Très dure de faire une liste , surtout que de dix films. Bon je joue le jeu ,en sachant que ce qui suit ne peut pas être exhaustif et définitif, voire même classé, mais ces dix films là resteront dans mes cent films préférés.
+ "Mon oncle" de et avec Jacques Tati , c'est un poème nostalgique d'une france qui n'existe plus ,en fait j'aime toutes les oeuvres de Tati.
+" La party "de Blake Edwards avec ce phénomène que fut Peter Sellers, encore un film d'une époque révolue (J'adore les premiers "panthère rose", et les musiques de Henry Mancini)
+"Douze hommes en colère"de Sidney Lumet, découvert quand j'étais "ado", c'est un classique du genre, huit clos merveilleux à voir et à revoir, Henry Fonda, quel acteur!
+"Vol au-dessus d'un nid de coucous"réalisé par Milos Forman , alors là non seulement c'est pour moi un des plus beau film que je connaisse , mais on y voit Jack Nicholson, Brad Dourif, Danny DeVito, Will Sampson, et surtout Christopher Lloyd ,tous ces acteurs dans le même film, et j'en oublie sans doute
+"Star Wars", eh oui j'avais dix ans lors du seisme mondial, le choc fut tel que je le ressens toujours encore quand je visionne le film de Lucas . Merci également à John Williams
+"King Kong de 1933, une merveille surtout quand on le découvre gamin, ceci dit la version de Peter Jackson mérite également d'être dans cette liste.
+"Conan" , celui de John Milius , fut encore pour moi un choc visuel , la photo magnifique !...... et surtout la musique monumentale de Basil Poledouris , elle ne peut laisser indifférant .
+"Les aventuriers de l'arche perdue"de Steven Spilberg , Lucas donna un nom à l'aventure : "INDIANA JONES" . Et là encore la musique inoubliable de Williams
+"Le seigneur des anneaux", la trilogie entière, c'est un seul film, un monument , je n'y croyais pas avant de l'avoir vu, j'y ai rêvé , Peter Jackson l'a fait........
+ Pour la fin de cette liste je pourrais encore en mettre d'autres, mais faut faire un choix , dans la douleur , je dirais donc "Furyo",un film de Nagisa Oshima, avec David Bowie, Ryuichi Sakamoto et Takeshi Kitano, entre autres............
J'aurais pu mettre "les sept samouraïs ", "Ben hur", "Cleopâtre", "Alien", " West side story", ....................... et tant d'autres ........... répondre à ce topic est un crève-coeur