Début d'épisode parmi les plus perturbants de la série.
oBrien qui veut rester dans sa cellule.
Par contre, niveau réhabilitation, bonjour. Fou seul dans sa cellule et puis BOOM débrouille toi (en ayant probablement oublié une partie de ses compétences).
"rien ne s'est passé, comme dans un cauchemar" "oui, mais ce cauchemar major est une réalité pour moi". Bam, les enjeux de l'épisode sont posés.
oBrien touchant quand il se prépare au "dur" réveil dans sa cellule, n'en croyant pas ses yeux quand il revoit ds9.
Par contre, le couloir de scénario qui veut que Bachir ne puisse pas lui effacer partiellement sa mémoire alors qu'il vient de le faire pour le frère de Worf, mouais. Bon, on va dire qu'un humain est psychologiquement plus fragile.
Mais une idée originale, perverse à souhait, qui permet d'explorer les conséquences mentales de la prison. Comment un homme peut changer avec le temps, s'adapter à l'environnement dans lequel il vit et en garder longtemps le souvenir conscient et inconscient. oBrien qui s'isole de plus en plus (comme pour retrouver ses repères carcéraux). Par contre, j'espère que ce traumatisme ne va pas se résorber après juste une conversation avec Bachir et 3 séances de psy. J'espère que ça laissera des traces, qu'il y aura des "échos" dans les prochains épisodes.
11/10 Un chef d’œuvre.
Clairement un des épisodes qui me revient spontanément en tête quand je pense à DS9 et à Star trek en général.