amenés en urgence, rien à cirer, il veut traquer le nuage de gaz.
Rizzo prenez des hommes et allez vous faire tuer, d'ailleurs vous êtes en chemise rouge !C'est à peu près ça. Rizzo préfère prendre son communicateur plutôt que son arme pour avertir que le nuage est là. Donc, c'est sa faute s'il a mouru. Et de toute façon Kirkounet se fout pas mal de perdre des hommes d'équipage en chemise rouge, ils sont là pour se faire zigouiller.
Comme Kirk ne semble pas avoir connecté ses neurones de rechange, il ne lui vient pas à l'esprit de mettre ses hommes en scaphandre quand il descend une seconde fois sur la planète pour les protéger.
On comprend que Spock et McCoy s'inquiètent mais se baser sur "l'intuition" du capitaine ... ouais, ouais, n'est-ce pas. Naturellement, le scénario va donner raison au capitaine quand la nuée s'envole pour d'autres sphères.
D'un autre côté, il met son équipage en danger puisque le nuage se retourne contre l'Enterprise, démontrant par la même qu'il s'agit d'une créature intelligente.
Spock va se montrer très psychologue, dans son analyse logique, puisqu'elle débarrassera Kirk et puis Garrovick de leurs sentiments de culpabilité.
Il se montre toujours aussi efficace quand il éjecte l'enseigne de ses quartiers pour s'occuper de la créature, infiltrée par la bouche d'aération.
Et comme son hémoglobine est à base de cuivre et non de fer, il n'intéresse pas le vilain nuage.
Débarrassé de ses scrupules, Kirk se montre plus humain envers l'enseigne et fait un travail de pédagogue.
Petite erreur d'écriture : nous voyons Spock se proposer pour l'émission car il a "si peu d'hémoglobine" sans son sang vert ...
Faudrait savoir !
Il a si peu de fer ou il a si peu d'hémoglobine ?
Étymologiquement le mot hémoglobine ne réfère pas au fer mais au sang.
Mais elle se définit actuellement par protéine de couleur rouge présente dans les hématies (globules rouges)
Vive wiki-pied-plat qui, de clic en clic m'a amené à trouvé un pigment à base de cuivre qui véhicule l’oxygène : l'hémocyanine.
Le sang de Spock est donc comparable à celui des insectes, des arthropodes et des escargots !
https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9mocyanineRetournons à nos moutons, ou plutôt notre créature.
Kirk et Garrovick s'y rende pour y poser une bombe. Même le très logique M.Spock n'a pas pensé à recommander le port d'une combinaison qui les mettrait à l'abri du gaz-sangsue.
Mais comme les gars vont servir d'appât à la sangsue qui a déjà vidé son bocal de sang, laissé à la traîne, ça tombe bien. Garrovick et le Capitaine vont pouvoir jouer aux zéros, se donner sur la tronche pour être celuikisraleplukourajeu.
On va mettre les chocottes au docteur avec des hésitations de téléporteur.
Spock pourra se prendre pour Dieu, puisque c'est ce dernier qu'on remercie.
Et au lieu de mettre Garrovick aux arrêts (il a tenté d'assommer Kirk !) Capitaine Fracasse ira se tape la discute avec le jeune enseigne, pour lui parler de papounet.