Sujet: Re: 1-10 : Fausses Manœuvres (The Corbomite Manœuvre) Ven 18 Sep 2020, 09:57
Je trouve magnifique ce personnage Extra-Terrestre extrêmement bien conçu, mystérieux, énigmatique, presque effrayant.
Du coup je ne décroche pas pendant la majeure partie de l'épisode.
Par contre, extrêmement déçu par la fin : le personnage n'est pas une créature mais seulement la création d'une sorte de gosse.
J'ai mis 7 à cet épisode (ça aurait pu être 8 ou 9 avec une fin différente).
Perseus Commandeur
Sujet: Re: 1-10 : Fausses Manœuvres (The Corbomite Manœuvre) Lun 17 Jan 2022, 03:16
Un épisode légendaire, aux répliques mythiques et images iconiques génériques...
Kirk : j'ai assez d'une seule femme dans ma vie, fusse-t-elle l'entreprise (J'ai bien assez d'une femme dans ma vie,surtout quand elle s'appelle l’Entreprise)
Une relation paternaliste avec le jeune Bailey. Le "Poker" de Kirk qui paye et montre le caractère plein de ressorts du Capitaine, qui ne se laisse jamais abattre !
Un épilogue final généreux et plein d'espérance, montrant la Bienveillance d'un 1er Contact, même si les débuts n'étaient pas très amicaux...
10 - 1 pour les Qqles effets désuets ou mal vieillis de dramaturgie = 9
Khaaaaaaaan Commandeur
Sujet: Re: 1-10 : Fausses Manœuvres (The Corbomite Manœuvre) Dim 22 Mai 2022, 16:45
Beaucoup aimé cet épisode. Comme quoi, ils suffit de qq figurants qui se balancent d'un côté à l'autre d'un décor en carton pâte pour faire un bon épisode
Scénario assez simple, qui tire un peu en longueur peut e^tre, mais la fin rattrape tout. La crainte, la peur, l'inconnu, la méfiance et finalement.. une fois que l'on se connait un peu mieux, on se comprend et on s'entend. Un des fondements de la philosophie de la série je pense.
Il me fait un peu penser au premier film avec Vger qui finit par intégrer le couple dans sa base de données. Et ici Bailey qui vient en ambassadeur volontaire.
Perseus Commandeur
Sujet: Re: 1-10 : Fausses Manœuvres (The Corbomite Manœuvre) Lun 30 Mai 2022, 14:14
C justement ce qui est délectable avec Star Trek TOS...montrer l'essentiel en toute simplicité ou évidence... Et nous rappeler justement que ce n'est pas parce que c évident ou simple que ce n'est pas Essentiel... A vouloir tout compliquer, pour changer ou par esprit de contradiction...on en perd l'essentiel...et on finit par se perdre soi-même...