Les champs de force de Star TrekRésumé de la technologie1. Champ de force déflecteurLe champ de force déflecteur est le plus puissant champ de force produit à bord d'un vaisseau de Starfleet. C'est ce champ de force qui permet de protéger le vaisseau des attaques naturelles ou artificielles provenant de l'extérieur.
Son fonctionnement est similaire à celui des petits champs de force utilisé à l'intérieur des navires.
1.1 Qu'est-ce qu'un champ de force dans l'univers Trekkien?Le champ de force vu dans Star Trek est un phénomène extrêmement complexe, bien plus qu'on ne l'imagine généralement.
Un champ de force est zone très localisée de distortions spatiales dans laquelle est maintenue un champ énergétique de gravitons (particule produisant entre autre l'effet de gravité que nous connaissons si bien).
Ce champ de gravitons très localisé est capable de résister à des attaques extérieurs diverses allant de la pénétration physique aux radiations diverses.
1.2 Que ce passe t'il quand quelque chose force le champ?Si un objet ou une radiation quelconque essai de forcer le champ de force, celui-ci se concentre au point d'impact, créant de par ce fait une intense et très localisé distortion spatiale.
On a alors l'impression lorsque l'on observe le phénomène depuis le vaisseau spatiale que l'élément intrusif rebondit sur le bouclier.
En réalité, une zone dite de "dimension zéro" se crée à l'impact sur le champ de force, néanmoins la perception de la trajectoire de l'intrus (la torpille par exemple) ne semble pas avoir changée. En réalité, c'est le vaisseau lui même qui change brusquement de position, en d'autres termes, ce n'est pas la torpille (ou son explosion) qui rebondit sur le bouclier mais belle et bien le vaisseau protégé par ce bouclier qui rebondit légèrement, permettant ainsi d'éviter le danger.
Cela explique les grosses secousses ressenties à bord lors d'un impact sur le bouclier, les amortisseurs d'inertie n'étant capable que de prévoir une partie de l'impact.
Lors de cet impact et rebondissement décrit plus haut, une décharge de radiation de Cerenkov est émise. Cela se traduit visuellement le plus souvent par un bref éclaire bleu.
1.3 Comment est généré le champ déflecteur?Le champ déflecteur (bouclier) est généré depuis la grille de bouclier.
Cette grande grille qui couvre la totalité du vaisseau permet de générer un champ de force qui épousera la forme de la coque du navire.
Cette grille est elle-même alimentée par plusieurs générateur.
Sur l'Enterprise NCC-1701-D ont trouve au total 12 générateurs de gravitons polarisés chacun couplé avec un amplificateur de champ de distortion subspatiale et réparti sur le pont 10, 31 et dans les nacelles.
Cet ensemble alimentera les différentes grilles de boucliers couvrant le navire et permettra de créer la distortion spatiale qui contiendra le "mur" de gravitons.
Durant un vol de croisière, un très léger champ de force de 5% est maintenu autour du navire à un fréquence permettant de protéger les habitants des radiations EM (Electro-Magnétique) et nucléaires tout en permettant aux différents détecteurs et scanners de continuer à fonctionner.
En cas d'alerte, les générateurs augmenteront à minimum 85% et ce mur de graviton sera capable de résister, dans le cas de l'Enterprise D, à 7 300 000 kW d'énergie. La fréquence de fonctionnement du champ de force sera aléatoire pour éviter qu'un ennemi ne puisse connaitre la fréquence exacte et ajuster ses armes énergétiques en conséquence, ce qui aurait pour effet de permettre à l'arme de franchir aisément le champ déflecteur. Si la fréquence de l'arme énergétique utilisé par l'assaillant est connue, le bouclier peut-être ajusté pour être nettement plus efficace contre cette arme. Une technique similaire est d'ailleurs utilisées pour se protéger d'un phénomène naturel plus efficacement, comme par exemple le rayonnement X d'une super-Nova.
1.4 Les effets du champ déflecteur sur les systèmesLe bouclier une fois totalement activé provoque plusieurs effets sur les systèmes internes du vaisseau qu'il protège.
- Sur les détecteurs et scanner: Le bouclier va provoquer plusieurs interférences avec les systèmes de détection du navire. La fréquence de fonctionnement du bouclier doit-être toujours synchronisé avec la fréquence des détecteurs pour minimiser le problème. Certains scanners nécessitent une calibration permanente pour ne pas être affecté par l'effet du champ de force déflecteur.
- Sur les téléporteurs: La plupart des téléporteurs ne peuvent pas fonctionner en toute sécurité avec le bouclier actif. En effet, les distortions spatiales produites par le champ de force entourant le vaisseau provoque des fluctuations dans l'intégrité du rayon du téléporteur. De plus, le rayon de confinement annuaire du téléporteur nécessite une large bande passante EM. Chose impossible avec le champ de force actif.
- Sur le vol en distortion: Le champ de force déflecteur provoque des perturbations dans la géométrie du champ de distortion produit par les nacelles et permettant au vaisseau de voler en haute vitesse. Les nacelles sont cependant capables de compenser cet effet mais cela produit une dégratation des couplages de transfère d'énergie ce qui diminue leurs durées de vie.
2. Champs de force internes2.1 UsagesLes champs de force interne sont utilisés dans bon nombre d'usage.
- Pour isoler un individu dangereux dans une cellule de détention.
- Pour prévenir un risque d'épidémie.
- Pour bloquer l'évolution d'un ou de plusieurs individus à bord d'un navire.
- Pour prévenir le risque de décompression d'une zone.
- Pour protéger le reste d'un navire d'un risque quelconque.
2.2 FonctionnementLe fonctionnement des champs de force internes est identique à celui du champ de force déflecteur (bouclier) expliqué plus haut.
La seule différence réside dans la puissance du champ de force qui est nettement moindre.
2.3 Où y a t'il des champs de force?- A chaque section des corridors.
- Dans l'infirmerie où ils seront utiliser pour prévenir un risque d'infection d'un patient immunodépressif ou pour prévenir un risque de contagion du navire.
- Autour des différentes consoles informatiques sensibles.
- Autour des ascenseurs.
- Autour du réacteur matière/anti-matière (voir point 2.4.1).
- Dans le système anti-incendie (voir point 2.4.2).
- Dans le holodeck (voir point 2.4.3).
- Dans le téléporteur (voir point 2.4.4).
2.4 Usages particuliers des champs de force2.4.1 Le réacteur matière/anti-matièreUn champ de force puissant est effectivement prévu autour du réacteur.
Ce champ de force à deux rôles et contrairement à ce que l'on pourrait croire au premier abord, celui-ci n'est pas là pour protéger l'équipage!
Premier rôle, la protection de la chambre intermix en cas d'attaque (comme on peut le voir dans Star Trek Nemesis). Le champ de force entourera alors tout le réacteur et sera verrouillé pour empêcher un intrus d'attaquer le réacteur ce qui provoquerait la destruction du navire.
Deuxième rôle, l'éjection du réacteur. En effet en cas de rupture imminente de la chambre intermix un champ de force est levé autour du réacteur. Les injecteurs de matière et d'anti-matière sont déconnectés ainsi que les conduits EPS de la chambre intermix. Le vide est créé à l'intérieur du champ de force cylindrique puis par une explosion la trappe ventrale est éjecté avec le réacteur avec elle.
2.4.2 Le système anti-incendieLorsqu'un feu est détecté à bord d'un navire de Starfleet, le système anti-incendie se met en marche.
Celui va alors localisé le feu et va l'isolé dans un champ de force.
Le vide va alors être créé.
Le système anti-incendie va alors analyser le type de feu et projettera un composant chimique nécessaire à son arrêt si le vide gazeux n'a pas suiffit.
2.4.3 Dans le HolodeckComme expliqué dans le sujet sur le Holodeck, un champ de force de faible intensité est émit par les diode Holographique omnidirectionnelle. Ce champ de force servira de surface réfléchissante pour la lumière et sera ainsi visible.
Il s'agit néanmoins de champ de force légèrement différent de ceux décrit dans ce post puisqu'ils n'ont pas pour but d'empêcher le mouvement d'un objet ou d'une énergie. Il s'agit de champ de force de très faible puissance. On peut d'ailleurs voir dans plusieurs épisodes de Voyager le docteur être traversé par des objets avec un très grande aisance.
2.4.4 Dans les téléporteursDurant la phase de téléportation plusieurs champs de force sont utilisés et ont différents objectifs.
- Un champ de force doit maintenir l'individu immobile durant le transfère pour limiter les risques.
- Un second champ de force cylindrique protège la zone de téléportation d'une pénétration extérieur.
- Un champ de force isolera l'individu durant la phase de matérialisation pour effectuer le scannage médicale et tactique pour s'assurer du bon fonctionnement des filtres.
Bon, voilà, ce fut long mais j'espère avoir été assez complet.
Source:
TNG Technical Manual
DS9 Technical Manual
Star Trek Encyclopedia
TNG Companion
VOY Companion
DS9 Companion
Star Trek Action