Le premier roman Star Trek de Peter David. Ce ne sera pas le dernier, et franchement, et c'est loin d'être le meilleur, contrairement à d'autres qui suivront.
En pitch, on a une espèce de primitifs stupides et belliqueux, les Kreels, qui haïssent les Klingons et qui tombent sur une planète sur laquelle se trouvent des armes surpuissantes. La Fédération est contactée pour faire tampon entre les deux peuples, et c'est bien sûr l'Enterprise de Picard qui s'y colle.
Le petit Crusher se fait détruire gratuitement tout le long du livre, ce que j'ai trouvé dommage. Data est un gros relou. Picard est un crétin autoritariste. Pulasky, n'en parlons pas. L'humour, assez présent, est très mal dosé dans ce roman, avec la subtilité du forgeron martelant l'acier.
Bref, pas grand-chose de bon à en tirer : aucun enjeu, des persos qui ne font pas vibrer (sauf l'ambassadeur klingon et sa fille). Dispensable. Le genre de bouquin ayant contribué à la réputation de mauvaise qualité des romans Star Trek traduits en français, je pense...
_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.