1-13 : La Conscience du roi (The Conscience of the King)
note
0- (pire épisode)
0%
[ 0 ]
0 (nul)
0%
[ 0 ]
1
0%
[ 0 ]
2
0%
[ 0 ]
3
0%
[ 0 ]
4
0%
[ 0 ]
5 (moyen)
8%
[ 1 ]
6
8%
[ 1 ]
7
25%
[ 3 ]
8
42%
[ 5 ]
9
0%
[ 0 ]
10 (très bon)
0%
[ 0 ]
10+ (épisode d'anthologie)no
17%
[ 2 ]
Total des votes : 12
Auteur
Message
Vania Capitaine
Nombre de messages : 1090 Age : 50 Date d'inscription : 15/05/2007
Sujet: 1-13 : La Conscience du roi (The Conscience of the King) Mer 07 Mai 2008, 17:32
-
Julius Commandeur
Nombre de messages : 653 Age : 50 Date d'inscription : 24/05/2009
Sujet: Re: 1-13 : La Conscience du roi (The Conscience of the King) Dim 05 Juil 2009, 13:42
Un épisode trés reussi,l'un de mes préferé. Le personnage de Kodos est trés interresant,c'est un ancien criminel convaincu du bien fondé de ses actes et devenu un acteur inoffensif. C'est l'une des rares fois ou Kirk a l'air épris d'une de ses conquétes,généralement il se sert de son charme a des fins intéressée , Lenore Karidian est helas un mauvais choix! Je pensais que dans le nouveau film il serait fait allusion a Kodos mais il semblerait que dans cette nouvelle timeline Kirk n'ait pas vecu sur TarsusIV.
Buckaroo Capitaine de flotte
Nombre de messages : 1177 Age : 50 Date d'inscription : 17/07/2008
Sujet: Re: 1-13 : La Conscience du roi (The Conscience of the King) Mar 24 Mai 2011, 12:28
Quel chef d'oeuvre !!
Le devoir de mémoire, le dilemme entre la justice et le désir de vengeance, le grand William Shakespeare en chef d'orchestre de cette tragédie " capturant la conscience du roi".
J'adore tout le background de Kirk dans cet épisode. cet homme n'avait que 14 ans lorsqu'il assista ( et survécu ) au génocide perpétré par Kodos l'exécuteur au nom de l'eugénisme & de la survie.. La force de caractére de Kirk était déjà là, lui qui ne garde finalement nulle amertume de cette terrible expérience comme le ferons Tom Leighton & Kevin Riley, ou dans une autre mesure Karidian et sa fille Lenore .. Kirk est un homme qui a enterré les morts, ne vit pas dans les brûlures du passé , mais dans l'instant présent.
C'est justement l'instant qui le fait réagir, cet instant agitait par les fantômes du passé.. Son ami Tom Leighton & ses soupçons sur Anton Karidian, et finalement son meurtre.. Que cherche Kirk à cet instant , la justice? La vengeance? On ne le sait pas trop, c'est tout ce qui fait la force de l'épisode.
Ambigue est aussi son entreprise de séduction sur la fille de Karidian, Lenore..Ce qui donne de somptueux dialogues et échanges d'une poésie lyrique que n'aurait renier le grand William ( Shakespeare, pas Shatner ) ..Comme cet instant ou Lenore le nomme "César des étoiles", Faut voir les yeux de Kirk scintillée à ce moment là..
Car c'est ça en définitif un capitaine de starship.. Guerrier , explorateur, politicien , héros, surhomme Nietzschien.. Des Jules César, des Alexandre le Grand de l'espace... Ce qui fait la différence avec ces mythes du passé, c'est que Kirk ne se laisse pas phagocyter par son égo ( pourtant démesuré) ..Comme finalement l'a peut être été Kodos par le passé.. Il a pris de terrible décisions de vie et de mort sur la simple base de l"eugenisme : le faible périt , le fort domine. Paradoxalement, cette décision aura permit à Kirk de surpasser la tragédie de Tarsus IV.
The Conscience of The King devient dés lors le théatre d'un affrontement entre deux surhomme : Karadian/Kodos et Kirk.
Mais le Kirk de l'instant est prêt à sacrifier ce qui fait de lui justement un surhomme aux yeux des autres ( son commandement, son objectivité, sa droiture ) pour dénicher le tueur Kodos chez le vieil acteur Anton Karidian. Quelle n'est pas sa surprise (et la nôtre ) de découvrir ce surhomme Kodos n'être finalement que très humain..Un vieil homme fatigué, rongé par la culpabilité, la fuyant dans l'illusion du théatre, mieux la revivant cette culpabilité, ce poison noueux à travers la tragédie Shakespearienne, & ces grand figures hanté par leur actes effroyables ( Remarquez que Karidian, joue Mabecth & le fantôme du père d' Hamlet ).
Shakespeare de nouveau invoquer lors d' un final très "théâtre dans le théatre".. La tragédie frappe & n'offre aucune rédemption pour Kodos/Karidian.. Sa fille qui l'aime ( le vénère presque comme un Dieu/surhomme ) est souillé par ses crimes.. Est ce que les morts peuvent reposer en paix comme le subgérer Kirk..Cette fin plutôt douce amère laisse la question en suspens, sans réelle réponses satisfaisantes.. Kirk l'homme de l'instant de laisser cette histoire au passé, d'avancer vers " la prochaine étoile sur la droite" , la prochaine aventure.. Galileo Seven en l'occurence.
Markosamo Lieutenant-Commandeur
Nombre de messages : 322 Age : 47 Date d'inscription : 06/06/2011
Sujet: Re: 1-13 : La Conscience du roi (The Conscience of the King) Ven 10 Juin 2011, 17:49
très bon scénario ! et de belles analyses à lire le personnage de Karidian est vraiment très bien construit,humain, mais ça vaut aussi pour sa fille et le passé de Kirk.L'intrigue est tellement vivante qu'on ne sait pas comment ça va finir, et ça va crescendo.Un vrai classique
Dernière édition par Markosamo le Jeu 07 Juil 2011, 22:19, édité 1 fois
Z-org Cadet
Nombre de messages : 14 Age : 29 Date d'inscription : 24/06/2011
Sujet: Re: 1-13 : La Conscience du roi (The Conscience of the King) Jeu 07 Juil 2011, 21:07
Cet épisode est extra ! Je trouve qu'il retrace bien l'esprit général de Star Trek : Les "méchants" ne le sont jamais vraiment et chaque action mérite reflexion et interrogation. J'aime beaucoup le jeu de l'acteur qui interprète Kodos, un personnage complexe dont on ne parvient pas à se faire d'opinion.
Je regrette toute fois l'inexistante (ou presque) présence de Spock, qui, avec son esprit logique, aurait pu opposer son opinion à celui du capitaine.
Buckaroo Capitaine de flotte
Nombre de messages : 1177 Age : 50 Date d'inscription : 17/07/2008
Sujet: Re: 1-13 : La Conscience du roi (The Conscience of the King) Ven 08 Juil 2011, 18:18
Spock n'impose rien à Kirk , il subgère.. Sa logique est centré sur le fait que son ami met en danger son commandement pour une vendetta personnelle , il en alerte d'abord le coeur , c'est à dire Mac Coy, Bones.. C'est justement très subtil , cela veut dire que l'intellect passe par les émotions pour faire réagir l'instinct , la décision, c'est à dire Kirk.
Kirk n'a plus à prendre la décision de vengeance ou de justice..Lenore a pris les devants à sa place pour la tragédie Shakespearienne que l'on connaît : les crimes de Kodos/ Anton Karidian ont contaminé sa fille, il meurt sans rédemption par les mains de sa propre fille.. Lenore est devenue folle à lier.
Est ce que cette tragédie offre la paix aux victimes de Tarsus IV ? C'est à chacun de faire son opinion. Ah la condition humaine...
Schmullus Commodore
Nombre de messages : 3896 Age : 46 Date d'inscription : 15/07/2011
Sujet: Re: 1-13 : La Conscience du roi (The Conscience of the King) Lun 29 Juil 2013, 23:19
"La conscience du Roi"
On revisite Shakespear et Macbeth...
Ce qui ressort également de cet épisode, c'est aussi la technologie informatique et ses dérives. Le "Facebook" de jeunesse du capitaine, détournées par Spock, avec ces bases de connaissances créées par des "Experts". Des créateurs de vérités, ces historiens qui vantent sans scrupules ces sources informatiques, souvent pour des raisons économiques ou morales. Des atrocités commises par des morts qui sont parfois encore vivants, seuls véritables détenteurs d'une part de vérité et qui doivent vivre cachés dans une communauté d'enfants incultes, nourris aux idées reçues et autres contes de Grimm électroniques.
L'entreprise ne sera pas transformée en "Guantánamo". Kirk voudra "rendre la justice", comme si elle n'avait pas déjà été rendue par ces centaines de représentations de Macbeth. La rencontre avec Kodos montrera une version bien plus enrichissante que toutes les bases de données au monde auraient pu fournir.
Mon image préférée
Ma citation préférée
Kodos à Kirk a écrit:
Vous êtes le symbole idéal de notre société technique. Mécanisée, électronisée. Et pas très humaine. Vous vous êtes débarrassés de l'humanité, des efforts de l'homme pour accomplir de grandes choses par lui-même... ...Laissez la vengeance sanglante suivre son cours. Et voyez en quoi cela change votre univers.
Ma note : 7/10
Dax Administratrice
Nombre de messages : 5441 Age : 58 Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: 1-13 : La Conscience du roi (The Conscience of the King) Mar 30 Juil 2013, 11:16
J'aime bien les références contemporaines dans ton post... tout à fait appropriées...
_________________ « Un plus un n'a jamais donné deux » Lucy Luc Besson
Minos Administrateur
Nombre de messages : 7609 Age : 50 Date d'inscription : 28/01/2008
Sujet: Re: 1-13 : La Conscience du roi (The Conscience of the King) Ven 05 Oct 2018, 15:38
Comme d'hab, j'ai bien aimé, les thématiques abordées sont variées.
Kodos, gouverneur de Tharsus, capable de décréter l'exécution de 4 000 colons pour en sauver autant. Monstrueux ? Oui. Mais comme il le souligne lui-même, si les secours étaient arrivés trop tard, comme prévu, il serait aujourd'hui considéré comme un héros.
Kirk qui ne sait trop s'il agit par vengeance ou par justice, j'ai trouvé ça bien aussi... même si le fait qu'il l'énonce lui-même montre qu'il a conscience du souci potentiel.
Le bémol sera pour la "drague" de Kirk. on se croirait dans un mauvais porno dans les attitudes et les dialogues (et les scènes de sexe en moins^^).
Très bon côté drame shakespearien : le père qui ordonna un massacre pour une cause qu'il croyait juste se cache en pleine lumière, et sa fille devenue meurtrière pour protéger son père...
Voir cet épisode me donne décidément envie de lire Drastic Measures. Je soupçonne Georgiou et Lorca d'être responsables de l'arrivée plus tôt que prévue des secours, mais je n'ai pas le livre, et mon niveau d'anglais ne me permet pas de le lire, snif.
_________________ Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Synock Capitaine de flotte
Nombre de messages : 2139 Age : 34 Date d'inscription : 24/02/2018
Sujet: Re: 1-13 : La Conscience du roi (The Conscience of the King) Sam 06 Oct 2018, 07:55
Damn je n'avais pas fait le rapprochement entre les deux !
A se garder en coin de mémoire.
_________________ "Two beers or not two beers."
T'Luvik Capitaine de flotte
Nombre de messages : 2039 Age : 41 Date d'inscription : 25/05/2009
Sujet: Re: 1-13 : La Conscience du roi (The Conscience of the King) Sam 13 Oct 2018, 15:14
Cet épisode ressemble en effet à une tragédie digne de Shakespeare, rien que le titre de l'épisode d'ailleurs reflète ce lien.
J'ai aimé cet épisode, à part quelques petites maladresses.
Kyokoko Commandeur
Nombre de messages : 716 Age : 39 Date d'inscription : 11/12/2017
Sujet: Re: 1-13 : La Conscience du roi (The Conscience of the King) Lun 17 Déc 2018, 23:28
Kirkamour, le retour. Je suis certain que ce type s'est tapé plus de gonzesses dans sa carrière que James Bond dans la sienne. Mais que vont dire Helen Noel et Miri ?
La première fois que je l'ai vu, je n'ai pas compris cet épisode. Après, j'étais très jeune.
Mais après revisionnage des années plus tard, je me suis rendu compte que cet épisode était en fait un récit policier dont le principe est d'enfermer les protagonistes dans un lieu clos et de deviner lequel d'entre eux est un meurtrier.
C'est un épisode intéressant sur la vengeance et la conscience par rapport aux crimes commis. D'ailleurs, il semble être une allégorie de la recherche des criminels de guerre Nazis longtemps après la fin des opérations de combat de la Deuxième Guerre mondiale.
C'est aussi un épisode où on a la chance d'en apprendre plus sur le lieutenant Riley (personnage relativement obscur jusqu'à présent). C'est d'ailleurs là qu'on apprend qu'il s'appelle Kevin Riley.
On y voit aussi des trucs drôles dans cet épisode. McCoy qui s'enfile un coup derrière la cravate durant le service et qui essaye de faire picoler Spock. Kirkamour qui essaye à tout pris de conclure durant l'épisode. Riley qui s'emmerde en salle des masochistes (heu salle des machines). Uhura qui chante (oh my God).
Le mystère reste entier durant très longtemps jusqu'à ce que l'on découvre la folie qui se cache derrière les meurtres et tentatives de meurtre dont nous avons été témoins.
Il est à noter qu'aucun redshirt n'a été tuer dans cet épisode, alors que c'était très tentant.
Je lui donne la note de 8/10.
Minos Administrateur
Nombre de messages : 7609 Age : 50 Date d'inscription : 28/01/2008
Sujet: Re: 1-13 : La Conscience du roi (The Conscience of the King) Mer 19 Déc 2018, 14:36
Je ne suis pas sûr que l'allégorie avec les Nazis soit si judicieuse. Quelque part, Kodos a tenté de sauver des vies... mais c'est fou comme ça me fait grincer des dents de l'écrire. En tout cas, ce type a un gros problème d'éthique et de morale.
_________________ Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Kyokoko Commandeur
Nombre de messages : 716 Age : 39 Date d'inscription : 11/12/2017
Sujet: Re: 1-13 : La Conscience du roi (The Conscience of the King) Jeu 20 Déc 2018, 10:30
Minos a écrit:
Je ne suis pas sûr que l'allégorie avec les Nazis soit si judicieuse. Quelque part, Kodos a tenté de sauver des vies... mais c'est fou comme ça me fait grincer des dents de l'écrire. En tout cas, ce type a un gros problème d'éthique et de morale.
Je ne parlais pas des Nazis en soit. Mais clairement de la recherche des criminels nazis longtemps après que la guerre soit finie.
Minos Administrateur
Nombre de messages : 7609 Age : 50 Date d'inscription : 28/01/2008
Sujet: Re: 1-13 : La Conscience du roi (The Conscience of the King) Jeu 20 Déc 2018, 12:13
Là oui, il est clair qu'on est dans ce registre. Il peut paraître étrange qu'il se cache en pleine lumière, mais nous avons un précédent bien terrestre et assez récent : Kurt Waldheim, qui fut secrétaire général de l'ONU et président de l'Autriche, et dont le passé de membre de la Wehrmacht n'a émergé qu'en 1985 !
_________________ Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Kyokoko Commandeur
Nombre de messages : 716 Age : 39 Date d'inscription : 11/12/2017
Sujet: Re: 1-13 : La Conscience du roi (The Conscience of the King) Jeu 20 Déc 2018, 13:56
Voilà. On s'est comprit. YOUPIIIIIIIIIIIII
Lourima Capitaine de flotte
Nombre de messages : 1593 Age : 61 Date d'inscription : 15/04/2020
Sujet: Re: 1-13 : La Conscience du roi (The Conscience of the King) Mer 06 Mai 2020, 21:12
Je me suis trompée dans la liste des épisodes, ce n'était pas celui que j'avais projeté pour aujourd'hui mais ce n'est pas grave. C'est un bel épisode shakespearienne même si parfois le scénario est parfois achevé à la truelle. (McCoy qui fait son rapport à haute voix à côté de Riley, la ficelle est un peu grosse).
D'un côté Kirk se comporte d'avantage comme un gamin capricieux en faisant ce qu'il veut de "son" vaisseau plutôt qu'en militaire qui suit la feuille de route. Il invoque des affaires privées devant son staff.
D'un autre côté, il reste prudent, ne tire pas de conclusion hâtive.
On a droit à la jolie fille qui use de ses charmes pour poursuivre son plan diabolique. Mais elle a l'excuse de la folie.
Mais le fond est très percutant : peut-on, pour sauver une partie de la population, en exécuter une autre ? Y a-t-il une rédemption pour les criminels de guerre ? les dictateurs en fuite ? comment continuer à vivre quand on a des choses très lourdes sur la conscience ?
Donc on va oublier les airs de shériff de l'espace du capitaine, on va oublier que la script était une stagiaire ou qu'elle était bourrée et qu'on lui doit une brochette de faux raccords. C'est un très bon épisode.
Enterprise-Parameters Capitaine
Nombre de messages : 987 Age : 50 Date d'inscription : 06/09/2020
Sujet: Re: 1-13 : La Conscience du roi (The Conscience of the King) Ven 18 Sep 2020, 10:45
L'histoire se tient et le rebondissement impliquant la fille de l'acteur c'est bien joué.
Reste qu'inclure du théâtre dans une série aussi avant-gardiste, ça plombe l'ambiance.
J'ai mis 5 à cet épisode.
Perseus Commandeur
Nombre de messages : 709 Age : 43 Date d'inscription : 30/07/2019
Sujet: Re: 1-13 : La Conscience du roi (The Conscience of the King) Jeu 20 Jan 2022, 02:24
...Mais KODOS...c'est RAMOS ?!!
Épisode que je n'avais vu qu'une fois...et encore pas sûr
Kirk : Le Monde peut changer, les Galaxies se désintégrer...mais une femme restera toujours une femme... /Poésie
Uhura qui chante...comme une Pro...
Star Trek version...Tueur en série d'un roman d'Agatha Christie, avec des Dialogues à la Shakespeare...
Je vois cet Homme...Karidian, anciennement Kodos, désabusé auj...difficile de croire qu'il tuerait maintenant...Alors qui...? SA FILLE bien sûr...pour le protéger...?!
C'est cela ! C'est Éléonore...vu sa réaction... Bingo ! Elle est folle la pauvre...
Bcp de théâtralité...un peu trop de lyrisme sur la fin...7/10
Perseus Commandeur
Nombre de messages : 709 Age : 43 Date d'inscription : 30/07/2019
Sujet: Re: 1-13 : La Conscience du roi (The Conscience of the King) Jeu 29 Fév 2024, 08:31
Comme, c'était mon anniversaire le 16 février dernier, on m'a offert STAR TREK La série originale en Blu-Ray remasterisé, j'ai revu cette épisode, et comme dirait SPOCK 1 + 1 = 2 où que l'on soit dans l'univers...Karridian est Kodoss C'est vrai qu'autant de conjectures ne peut-être le fait de coïncidence ou le fruit du hasard !
La version améliorée de STAR TREK de 60' à 2020' est remarquable et rafraichit toute la série, avec un contraste commun au film HD Cela fait honneur à la Plus Grande Franchise cinématographique et de Série...
Minos Administrateur
Nombre de messages : 7609 Age : 50 Date d'inscription : 28/01/2008
Sujet: Re: 1-13 : La Conscience du roi (The Conscience of the King) Jeu 29 Fév 2024, 14:24
Moi j'aime bien les vieux effets spéciaux. Ou plutôt ils ne me dérangent pas, c'est sous cette forme que j'ai connu Star Trek^^
_________________ Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Perseus Commandeur
Nombre de messages : 709 Age : 43 Date d'inscription : 30/07/2019
Sujet: Re: 1-13 : La Conscience du roi (The Conscience of the King) Mar 05 Mar 2024, 02:12
Moi aussi de toutes les façons...l'Original n'empêche pas les Copies... Du moment qu'il ne s'agit que d'améliorations visuelles, rendant les Images & les Effets de l'époque encore meilleures, c tout bénef...comme le gros plan sur la fille de Kodoss ou du Capitaine Kirk permettant de voir jusqu'aux détails de leur Iris... Du Star Trek TOS en HD...c'était une Évidence...il fallait le faire...à condition d'être de la vrai HD, avec les images en HD...comme c le cas..et là ça redonne un rafraîchissement, comme une Redécouverte pour les générations nlles qui ne connaissaient pas...car il faut bien préparer tout le monde à ce qui peut éventuellement nous attendre...
Je vais le proposer à NRJ12 ou C8, M6, TF1...Faut bien que la SF revienne régulièrement en France...?! Regarder depuis qu'il n'y a ni Star Trek, ni StarGate ou BattleStar Galactica...C LE BORDEL DANS NOTRE JEUNESSE... Il nous faut Notre Dose de SF...publique
1-13 : La Conscience du roi (The Conscience of the King)