On est toujours en rythme de croisière avec le principe une planète, une intrigue avec un début, un milieu et une fin... Et il faut reconnaitre que c'est une belle planète que l'on nous montre... L'intrigue principale (le brasier) avance un peu au début mais reste très secondaire dans cet épisode...
On est sur du assez classique dans l'univers Star trek donc cet épisode ne brille pas par son originalité.
Néanmoins, il permet d'introduire une antagoniste qui était évoquée depuis un moment sans avoir été vue... Voilà qui est fait...
Pour appuyer sa cruauté et son absence de morale, on assiste à une petite scène un peu starwarsienne avec le repas du psycho-ver qui rappelle furieusement une scène du retour du Jedi
Je pense que c'est plus un clin d'œil qu'un manque d'imagination.
On a eu le droit à quelques moment de bravoures avec une Detmer qui se lâche et se fait plaisir (et nous fait plaisir en même temps) au poste de pilotage, accompagnée par un andorien qui prend de l'épaisseur. J'ai bien aimé l'interaction entre les deux et l'évolution de ce personnage andorien qui, j'imagine, prendra une importance particulière quand viendra le moment de visiter Andoria
Par contre, Je ne comprends pas pourquoi ses antennes ne repoussent pas car dans ENT, il est montré que les antennes des andoriens se régénèrent... Peut être est ce lié à la façon dont elles lui ont été enlevées...
Cela pose une autre question qui est, quand va t on évoquer Tellar car jusqu'ici, on a été sur Terre et Nivar et il est probable qu'Andoria ne soit pas loin... Ne restera alors que Tellar pour avoir tous les membres fondateurs de la fédération...
Cette séquence avec Detmer ressemblait un peu aux scènes de combat de DS9 entre le Défiant et des vaisseaux cardassiens ou du dominion et je trouve ça plutôt cool comme référence
Cela laisserait entendre que le problème de Detmer était bien un contrecoup du saut dans le futur et qu'elle avait juste besoin de reprendre confiance en elle... Mais on ne peut exclure malgré tout une problématique liée à ses implants voire à une influence extérieure pesant sur elle...
Le dilemme auquel est soumis Saru est intéressant dans la mesure où on lui voit acquérir de la carrure dans la capacité qu'il prend à jouer pleinement son rôle de capitaine de Starfleet qui ne se contente pas d'obéir aux ordres mais les adapte en fonction des circonstances... Son apprentissage continue...
Pour le coup, l'idée de Tilly n'était pas mauvaise pour essayer de donner une apparence de non irrespect des ordres de l'amiral mais je ne pense pas que celui ci soit dupe une seule seconde de la manoeuvre mais cela lui offrira un moyen de valider après coup la décision en "oubliant" l'insubordination...
Cela me rappelle un episode de DS9 (je ne sais plus lequel) dans lequel, suite à une action décidée par Sisko sans autorisation, un amiral de starfleet lui dit un truc du genre "encore un coup comme ca et c'est soit la cour martiale, soit la promotion et dans les deux cas, des ennuis en perspectives"...
C'était surtout, je pense, un moyen pour les scénaristes de donner à Detmer une scène fun tout en lui permettant d'évoluer... La ficelle est peut être un peu grosse mais je crois que ça en valait le coup...
Cet épisode aura aussi été l'occasion de creuser un peu plus la psychologie de Georgiou pour laquelle on sent que des réponses vont bientôt arriver ainsi que celle d'Adira...
Concernant cette dernière, on a là une réponse liée à sa non binarité pour laquelle on se demandait si elle se limiterait à l'actrice/teur ou si elle serait partie prenante de l'histoire... Il semble clair que c'est la deuxième hypothèse qui est la bonne avec le coming out d'Adira et l'utilisation du pronom personnel non binaire "ielle"... Il va être intéressant de voir comment cette information va faire évoluer ce personnage qui a décidément vraiment du potentiel...
La résolution du problème de la planète semble facile mais comme il semble que cette planète à la base était pré distorsion , il n'est pas étonnant qu'un vaisseau doté d'une technologie très supérieure arrive à résoudre ce problème en amplifiant technologiquement les capacité de ce peuple à communiquer avec son environnement naturel...
Il y a un truc qui m'intrigue, c'est la sale réputation que semble trainer Starfleet dans cette époque, que ce soit sur la planète de cet épisode ou sur Nivar... Je ne serai pas étonné si on finissait par apprendre à un moment que Starfleet a eu pendant un temps au moins une phase où son comportement n'a pas été joli joli... A suivre donc...
Au final, episode pas forcément très original mais qui est parsemé de moments agréables que ce soit dans le fun ou l'introspection...
Comme j'ai de nouveau pris grand plaisir à le regarder, je donne de nouveau un 8/10