L’effet entropie
Ce roman, paru aux éditions Fleuve Noir, a été écrit par Vonda N. McIntyre en 1997.
Vous aimez les cristaux temporels ? Vous aimez les voyages dans le temps et leurs conséquences ? Vous aimez la série originale ? Alors vous aller aimer ce livre !
Oui, vous lisez bien, il ne s’agit pas du pitch de la saison 2 de Discovery mais bien d’un roman de la série originale !
Tandis que l’équipage de l’Enterprise (mais surtout Spock) se consacre à l’étude d’une singularité apparue dans l’espace, le Capitaine Kirk reçoit un message codé de priorité absolue. Au grand désespoir très vulcain de Spock (lequel a modifié son rythme biologique de façon à ne pas dormir depuis 6 semaines !) Kirk et l’Enterprise foncent sur Aleph Prime pour une nouvelle mission pleine d’actions ! Seulement voilà, une fois là-bas, Kirk découvre qu’aucun message ne leur a été envoyé et Kirk hérite bien malgré lui d’une mission aussi ennuyeuse que la précédente : le transport d’un prisonnier dangereux vers un centre de Réhabilitation !
Ennuyeuse, c’est du moins ce qu’il pense…car la mission tourne au drame et Kirk est assassiné par le dit prisonnier devant tous les officiers de la passerelle, alors que ce prisonnier se trouve au même instant en cellule ! Impossible ?
Spock assiste impuissant à la mort de son ami alors que leurs esprits sont en pleine fusion mentale et McCoy culpabilise de n’avoir rien pu faire.
Fou de chagrin, Léonard McCoy tente même de convaincre le vulcain de remonter le temps pour empêcher le meurtre de Kirk ! Après tout, ils l’ont déjà fait grâce aux puissants moteurs du vaisseau !
Spock tente de le raisonner mais …
Mais il s’avère que le prisonnier est le Dr Mordreaux, son ancien professeur, étudiant depuis des années le moyen de voyager dans le temps ! Étrangement, la Fédération l’a déclaré fou et a effacé toute trace de ses travaux…Se pourrait-il que le Dr Mordreaux ait réussi ? Est-ce une version future de lui qui a assassiné Kirk ? Si oui, pourquoi ? Et si l’apparition de la singularité était la conséquence d’un voyage temporel ?
On retrouve ici tout ce que l’on aime du duo McCoy/Spock. Meilleurs ennemis, unis dans le chagrin et dans l’adversité. Complices pour réussir la plus importante mission de leur vie : sauver leur ami Jim et sauver l’Univers d’un chaos spatio-temporel au risque de finir eux-mêmes en réhabilitation !
J’ai beaucoup aimé ce livre bien que peu friande des voyages temporels. J’ai adoré les questions soulevées par McCoy : que deviendra la version d’eux-mêmes lorsque le passé sera modifié ? Disparaîtront-ils ? Continueront-ils à vivre dans une dimension/version temporelle parallèle dans laquelle Kirk sera décédé ? Oublieront-ils ce qui s’est passé ?
Si en première lecture, le scénario peut sembler complexe, la romancière a réussi l’exploit de le rendre plausible et logique (des détails de l’histoire dans les premières pages semblent insignifiants pour le lecteur. Mais à la fin du roman, tout prend un sens !!)
Bref, ce livre est à lire, plutôt deux fois qu’une !
Petite note : en parallèle, on en apprend plus sur le passé du Lieutenant Sulu dont on suit la romance avec une certaine Mandala. Et oui, Dom Juan- Jim Kirk étant mort, c’est un autre qui rafle la mise !!!