1-27 : Les Jumeaux de l'Apocalypse (The Alternative Factor
quelle note donnez vous à cet épisode ?
0- (pire épisode)
0%
[ 0 ]
0 (nul)
0%
[ 0 ]
1
8%
[ 1 ]
2
0%
[ 0 ]
3
0%
[ 0 ]
4
25%
[ 3 ]
5 (moyen)
0%
[ 0 ]
6
17%
[ 2 ]
7
8%
[ 1 ]
8
17%
[ 2 ]
9
8%
[ 1 ]
10 (très bon)
8%
[ 1 ]
10+ (épisode d'anthologie)
8%
[ 1 ]
Total des votes : 12
Auteur
Message
Vania Capitaine
Nombre de messages : 1090 Age : 50 Date d'inscription : 15/05/2007
Sujet: 1-27 : Les Jumeaux de l'Apocalypse (The Alternative Factor Mer 07 Mai 2008, 17:40
L'Enterprise fait face à des mystères qui laissent Spock sans voix. Tout l'univers en tremble !
Sur une planète sans vie l'instant précédent, ils rencontrent un mystérieux individu, Lazarus, qui prétend être poursuivit par un monstre.
lael Chekov Capitaine
Nombre de messages : 1087 Age : 37 Date d'inscription : 29/11/2009
Sujet: Re: 1-27 : Les Jumeaux de l'Apocalypse (The Alternative Factor Sam 12 Juin 2010, 20:15
Alors voilà un épisode très spécial jouant sur le surnaturel. Bon j'ai déjà mieux compris l'histoire à ce deuxième visionnage, mais y'a des choses qui me chiffonne :
-pourquoi ne pas avoir simplement détruit le vaisseau, coupant ainsi le lien entre les deux dimensions ? et gardant lazarus au chaud en prison pour pas qu'il en reconstruise un ?
-s'ils ne doivent pas se rejoindre tout ça. Alors comment se fait il que pendant l'épisode on voit soit l'un soit l'autre ? ça veut dire qu'il traverse le 'coridor' pour rejoindre son double, mais que y'en a qu'un qui en sort ? Pourquoi le 'gentil' prendrait-il le risque de rejoindre son double ?
Bref ça me laisse assez perplexe (sans parler de cette 'dimension négative'. Il me semble qu'il y a un épisode aussi avec un univers negatif dans les tout premiers Cosmos 99 et que c'est là que j'ai décroché, Dax avait essayé de m'expliquer... sans succès).
Après ça blablate bcp, une scène entre Spock et Kirk, où ils comprennent le coup des doubles, est d'ailleurs assommante (alors qu'en plus on est censé flipper que l'univers soit détruit... mouai).
Bref si à la base y'a une idée certes hypra-capillotractée mais assez originale (le principe qu'une personne ne supporte pas que son double existe dans un autre univers, et que si elles se rencontrent... boum.) la façon dont ça a été exploité laisse à désirer.
La copie est à revoir. 4/10
Zefram Cochrane Commandeur
Nombre de messages : 662 Age : 56 Date d'inscription : 29/05/2010
Sujet: Re: 1-27 : Les Jumeaux de l'Apocalypse (The Alternative Factor Mer 16 Juin 2010, 07:35
Bof de chez bof ... pas convaincu ... peu de réelle tension
1/10
Chrysalid Lieutenant
Nombre de messages : 154 Age : 48 Date d'inscription : 21/07/2009
Sujet: Re: 1-27 : Les Jumeaux de l'Apocalypse (The Alternative Factor Mer 16 Juin 2010, 10:50
Pas inintéressant, le coup de l'univers d'Anti-Matière (chez DC, ils ont le même), mais assez byzahr en effet.
Buckaroo Capitaine de flotte
Nombre de messages : 1177 Age : 50 Date d'inscription : 17/07/2008
Sujet: Re: 1-27 : Les Jumeaux de l'Apocalypse (The Alternative Factor Jeu 02 Juin 2011, 11:33
L'épisode le plus dingue et psychédélique de cette première saison.. A regarder de préférence avec des substances illicites.. Effet garanti !
Que dire du sens de cet épisode, tout un concept en lui même!
Nous pouvons en déduire deux choses: Il s'agit d'une histoire sur la schyzophrénie, la maladie mentale.. Un voyageur du temps Lazarus devenu fou en cours de route, essayant de lutter pour garder raison, & cette lutte mentale intérieure ( et psychédélique) se réflétant sur l'univers connu ( et inconnu ), menacant de le détruire..
L'épisode en totale roue libre, s'embrouillant parfois les pinceaux, enchaînant les scènes sans but, ni motivations réel, renforce le sentiment de folie paranoaïque que distille Lazarus.
" Jim, La folie n'a pas de sens , ni de raison..Mais elle peut avoir un but" dixit Spock. Le but de Lazarus est très clair : se nuire.
Ce qui ouvre une parabole sur la condition humaine, et plus particulièrement notre appétit pour la (auto) destruction symbolisé par Lazarus et.. Lazarus.. L'un considérant l'autre "comme un monstre, une bête, qui peut détruire des mondes" & qu'il faut détruire à tout prix.. Jusqu'à ce que Kirk rencontre ce fameux monstre :
KIRK: "Donc vous êtes la terrible chose, le monstre meurtrier, la créature?" LAZARUS " Oui ,Captaine..Ou il l'est. Tout dépend de votre point de vue n'est pas ? "
Le constat est accablant, bien que montrant un Lazarus plus calme et moins parano que le premier, ce dernier est animé de la même intention.. S'empécher de se nuire et nuire à l'univers ( ou au deux univers ). The Alternative Factor en appelle alors la figure de l'ouroboross, le serpent qui se mord la queue, comme si notre appétit pour la destruction n'avait pas de sens, ni de raison.. Et qu'elle n'était finalement que folie qu'elle soit obsessionelle ou vertueuse.
Dax Administratrice
Nombre de messages : 5441 Age : 58 Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: 1-27 : Les Jumeaux de l'Apocalypse (The Alternative Factor Sam 04 Juin 2011, 17:19
J'ai beaucoup aimé le concept du couloir entre les deux mondes. Couloir ou Lazarus, bon et mauvais, vont se retrouver pour l'éternité.
Ainsi que le sacrifice du "bon" Lazarus, afin d'empêcher le "mauvais" de nuire.
D'accord avec toi Buck sur le parallèle avec la santé mentale ( Dixit la schizophrénie) représenté par l'être (esprit) morcelé de Lazarus.
_________________ « Un plus un n'a jamais donné deux » Lucy Luc Besson
Schmullus Commodore
Nombre de messages : 3896 Age : 46 Date d'inscription : 15/07/2011
Sujet: Re: 1-27 : Les Jumeaux de l'Apocalypse (The Alternative Factor Mer 04 Juin 2014, 10:21
Les jumeaux de l'apocalypse
Plongé en plein cœur de la physique des particules, le vaisseau Entreprise serait sous l'effet de la supraconductivité en acceptant à son bord deux jumeaux qui voyagent à travers des vortex et qui interprèteraient une paire de Cooper. Lorsque le capitaine découvrira le danger que représentent ces deux-là, il les enfermera pour l'éternité dans un corridor, condamnés à lutter ensemble dans ce boson.
Cette mise en scène (théorie BCS?) nous familiarise avec la conception de l'univers, le big bang, l'énergie atomique etc. N'étant pas un expert, je n'irais pas jusqu'à affirmer qu'il s'agirait là d'une excellente interprétation. Cependant, le scénario a le mérite d'instruire les grands mômes de l'espace que nous sommes.
Sur le plan psychiatrique, la schizophrénie évoquée dans ce topic, ne me semble pas forcément appropriée. Cependant, on peut s'arranger, je n'ai pas sous la main mon DSM, ni les contrats des laboratoires pharmaceutiques qui vont avec...
La morale de cette histoire pourrait facilement faire du bruit dans l'univers et se retrouver nez à nez avec son contraire. Soyons prudent lorsque nous dialoguons avec l'énergie nucléaire.
Mon image préférée
Ma citation préférée
McCoy et Kirk a écrit:
Il doit prendre du repos Jim. Et voulez-vous sortir ce gorille musclé de mon infirmerie. Il a très mal. - Souvent la douleur stimule un homme mieux que le plaisir. Vous devez le savoir docteur.
Ma note : 6/10
Minos Administrateur
Nombre de messages : 7609 Age : 50 Date d'inscription : 28/01/2008
Sujet: Re: 1-27 : Les Jumeaux de l'Apocalypse (The Alternative Factor Jeu 06 Déc 2018, 17:31
Un épisode mitigé : très intéressant dans son concept et dans sa tragique conclusion pour les deux Lazarus... mais épisode que j'ai trouvé lent et long.
_________________ Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
T'Luvik Capitaine de flotte
Nombre de messages : 2039 Age : 41 Date d'inscription : 25/05/2009
Sujet: Re: 1-27 : Les Jumeaux de l'Apocalypse (The Alternative Factor Mar 11 Déc 2018, 00:37
De même : j'ai également trouvé cet épisode long, les choses mettent du temps à se mettre en place, par contre j'ai aimé le concept de l'histoire et le destin fataliste des deux Lazarus...condamnés pour l'éternité à s'affronter sans fin...
Bien que mitigée, il y a plus de positif que de négatif malgré tout^^
Kyokoko Commandeur
Nombre de messages : 716 Age : 39 Date d'inscription : 11/12/2017
Sujet: Re: 1-27 : Les Jumeaux de l'Apocalypse (The Alternative Factor Mar 15 Jan 2019, 11:37
Épisode qui a failli être intéressant s'il n'était pas si mauvais. La métaphysique n'a jamais réellement donné de bons épisodes dans l'univers ST. Mis à part les épisodes de voyage dans le temps.
Un petit détail que j'ai remarqué durant mon visionnage, c'est la barbe de Lazarus, qui va de très fournie à presque inexistante selon la scène. De plus, Scotty et Sulu n’apparaissent pas dans cet épisode. Pour Sulu, aucun problème. C'est déjà arrivé et ça arrivera par la suite. Mais l'absence de Scotty est pour le moins étrange et peut presque être qualifiée d'erreur, étant donné que Lazarus attaque des mécaniciens, met le feu aux machines et vole des cristaux de dilithium.
Parlons maintenant de la grosse, grosse, GROSSE incohérence de l'épisode. L'utilisation des termes "matière" et "antimatière". Celle-ci est inconséquente. Par exemple, quand Kirk voyage dans un univers d'antimatière, il devrait exploser. De même si Lazarus et son jumeau se rencontrent, les deux univers seraient entièrement détruits, ce qui est aussi incohérent. L'antimatière, utilisée dans d'autres épisodes, est plus ou moins compatible avec ce que la physique prévoit d'être ses propriétés; dans cet épisode, ces termes sont utilisés étrangement et probablement incorrectement.
De plus, on dirait qu'ils ont tellement voulu faire quelque chose de complet (ou d'improviser) qu'ils mettent beaucoup trop de thèmes.
Pour parler d'univers miroirs, ils s'en sortirons mieux dans la S2. Et surtout, oublions la logique, car cet épisode n'en a aucune.
Je lui donne un 4/10 bien mérité (épisode des enfers).
Lourima Capitaine de flotte
Nombre de messages : 1593 Age : 61 Date d'inscription : 15/04/2020
Sujet: Re: 1-27 : Les Jumeaux de l'Apocalypse (The Alternative Factor Jeu 21 Mai 2020, 17:23
Gérienkompri !
Tout du moins pour ce qui est des dernières minutes. Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi et comment on laisse se balader sans surveillance un frapadingue sur un vaisseau ou sur une planète ? Parce qu'il fait à peu près ce qu'il veut le Lazarus. Illllllogique !
Au passage, quand on a un blessé, ce ne serait pas du luxe de le nettoyer. Le laisser la bouche en sang, le visage dégueu et les vêtements en lambeaux ... Bravo McCoy.
Le rôle du vaisseau pour voyager quand les personnalités sont interchangeables ? Le voyage dans le temps, c'était du délire ? Pourquoi est-ce que Kirk est envoyé dans le monde tout-en-bleu quand il s'approche des cristaux ?
Cela commence bien puis ça part en eau de boudin, en gloubi-boulga kamoulox, une salade de mots sans queue ni tête.
Un point positif : une femme noire au grade de lieutenant à ingénierie.
On pose aussi les bases d'un thème qui va revenir dans la saga : l'univers parallèle. Même si celui-ci n'est pas encore au point.
Enterprise-Parameters Capitaine
Nombre de messages : 987 Age : 50 Date d'inscription : 06/09/2020
Sujet: Re: 1-27 : Les Jumeaux de l'Apocalypse (The Alternative Factor Ven 18 Sep 2020, 16:38
Excellent
Voyez à quel point cette série est avant-gardiste : on est à la fin des années 60, et on nous parle déjà d'Univers Parallèles.
Dans les Années 90, il y avait une série appelée "Sliders" qui passait sur M6, elle nous racontait l'aventure de personnes qui voyageaient à travers des mondes parallèles. Si vous ne connaissez pas cette série, je vous la conseille.
J'ai mis 9 à cet épisode.
Kyokoko Commandeur
Nombre de messages : 716 Age : 39 Date d'inscription : 11/12/2017
Sujet: Re: 1-27 : Les Jumeaux de l'Apocalypse (The Alternative Factor Sam 19 Sep 2020, 10:09
Enterprise-Parameters a écrit:
Excellent
Voyez à quel point cette série est avant-gardiste : on est à la fin des années 60, et on nous parle déjà d'Univers Parallèles.
Dans les Années 90, il y avait une série appelée "Sliders" qui passait sur M6, elle nous racontait l'aventure de personnes qui voyageaient à travers des mondes parallèles. Si vous ne connaissez pas cette série, je vous la conseille.
J'ai mis 9 à cet épisode.
Sliders est un cas d'école dans les mauvaises séries. Seule la première saison est excellente. La deuxième partait déjà dans du n'importe quoi. Et à partir de la troisième c'est WTF. La cinquième et dernière t'as juste envie de casser ta télé.
Maintenant, niveau univers alternatif, the Twilight Zone à réellement été la première à en parler dans le 21e épisode de sa première saison avec l'excellent épisode: "Mirror Image".
Enterprise-Parameters Capitaine
Nombre de messages : 987 Age : 50 Date d'inscription : 06/09/2020
Sujet: Re: 1-27 : Les Jumeaux de l'Apocalypse (The Alternative Factor Sam 19 Sep 2020, 12:33
A vrai dire, je n'ai suivi que de loin cette série (Sliders).
shocker Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 115 Age : 55 Date d'inscription : 10/05/2007
Sujet: Re: 1-27 : Les Jumeaux de l'Apocalypse (The Alternative Factor Mar 02 Mar 2021, 18:34
J'ai revu cet épisode aujourd'hui (sans substances illicites ) et mon impression reste la même, c'est très long à se mettre en place, on s'ennuie ferme, les scènes sont assez répétitives et il n'y a pas la petite touche d'humour habituelle. Un des moins bon épisodes de la saison 1 à mon gout.
J'ai mis 4.
Minos Administrateur
Nombre de messages : 7609 Age : 50 Date d'inscription : 28/01/2008
Sujet: Re: 1-27 : Les Jumeaux de l'Apocalypse (The Alternative Factor Lun 08 Mar 2021, 22:04
Ouaip, c'est décidément clair : à moins d'avoir pris des produits psychotropes, il est difficile d'apprécier cet épisode^^
_________________ Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Lourima Capitaine de flotte
Nombre de messages : 1593 Age : 61 Date d'inscription : 15/04/2020
Sujet: Re: 1-27 : Les Jumeaux de l'Apocalypse (The Alternative Factor Sam 07 Aoû 2021, 15:14
C'est la première fois qu'on parle de cristaux de dilithium dans la série. Voilou. Donc deux bidules positifs : une femme noire officière (ingénieure ?) loin de la greluche blondasse et écervelée. L'abandon de la notion de carburant (faudrait une sacré pompe à kérozène) pour l'apparition des cristaux de dilithium. Pour le reste, écrit par quelqu'un qui avait fait de sacrés mélanges la veille et qui n'avait pas entièrement dessoulé.
Pour expliquer matière et antimatière, style la physique pour les nul(le)s comme moi, j'ai trouvé ça
Enterprise-Parameters Capitaine
Nombre de messages : 987 Age : 50 Date d'inscription : 06/09/2020
Sujet: Re: 1-27 : Les Jumeaux de l'Apocalypse (The Alternative Factor Dim 08 Aoû 2021, 17:02
Euh je préfère pas trop regarder la vidéo ...
Je rappelle que j'ai créé un sujet sur les Univers Parallèles. Il est vrai que dans cet épisode c'est un peu le fiasco par ce qu'on nous explique qu'un monde représenterait la matière (le monde de départ de Kirk, ah bon ?) et l'autre l'anti-matière ... Bref
Les univers parallèles ça peut paraître loufoque mais c'est une théorie soutenue par des philosophes et des scientifiques. Beaucoup de récits de SF en parlent et bon nombre d'épisodes de ST dans ses diverses déclinaisons.
Personnellement, j'admets que si on peut voyager dans le temps et changer l'histoire alors la création d'univers parallèles devient possible.