J'aime beaucoup l'idée d'une particule qui susciterait tellement la peur que SF contraint ses capitaines à mentir à leur équipage pour aller la détruire s'il la découvre. Peur digne du moyen-âge comme le prétend 7o9 ? Ou mesure réfléchie et prudente ? Au vu du nombre de vaisseau borg détruits pour parvenir à une stabilisation de la particule pendant qq nanosecondes.. je penche davantage pour la seconde option. En tout cas, je trouve ça cohérent avec l’interdiction des manipulations génétiques. Une technologie/tentation trop grande pour être laissée à la libre discrétion de chacun. Mais la curiosité de Tuvok semble indiquer que cet "interdit" semble qqchose de plus spécifique aux terriens qu'à la Fédération.
Kim "vous voulez mon avis ?"
Tuvok "non."
J'aime bien la présentation historique de Janeway qui donne "corps" à cette peur de la particule. J'aime bien aussi le clin d'oeil à Genesis (constituée elle aussi d'une source d'énergie instable et finalement prohibée).
7o9 qui "renomme" les membres de l'équipage
. Elle semble faire fî des ordres mais finit par obéir malgré sa fascination. Elle évolue. Il y a encore 3 épisodes elle aurait envoyé bouler Janeway, l'humaine ignorante/inférieure aux borgs.
J'aime assez le côté mystique du rapport de 7o9 et des borgs à cette particule. Ca donne de la profondeur à la "culture" borg de l'assimilation/quête de la perfection. Une sorte d'idéal à atteindre.
Le plan précédant l'éjection de la particule tendrait à montrer que cette particule serait en fait une forme de vie. Comment expliquer sa stabilisation soudaine et non forcée ? Ca renforce d'autant plus la frustration de 7o9. Le mystère s'épaissirait presque après ce phénomène inexplicable. Omega est décidément une énigme.
10/10
Cette nouvelle coiffure de Janeway la vieillit de dix ans
Ca donne à sa relation conflictuelle avec 7o9 un côté "relation conflictuelle mère-fille".