Pas du tout d'accord..
Waltz est une petite merveille de tensions palpable avec des dialogues savoureux et deux acteurs Avery Brooks / Marc Alaimo au sommet de leur art..
N'avez vous jamais dansé avec le diable au clair de la lune? Voila ce qu'est
Waltz, une danse avec le diable. Nous sommes dans l'esprit du vrai Dukat , pas celui que nous avons fantasmé , pas celui dont nous avons avalé les mensonges,pas celui qi nous a séduit..Non le vrai Dukat :
Un pathétique fils de p.., une petite ordure pourrie ,et j'insiste sur les mot pathétique & petite. & non Zefram , ça ne sonne pas faux. Revois les épisodes pré-
Waltz & tu découvriras que Dukat n'a été jamais que ça : Une petite ordure égoncentrique sans nom qui fait passer ses bas instincts ( sa libido en particulier ) avant tout. Tu verras que même dans un épisode comme
The Maquis.DS9.2 , il ne trompe même pas ses propres compatriotes qui ne font que peu de cas de lui.
Voilà Dukat, Voilà la force du diable, c'est de nous faire croire qu'il etait sympathique & Dukat, c'était ça durant 6 saisons : Nous faire croire qu'il était sympa, un soldat / fonctonnaire de l'état piégé par l' histoire & ça a marché! A ce moment de
DS9 , Dukat était devenu un personnage populaire auxprés des fans. Je l'adorais, je lui trouvais même des excuses.
Dans
Waltz.DS9.6 , le masque , la farce, les mensonges de Dukat volent en éclat. Il nous montre son vrai visage, sa vraie montruosité dans un dialogue glaçant et effroyable sur les Bajorans qu'il violaient, dominait, torturait en étant sur de son bon droit, parce que lui il était le fort et eux le faible, à la limite des animaux qu'il aurait dut massacrer jusqu'au dernier parce qu'ils ont eut l'audace de lui résister & de faire de lui un monstre , là ou ils ont fait de Sisko, un héros!
A partir de ce moment, Dukat ne se cache plus derrière les mensonges : il est une ordure , une sale petite ordure, il entame par là même sa longue descente en enfer, là ou Sisko commence son "ascension". Sisko qui jusqu' à là voyait l'univers, le bien et le mal en une nuance de gris, découvre ici le noir , l'incarnation du mal à l'état brut & se jure par amour de Bajor de se mettre en travers de sa route. C'est le combat classique du bien contre le mal.
Je pense Zefram que tu n'aimeras pas la suite de DS9 , parce que Dukat ne posséde plus cette " sympathie pour le diable " d'auparavant.. C'est une sale ordure tourné vers la destruction de Bajor et de Sisko, l'émissaire des prophètes.
Sans trop te spoilier , le Dukat masqué, séducteur et manipulateur se retrouve dans le dernier arc de la saison 7, sous une forme assez inattendue.
Waltz , je lui met un bon 10 , c'est adacieux, très bien joué et c'est tout ce que j'adore : Allez au fond des choses, des personages , découvrir des vérités.. leurs vérités.
- Zefram Cochrane a écrit:
- le changement de Dukat est trop soudain ...
Non pas du tout , sa fille Ziyal était la seule personne de l'univers a l'aimé sincèrement, à ne pas voir le monstre en lui et surtout lui pardonné ses crimes, puisse qu'elle même est le fruit de ses crimes. Et je dis bien la seule personne, puisse la famille même de Dukat l'a rejété lui à cause de Ziyal.. Lorsqu'elle meure dans
Sacrifice Of Angel , c'est sa dernière part de rédemption qui meure avec elle.. Il n'y a plus de pardon possible pour lui , plus d'amour possible, il est confronté à sa propre horreur.. Bien qu'il rejette la faute sur Sisko, c'est lui le seul responsable de la mort de sa fille, ça la rendu fou ça et aussi le fait qu'il a tout perdu en une fraction de seconde. Le moment d'avant , il était maître de l'union Cardassienne, de DS9, du Quadrant Alpha, la seconde d'aprés , il n'est rien.. qu'une ordure pathétique ( ce qu'il a toujours été ) , il le sait maintenant.