:redalert: : NOTE DE VOYAGEUR : NE PAS POSTER ICI, ESPACE RESERVE A ERIS :redalert: : Salut,
comme je vois que les petits vaisseaux de type Diecasts sont assez appréciés et en même temps assez peu connu, j'ouvre ce sujet.
Mon objectif est de vous faire partager mon opinion sur les mini flottes de l'espace. J'ai en effet eu location d'avoir et de distribuer plusieurs marques à une époque ce qui m'a permit d'avoir l'entièreté des modèles en main.
J'ai prit toutes mes photos avec une pièce de 1 Euro pour facilité la comparaison de la taille.
Le but est de guider ceux qui désirent se lancer dans un collection sans les faire toutes.
1/ FurutaFuruta est sans doute la plus connue car il s'agit d'une des moins cher et des plus vieilles marques (hormis Micromachine) à commercialiser du Star Trek mini.
La collection se compose de:Volume 1Il s'agit du premier lot de 10 vaisseaux + 1 "secret" (l'Oiseau de Guerre Romulien, produit en plus petite quantité).
C'est le volume le plus difficile à obtenir aujourd'hui.
Que penser de ce premier volume?Taille: La taille des modèles est tout à fait correcte pour du mini vaisseaux. On navigue entre 9 et 13 cm. Ils ne sont bien évidement pas à la même échelle (on regrettera d'ailleurs que Furuta - tout comme les autres marques - n'indique pas d'échelle).
Moulage: Les moulages sont de qualités correctes même si on regrettera certaines gravures trop grossières, typique de Furuta (fenêtres trop profondes, etc).
Exactitude: Les modèles respectent assez bien la forme des originaux. Il n'y a pas de grossières erreurs sur la sculpture.
Peinture: Le travail de peinture manque un peu de détails (fenêtres, etc). On peut néanmoins améliorer la chose en passant un jus (peinture très liquide) foncé qui ira se mettre dans les gravures. Cela améliorera déjà beaucoup.
Support: Les socles quand à eux sont en plastique noir mat avec le marquage blanc parfaitement visible.
Problème: Certains modèles souffrent néanmoins d'erreurs de conception.
- L'assemblage des canons disrupteurs en bout d'aile de l'Oiseau de Proie Klingon est délicat et ne tient pas bien.
- L'assemblage des nacelles et de l'aile porteuse des lances torpilles du Reliant ne se fait pas sans mal et il arrive fréquemment qu'un léger jeu demeure.
- La paire de double nacelles du Stargazer est assez souple et il arrive souvent qu'elles ne soient pas parfaitement droites.
Volume 2Le volume 2 complète de 11 nouveaux modèles la série Furuta.
Globalement ils reprennent les même caractéristiques que le volume 1.
On retrouve également un vaisseau "secret", à savoir l'Enterprise E.
Que penser de ce volume 2?Taille: La taille reste la même que pour le volume 1, à savoir entre 9 et 13 cm.
Un modèle se démarque quand même des autres, c'est l'Enterprise B (Excelsior Refit Class) qui atteint un bon 15 cm.
Moulage: Les moulages offrent une qualité similaire au volume précédent, avec également les même défauts (fenêtres trop profondes, etc).
Exactitude: Les modèles respectent assez bien la forme des originaux. Il n'y a pas de grossières erreurs sur la sculpture dans ce second volume.
Peinture: Tout comme le volume 1, le travail de peinture manque un peu de détails (fenêtres, etc). On remarque aussi l'attrait de Furuta pour les couleurs flash avec un bleu excessif sur le vaisseau Jem'Hadar par exemple.
L'Enterprise E (qui est le plus cher de ce volume) est assez bien réussi à ce niveau. Il lui manque surtout un bon jus pour mettre en valeur les fenêtres et la gravure.
Support: Les socles sont identiques au volume 1.
Problème: Certains modèles souffrent néanmoins d'erreurs de conception.
- Les nacelles de distortion de l'Enterprise B partent légèrement de travers. De même il est fréquent d'avoir deux fois la même nacelle! (Ce n'est pas le cas sur ma photo).
Volume 3Le volume 3 est en réalité composé de deux sous volumes de 5 modèles chacun. L'Alpha (sur socle bleu) et le Beta (sur socle rouge).
C'est le dernier volume produit par Furuta et il diffère fortement des deux précédents.
Que penser de ce dernier volume?Taille: Comme vous pouvez le voir sur les photos, ce dernier volume est partiquement deux fois plus petit que les précédents. Les modèles varient de 5 à 8 cm.
Moulage: Le moulage est globalement de meilleurs qualités que les deux volumes précédents! Finit les sillons énormes, place à quelque chose de plus sobre. Ca reste encore perfectible, mais c'est un bon point d'amélioration.
Exactitude: Les modèles respectent très bien les originaux. Le Runabout est pour moi l'un des mieux réussit de toute la collection Furuta.
Peinture: Les peintures sont plus belles que sur les volumes précédents surtout compte tenu de la plus petite taille des modèles.
Support: Les socles ont été totalement revu et son beaucoup plus luxueux que les précédents.
Problème: Je n'ai pas noté de problème particulier sur cette série, ci ce n'est peut-être la fragilité des bras des nacelles du Phoenix.
Les plastiques semblent également de meilleurs qualités et sont moins flexibles que sur les deux volumes précédents.
Conclusion sur FurutaFuruta offre une large gamme de vaisseaux différents sans tomber dans le cercle vicieux de la réédition (modèle avec dommage, détruit, etc).
On peut donc se composer une belle flotte à un cout aujourd'hui tout à fait correcte, la plupart des modèles se négociant moins de 10 Euro.
La qualité du dernier volume est meilleur que les deux précédents mais les vaisseaux sont malheureusement plus petits.
Mais globalement la qualité reste tout à fait acceptable et l'ensemble fera forte impression au dessus de la TV