C'est un des épisodes qui est resté dans ma mémoire quand je l'ai vu, jeune adolescente. Le beau Kirk en proie au tourment de l'âââme, tout à sa faiblesse ...
Quarante à quarante-cinq ans plus tard,(que le temps passe vite) on voit les choses différemment.
Donc, voici un épisode de psychologie jungienne ou Kirk est confronté à son ombre ( son moi négatif. Quand je dis
négatif, je pense à la photographie)
Beaucoup de choses illogiques dans l'épisode. N'aurait-on pas mieux fait de téléporter l'équipage et de mettre les négatifs au cachot, sous bonne garde, en attendant les réparations plutôt que de la condamner à mourir de froid ? Ou bien téléporter un kit de survie ? S'il s'était trouvé dédoublé, le matériel n'ayant pas de personnalité, ça ne pouvait pas leur faire de mal
L'équipage se retrouve avec une petite liquette sur le dos. Même si leurs uniformes ont des propriétés thermo-chaipakoi, les gars n'ont ni gant, ni bonnet. Bonjour les engelures.
Dis-donc, Spockinou chéri, depuis quand un capitaine doit-il être "parfait" pour être respecté ? Un humain, parfait, sans faiblesse ? Illogique ! Ce qui est bien illogique, c'est que le capitaine ne doit rien dire à l'équipage pour garder son aura, alors que le gars qui a été agressé a été témoin de la scène et que la moitié du vaisseau doit être au courant. Et puis après avoir dit que Spock a raison, il ne faut rien dire pour gardé son image de marque, la scène suivante, Kirk met tout le monde au jus. Gépakompri.
Tout aussi illogique de faire passer le message par audio à tout le vaisseau, pour mettre l'imposteur au courant. Les sous-off pouvaient rassembler l'équipage par petits groupes pour les mettre au jus.
Je n'ai toujours pas compris pourquoi Kirk s'obstine à rester à son poste, en répondant à Sulu, à des heures tardives, alors qu'il n'arrive plus à s'assumer. Passe les commandes à ton second, mon vieux. Ce sera plus logique.
La confrontation entre les deux Kirk sur la passerelle est très bonne trouvaille, les deux doubles se rendant en téléportation sans qu'on ne sache plus qui est qui parce qu'ils se sont montrés faibles l'un comme l'autre ... pas mal non plus.
Par contre Spock qui dit à Janice :
l'imposteur n'avait pas que des mauvais côtés C'est ce qu'on appelle la culture du viol :
elles disent non, elles pensent oui .
Malgré des déclarations complètement illogiques, j'ai apprécié les confidences de Spock : sa partie humaine et sa partie vulcaine en conflit, arbitrées par son intelligence. Il est toujours capable d'ébaucher un sourire. Je les compte en me demandant à partir de quand dans la saison cela va lui être interdit.
Après le fond, la forme.
Shatner en rajoute des couches quand il fait son méééchant quand il débarque en salle de téléportation. Et après aussi.
La coiffure de Janice me fascinait quand j'étais gamine.
Question prises de vue, il y a des trucs à revoir quand on la filme de profil en train de se battre contre capitaine Hyde puis qu'on la prend de face en gros plan. On voit tout de suite que ce n'est pas le bon angle, ça ne cadre pas avec le décor ni l'attitude corporelle. C'est un défaut qu'on retrouve dans pas mal d'épisodes.