Nombre de messages : 282 Age : 34 Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: ESPACE,frontiére de l'infini.......ou du fini?! (Débat) Sam 17 Jan 2009, 17:38
Ouais merci, t'as réveillé le mien en même temps... Tu t'appellerai pas Albert ?
Invité Invité
Sujet: Re: ESPACE,frontiére de l'infini.......ou du fini?! (Débat) Dim 18 Jan 2009, 00:57
sarek a écrit:
Alors là je suis soufflé aussi par cette explication trés interessante aussi.
hum, je suis flatté, mais attention ça n'est aucunement une "explication"... juste une "proposition".... j'y connais pas grand chose moi dans le domaine, alors je m'amuse à me faire mes petits délir, mais faut rien prendre au pied de la lettre hein :roll:
ObsydiaN Lieutenant
Nombre de messages : 282 Age : 34 Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: ESPACE,frontiére de l'infini.......ou du fini?! (Débat) Dim 18 Jan 2009, 10:46
En même temps même nos scientifiques ne peuvent fournir de réelles explications étant donné qu'à notre époque, sur Terre, personne n'a sillonné la totalité de l'Univers. Enfin je pense...
Invité Invité
Sujet: Re: ESPACE,frontiére de l'infini.......ou du fini?! (Débat) Lun 19 Jan 2009, 10:45
ObsydiaN a écrit:
En même temps même nos scientifiques ne peuvent fournir de réelles explications étant donné qu'à notre époque, sur Terre, personne n'a sillonné la totalité de l'Univers. Enfin je pense...
Ben oui mais en même temps, un des "avantages" de la science sur le plan théorique, c'est que parfois il n'y a pas besoin d'aller "voir" pour "savoir" Mais tu as raison, L'univers, son état, son étendue, son histoire et ce qui le compose, sont des domaines dans lesquels nos savoirs n'en sont qu'à leurs balbutiements.
Tiens ça me fais penser, si vous aimez vous torturé la tête, il y a quelque temps je m’étais amusé à inventer un sophisme sur le sujet…
Ça part de deux principes : le premier est que l’univers est en expansion : ce qui hier était à 2,5 années lumière sera demain à 3, puis à 4 etc… le second est que plus on regarde loin, avec un télescope puissant, plus on regarde dans le passé, a cause du temps que la lumière des choses qu’on observe met à venir jusqu’à nous. >> Mais si plus on regarde loin plus on observe le passé, alors ce qu’on observe ce sont les images des astre à une époque où ils étaient plus rapprochés des nous ( vu qu’aujourd’hui, à cause de l’expansion ils se sont éloignés) >> donc : « plus je regarde loin, plus je regarde près » (raisonnement logique, conclusion absurde) : :mrgreen: :
sarek Capitaine de flotte
Nombre de messages : 1757 Age : 49 Date d'inscription : 01/03/2007
Sujet: Re: ESPACE,frontiére de l'infini.......ou du fini?! (Débat) Lun 19 Jan 2009, 14:00
C'est cela oui ,allez reprend un deuxiéme ricard(deuxiéme fût!!)
Archy Contre-Amiral
Nombre de messages : 5406 Age : 48 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: ESPACE,frontiére de l'infini.......ou du fini?! (Débat) Lun 19 Jan 2009, 14:24
univers circulaire dans men in black. Souvenez vous des aliens qui jouent aux billes à la fin, l'univers est fini et infini en même temps, pourquoi pas ?
mbuna Capitaine
Nombre de messages : 947 Date d'inscription : 27/12/2007
Sujet: Re: ESPACE,frontiére de l'infini.......ou du fini?! (Débat) Lun 19 Jan 2009, 16:31
ornicar a écrit:
Pour ce qui est du « contenant »… le grand vide… je ne sais pas si il est fini ou infini mais j’avoue que j’ai du mal à lui imaginer des limites. Car qui dit limite, dit au-delà de la limite… l’univers ne serait il pas le « grand tout » ? A moins qu’il soit fini en étant recourbé sur lui-même. Imaginons qu’en partant de la Terre, en parfaite ligne droite, on finisse un jour par se retrouver à arriver au point de départ, sans jamais avoir fait demi tour. Ça parait aberrant, mais finalement pas plus que si on avait annoncé, avant de découvrir que la terre est ronde ; qu’en partant de Paris, en parfaite ligne droite, on finisse par arriver à Paris ! Et pourtant maintenant ça nous parait évident. Ben imaginons que l’univers soit rond, mais au lieu de raisonner en 3D comme pour la terre sphérique, là il faudrait concevoir cette rondeur en 4 dimensions. Alors on se retrouverait bel et bien dans une possibilité d’univers fini, sans pour autant jamais rencontrer de limite !
Il y'a quelques mois j'ai lu un bouquin : une brêve histoire du temps de Stephen Hawking. C'est exactement la théorie qu'il défend (celle que tu viens d'expliquer bien mieux que moi et mon ballon de foot plus haut dans ce sujet lol).
Ce qui est intéressant dans cette théorie, c'est que par rapport à certaines autres, elle est assez facile à se représenter, à accepter. Notre espace est fini, car on est dans un référentiel, imposé par le big bang, dont on fait partie et dont on ne peut pas voir les courbures. La ligne droite, c'est quoi ? Si je regarde une courbe par un miroir déformant, elle pourrait me paraitre droite. C'est encore là tout relatif. L'aspect "droit" est une propriété personnelle que je donne à un état, mais d'un autre point de vue, cette chose peut paraitre biscornue. D'où l'exemple de la Terre : lorsque je suis sur le sol, je peux être persuadé de marcher droit. Il me manque une dimension dans mon référentiel pour apprécier le fait qu'il n'en est rien. Je dois m'extirper de ce référentiel pour accéder à une dimension supplémentaire (celle de l'espace, qui me permet de réaliser que je tourne en rond).
Cette théorie défendue par Hawking permet aussi d'accepter l'infinité de l'espace, par exemple ce que disait Archy avec Men In Black ; si mon Univers est fini, il peut lui aussi avoir un contenant, comme des poupées russes qu'on pourrait dévoiler toujours vers l'infiniment petit ou l'infiniment grand.
Invité Invité
Sujet: Re: ESPACE,frontiére de l'infini.......ou du fini?! (Débat) Lun 19 Jan 2009, 17:30
Archy a écrit:
univers circulaire dans men in black. Souvenez vous des aliens qui jouent aux billes à la fin, l'univers est fini et infini en même temps, pourquoi pas ?
non en fait dans MIB, c n'était pas un inivers... mais "juste" une galaxie... plus une prise de tronche sur l'infiniment grand/petit
Archy Contre-Amiral
Nombre de messages : 5406 Age : 48 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: ESPACE,frontiére de l'infini.......ou du fini?! (Débat) Lun 19 Jan 2009, 21:43
eh oui Ornicar, tu as raison ! mais c'était pour expliquer le principe un petit coup de rêve en rappel
Schmullus Commodore
Nombre de messages : 3896 Age : 46 Date d'inscription : 15/07/2011
Sujet: Re: ESPACE,frontiére de l'infini.......ou du fini?! (Débat) Ven 10 Juil 2015, 18:12
Archy a écrit:
Ce sont de bonnes pistes de réflexions , pour un cerveau humain, c'est la limite qui nous fait appréhender l'espace. Dès qu'il y a création de temps, il y a création d'espace. L'infini correspond donc à la définition d'éternité.
Connait on quelque chose d'éternel ? non Mais nous connaissons en physique quantique des phénomènes qui échappent à nos lois temporelles, qui échappent à notre logique de causalité. L'infini serait donc possible mais pas comme nous le pensons, pas comme une rupture au delà des lois du fini, mais dans une existence alternative, comme un subespace ?
M'enfin , moi ce que j'en dis, c'est que je vais reprendre du café dans 5 minutes, à la cuisine.
Bonne réponse et Bravo, tu viens de gagner un cadeau qui n'existe pas encore.
Mais qui sait ? Il n'est peut être pas encore fini. Es-t-il seulement commencé ?
Tu es l'un des rares à introduire le temps dans ce vaste sujet, et il m'en reste un peu ce soir, pour venir greffer quelques lignes sur ton hypothèse. Dès lors que nous avons le Temps T, alors rien ne pourrait être fini. "Fini" qui n'existe que par opposition, en l’occurrence ici, à "infini".
Cependant, dans T, toute opposition n'est qu'une variation que nous qualifions uniquement à partir de nos capacités sensorielles. En réalité, dans T, peu importe de quoi nous parlons, peu importe dans quoi ou comment, rien ne serait "fini", dès lors que l'on considère que T soit un mouvement, qui plus est, périodique. Dans cette hypothèse, alors, et seulement pour nos sens, tout serait soit en construction, soit en déconstruction. Là encore, l'opposition est une illusion sensorielle.
Ton cadeau avance mais il n'est pas encore fini. Si tu prends le temps de le regarder, tu verra peut-être qu'il n'existe pas vraiment.
Schmullus Commodore
Nombre de messages : 3896 Age : 46 Date d'inscription : 15/07/2011
Sujet: Re: ESPACE,frontiére de l'infini.......ou du fini?! (Débat) Sam 11 Juil 2015, 08:31
Robby a écrit:
Mais je pense en effet qu'il faudrait déjà que l'on se mette tous d'accord sur la définition du mot "Univers" avec un grand U. Pour moi, c'est ce qui englobe les milliards et les milliards de galaxies... Le problème, bien souvent, pour quelqu'un qui a fait des études littéraires et qui n'a donc pas suivi de formation scientifique, c'est que les livres s'avèrent toujours très évasifs sur la définition de l'Univers. "L'Univers est tout ce que nous pouvons connaître de l'espace et du temps", dit un bouquin pour élève de CM2. Il poursuit encore un peu en ajoutant : "L'Univers actuel est pratiquement vide, avec de petits amas de matière et d'énergie". Tout cela est assez vaseux et léger à mon goût... J'ai parfois l'impression que les scientifiques n'en savent pas plus que nous-mêmes ! Enfin bon, j'exagère un peu !
Au même titre que les scientifiques, les professeurs d'écoles sont des individus qui ne sont pas utilisés pour enseigner. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ils sont utilisés pour brider le niveau d'enseignement d'un individu. Dans ce contexte, on peut effectivement affirmer que les scientifiques n'en savent pas plus que quiconque puisqu'ils sont précisément sélectionnés pour que quiconque n'en sache pas plus.
Schmullus Commodore
Nombre de messages : 3896 Age : 46 Date d'inscription : 15/07/2011
Sujet: Re: ESPACE,frontiére de l'infini.......ou du fini?! (Débat) Sam 11 Juil 2015, 11:20
mbuna a écrit:
Il y'a quelques mois j'ai lu un bouquin : une brêve histoire du temps de Stephen Hawking. C'est exactement la théorie qu'il défend (celle que tu viens d'expliquer bien mieux que moi et mon ballon de foot plus haut dans ce sujet lol).
Ce qui est intéressant dans cette théorie, c'est que par rapport à certaines autres, elle est assez facile à se représenter, à accepter. Notre espace est fini, car on est dans un référentiel, imposé par le big bang, dont on fait partie et dont on ne peut pas voir les courbures. La ligne droite, c'est quoi ? Si je regarde une courbe par un miroir déformant, elle pourrait me paraitre droite. C'est encore là tout relatif. L'aspect "droit" est une propriété personnelle que je donne à un état, mais d'un autre point de vue, cette chose peut paraitre biscornue. D'où l'exemple de la Terre : lorsque je suis sur le sol, je peux être persuadé de marcher droit. Il me manque une dimension dans mon référentiel pour apprécier le fait qu'il n'en est rien. Je dois m'extirper de ce référentiel pour accéder à une dimension supplémentaire (celle de l'espace, qui me permet de réaliser que je tourne en rond).
Cette théorie défendue par Hawking permet aussi d'accepter l'infinité de l'espace, par exemple ce que disait Archy avec Men In Black ; si mon Univers est fini, il peut lui aussi avoir un contenant, comme des poupées russes qu'on pourrait dévoiler toujours vers l'infiniment petit ou l'infiniment grand.
Allons Allons Mbuna
Garde ton ballon de foot et range cette marionnette.
ESPACE,frontiére de l'infini.......ou du fini?! (Débat)