_________________ Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Dernière édition par Minos le Mer 05 Jan 2022, 19:14, édité 1 fois
Jeux Fictifs Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 97 Age : 64 Date d'inscription : 04/04/2017
Sujet: Re: Discovery 2x11 - Infini Perpétuel (Perpetual Infinity) Dim 24 Mar 2019, 22:25
Peut pas le noter car je vais pas regarder cet épisode. Cette série de Star Trek doit plaire aux jeunes ... Oui, j'ai regardé les premiers épisodes. Mais cette demi-soeur de Spock avec ces Klingons qui change d'apparence n'ont pas rejoint ma passion pour cet univers.
Guigui le gentil Commandeur
Nombre de messages : 559 Age : 44 Date d'inscription : 23/01/2019
Sujet: Re: Discovery 2x11 - Infini Perpétuel (Perpetual Infinity) Ven 29 Mar 2019, 12:10
C'est bon, (arf) pour moi c'est sûr que Micheal sera l'Ange Rouge au final et sera celle qui va sauver la situation en créant les 7 signaux qui sont l'origine de tout... Et j'espère vraiment qu'ils nous feront pas le coup de l'IA qui est à l'origine des Borgs sinon alors là... alors là...
Minos Administrateur
Nombre de messages : 7609 Age : 50 Date d'inscription : 28/01/2008
Sujet: Re: Discovery 2x11 - Infini Perpétuel (Perpetual Infinity) Ven 29 Mar 2019, 20:40
_________________ Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Minos Administrateur
Nombre de messages : 7609 Age : 50 Date d'inscription : 28/01/2008
Sujet: Re: Discovery 2x11 - Infini Perpétuel (Perpetual Infinity) Sam 30 Mar 2019, 23:04
Pour une fois, pas de "critique construite", mais les ressentis au fur et à mesure que l'épisode se déroule :
Alors, l'explication pour la signature bioneurale est un peu facile, avec la similitude entre l'ADN mitochondrial, mais soit. Et je constate que décidément, Culbert a récupéré son poste... et toujours pas d'explication concernant sa suppléante forcément éjectée depuis. C'est vraiment dommage qu'on n'en sache pas plus sur ce genre de persos secondaires. Georgiou est présente au réveil de Michael et j'aime bien son expression... on la sent comme contrariée que Michael ait à nouveau sa vraie mère, alors qu'elle se considère comme sa mère.
Ah, Leland n'est pas mort. Au premier abord, je dirais que ce n'est que partie remise. Conversation très intéressante avec Contrôle... je me demande si ce n'est pas à cause de ses imitations 3D que les communications 3D ne seront pas abandonnées par la suite. L'injection de... trucs dans son corps donne un sentiment de déjà vu... genre Borgs !
Ah, avec l'histoire de la combi de l'Ange rouge bloquée 950 ans dans le futur, on se rapproche des données du Short Treks Calypso. Et j'aime bien ce concept de bug, je trouvais ça un peu facile, le coup d'utiliser un "cristal temporel" et hop, on fait ce qu'on veut ! Par contre, je n'aime pas trop l'idée que Contrôle ait anéanti toute vie partout. On est dans un concept visuel à la Matrix (avec la sonde "vieillie" de 500 ans), mais dans l'idée, on est dans la guerre contre les machines esquissée et allusionnée dans Dune de Franck Herbert, et développé par son fils et Kevin Anderson... bref, du déjà vu, dommage.
Le tir à la corde contre l'univers... ça ça me plaît, c'est fun^^
"Leland" qui veut récupérer les données de la Sphère sous couvert de les mettre hors de portée de Contrôle, je trouve ça très bien vu. Et là encore, dans cette scène, on sent une méfiance de Georgiou-miroir : Leland est trop sûr de lui, ce qui ne lui ressemble pas. Je pense qu'elle est assez tordue pour reconnaître des méthodes similaires aux siennes. La paranoïa qui doit être une seconde nature chez elle va-t-elle sauver la situation ? Entre ça et la scène de départ où il est question de la mère de Michael, on la sent aux aguets...
La conversation Pike-Burnham mère est plutôt chouette. J'ai bien aimé Burnham dire à Pike qu'elle ne voulait pas trop en dire sur son futur (ça peut se comprendre vu comment il finit... le clin d'oeil était sympa), et apprendre qu'elle a essayé des centaines de fois d'empêcher Contrôle d'accéder aux données de la Sphère pour évoluer est pas mal aussi, ça souligne la difficulté du procédé.
L'excuse de la dyslexie de Spock couplée à son hybridation humano-vulcaine pour comprendre l'existence de l'Ange rouge... euh... plutôt capillotracté, mais pourquoi pas... même si ça s'enchaîne un peu trop bien.
J'ai beaucoup aimé la conversation entre Michael et sa mère, si loin des retrouvailles qu'on aurait pu imaginer, avec le côté fataliste de sa mère qui renonce à sa fille, après l'avoir vu mourir tant de fois.
La solution imaginée pour sauver Burnham mère et mettre la Sphère et ses données hors de la portée de Contrôle paraît maligne.
Leland et Georgiou : comme pressenti, Georgiou se sent en danger par la présence de Burnham mère, qui la supplante en tant que mère. L'argumentaire de Leland concernant le pouvoir est moyen : prétendre que Georgiou n'est que la n°2 de l'univers tant que Burnham mère est là est bof bof, vu que Georgiou n'est plus qu'une espionne. On ne peut pas dire qu'elle compte vraiment.
Georgiou et Burnham mère : chouette conversation aussi, entre "mères", où Burnham confirme à Georgiou que sa faille est l'amour qu'elle porte à Michael. Sûrement le point d'ancrage qui va la faire basculer du "bon côté", et en faire une héroïne de la future série, plutôt qu'une "méchante jouant un rôle", rôle qui ne siérait guère à une héroïne de série. On aura donc une apparence, et une réalité derrière, tout autre et bien plus proche des valeurs de la Fédération par extension.
Et oui, décidément Leland a un côté "visuellement Borg" avec ses veines noires apparaissant et disparaissant. Assistons-nous là à leur naissance ? Ils sont censés venir du Quadrant Delta, mais ils ont tout aussi bien pu y être projetés... à voir. Je trouve cet éventuel développement intéressant, en tout cas.
Georgiou et Tyler qui ont leur propre conversation à l'écart de tous, y compris de Leland, me semble en dire long sur leur future relation : équipiers dans la future série "Section 31". Et le fait que Tyler ne se laisse pas impressionné est plutôt sympa.
Et décidément, que je trouve Ethan Peck bon en Spock !
Bref, j'ai beaucoup aimé ce que j'ai vu, vivement la suite !
_________________ Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Jeux Fictifs Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 97 Age : 64 Date d'inscription : 04/04/2017
Sujet: Re: Discovery 2x11 - Infini Perpétuel (Perpetual Infinity) Dim 31 Mar 2019, 14:38
Merci! de ce résumé. même si j'ai pas vu cet épisode. ;-)
Minos Administrateur
Nombre de messages : 7609 Age : 50 Date d'inscription : 28/01/2008
Sujet: Re: Discovery 2x11 - Infini Perpétuel (Perpetual Infinity) Dim 31 Mar 2019, 19:37
Parfois, je réagis après coup et j'ai oublié des choses de l'épisode. Du coup, noter au fur et à mesure c'est pas mal aussi, ça donne un résultat différent. Par contre, il y a des choses dont je ne parle pas mais qui ont eu lieu... c'est juste qu'elles ne m'ont pas semblé importantes ou dignes que je m'arrête dessus.
_________________ Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
nunu Lieutenant-Commandeur
Nombre de messages : 488 Age : 41 Date d'inscription : 28/02/2019
Ya un truc qui me dérange de plus en plus et c'est pas sur cet épisode en particulier mais sur la série en général. Les technologies sont hyper modernes je trouve, les effets spéciaux tres bons, mais ca me choque dans la continuité vu que ca se passe avant TOS. On a une vieille série TOS fait avec les moyens de l'époque et DIS qui se passe avant avec ceux de maintenant. J'avais pas ressenti ça dans Entreprise. J'ai l'impression que les technologies montrées sont trop en avance par rapport a ce qu'on a vu avant.
T'Haloa Lieutenant-Commandeur
Nombre de messages : 334 Age : 48 Date d'inscription : 05/09/2018
J'avoue, cette fois, les scénaristes m'ont perdu avec leurs explications... La combinaison de l'Ange Rouge serait donc de ce siècle, enfin de celui du Discovery, et non du futur ??? La mère de Michael aurait donc voyagé dans le temps depuis 20 ans ...s'amusant à déplacer des gens au hasard sur Terralysium pour voir ce que cela donnerait ... mais faisant de temps en temps des pauses pour voir la remise des diplômes de sa fille chérie ou pour la regarder lire Alice au Pays des Merveilles ? Elle l'a également vu mourir encore et encore ...bon sang, imaginez le nombre de fois où elle a réécrit l'histoire me donne le tournis...En tant que scientifique, ne sait-elle pas que modifier le passé est dangereux ??? En tout cas, Spock, Kirk et le Gardien n'ont plus de soucis à se faire...leur rencontre avec Edith Keeler à côté, c'est une balade à la campagne sans conséquence !
On apprend donc que c'est la mère de Michael qui a placé la sphère sur le chemin du Discovery et qu'il faut tout faire pour que ses données soient hors d'atteinte du Control. Soit, mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ? N'aurait-il pas été plus judicieux de détruire la sphère et ses données ( finalement trop dangereuses pour l'Univers si entre de mauvaises mains) Allez au prochain sot dans le temps, je détruis la sphère, comme ça plus de risque que l'IA s'en empare !
Une chose m'intrigue encore ...Je croyais que les données de la sphère avaient déjà été communiquées à des scientifiques un peu partout dans l'univers et qu'ils avaient déjà commencé à les exploiter ? N'était-ce pas ce que Saru avait dit à la fin d'un précédent épisode ? Si tel est le cas, si les données ne sont plus seulement dans les banques de données du Discovery, pourquoi le Control se prend-t-il la tête (holographiquement parlant) pour les obtenir du Discovery ?
Pour en revenir à Spock, parfait messager puisque Dyslexique + demi-humain...Je ne vois pas le rapport ! Quant à "Super Ash", indestructible même après avoir reçu une telle blessure à l'abdomen...J'ai une pensée pour la pauvre Miramanée, morte d'une hémorragie interne après avoir été lapidée par des pierres et pour qui le Docteur McCoy "ne pouvait rien faire"...
Je trouve pour ma part que cet épisode fait une moins bonne fin de saison que le précédent. Trop de larmes de la part de Michael, trop de dialogues qui ne servent à rien ( Ash/Michael) Rien n'est résolu et je suis déçue car j’aurai aimé que la saison 3 passe à autre chose : l'exploration de l'univers, la découverte d'autres civilisations...mais j'y pense, après ce déferlement de technologies-tapent-à-l-œil vu dans les saisons 1 et 2...Y'a-t-il encore des choses à découvrir ?
Minos Administrateur
Nombre de messages : 7609 Age : 50 Date d'inscription : 28/01/2008
_________________ Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
bodtx Lieutenant-Commandeur
Nombre de messages : 430 Age : 47 Date d'inscription : 07/11/2018
Sujet: Re: Discovery 2x11 - Infini Perpétuel (Perpetual Infinity) Dim 02 Juin 2019, 07:48
Il y a trop de magouille avec le déplacement temporel, ça sent le truc fumé où ils vont faire ce qu'ils veulent. Il y a pas mal de fan service balancé à la truelle quand la mère fait l'allusion à leur jeunesse.
Arg plus l'autre qui chiale tout le temps encore, JPP ! vivement que je termine cette saison pour retourner à TNG
Enterprise-Parameters Capitaine
Nombre de messages : 987 Age : 50 Date d'inscription : 06/09/2020
Sujet: Re: Discovery 2x11 - Infini Perpétuel (Perpetual Infinity) Mer 13 Jan 2021, 16:26
La ballade continue ...
Ce n'était pas suffisant : après avoir été brutalisée physiquement, Michael subit maintenant un choc psychologique
Qui entre Leland, Tyler, Giorgiou a le meilleur fond ? Mais aucun, c'est tous bonnêts blancs et blancs bonnêts.
Et cette Burnham Mère pas mieux. Elle est tellement sûre que le sort de l'univers dépend d'elle seule qu'elle en oublie qu'elle n'est pas seule et que la coopération avec Starfleet serait atout qu'elle n'imagine même pas. Là où on voit qu'elle a perdu la raison, c'est la façon dont elle traite sa propre fille.
J'ai mis 5 à cet épisode.
Enterprise-Parameters Capitaine
Nombre de messages : 987 Age : 50 Date d'inscription : 06/09/2020
Sujet: Re: Discovery 2x11 - Infini Perpétuel (Perpetual Infinity) Mer 13 Jan 2021, 18:38
Et puis j'ai du mal avec ce Spock de DIS ...
On est loin du brillant Spock, d'une assurance et d'une logique implacable qui a fait le succès de TOS et encore très honorable dans TNG.
Enterprise-Parameters Capitaine
Nombre de messages : 987 Age : 50 Date d'inscription : 06/09/2020
Sujet: Re: Discovery 2x11 - Infini Perpétuel (Perpetual Infinity) Dim 03 Nov 2024, 00:00
Relecture
La Mère de Michael : On confronte une sorte de Super-Héroïne de l'espace à la vision de Star Trek de la réussite en équipe. Mais c'est un personnage d'une solitude et d'un désespoir infini. Elle prétend contrer la mort en allant la rejoindre encore et encore. L'esprit de famille et d'équipe qui apportent justement la réussite, lui sont étrangères. On dirait que cette situation où elle prétend sauver l'Univers agit sur elle comme une drogue. Quand elle décrit les moments de la vie de sa fille après son soi-disant décès, on voit bien qu'au final elle a perdu la tête !!
Au passage, le vrai père de Michael, l'humain, il peut être vivant, mort, apparemment tout le monde s'en fout, y compris sa propre famille.