Le Principe de Séparation des Pouvoirs est un Principe universel et caractéristique d'une forme de régime politique particulière, comme la Démocratie.
Par Extension...en SF...C'est un principe qui peut s'appliquer partout où il y a des Pouvoirs, et consistant à distinguer ces Pouvoirs et à en interdire toute Dépendance, comme tout CUMUL !
Par conséquent, sur BAJOR...Il y a bien un Pouvoir théocratique...à défaut de Régime...à moins que je me sois trompé de Série ?
L'Assemblée Vedek et leur chef Spirituel le KAÏ dicte le dogme, les Canons et la Pratique de la Foi sur Bajor...pour chacun... Mais comme ça n'est pas obligatoire, pas encore... Je ne pense pas que ce soit un vrai Régime théocratique...Cependant c de toute évidence un VRAI Pouvoir puisqu'il y a une Interaction avec le Pouvoir Politique et une Influence mutuelle semble-t-il...comme on l'a vue lors de la tentative de Coup d'Etat...
Il est clair qu'il y a un POUVOIR religieux... par conséquent, il ne doit pas être cumulé avec un Autre Pouvoir, quel qu'il soit... Suivant ce Principe de Séparation des Pouvoirs, qui permet les contre-Pouvoirs et d'éviter les Abus de Pouvoirs étendus, les Conflits d'intérêts, l'Injustice, l'Autoritarisme, et bien sûr la Dictature !
Concernant KAÏ WINE...je trouve que Kira ne devrait pas lui faire confiance...et d'enregistrer leur conversation au cas où...La version de Wine n'est certainement pas la bonne !
Le Vedek Wine était une Terroriste Extrémiste...coupable d'avoir manipulé des fidèles extrémistes pour commettre des Attentats et tenter de tuer le Vedek BareÎ ! N'importe où cela aurait suffit à une condamnation à Vie... Mais pas sur Bajor de Star Trek DS9 ?!
Le Kaï Wine reste une terroriste Extrémiste, mais désormais disposant de Pouvoirs prépondérants !
Ce genre de dangereux criminel, Terrorisme et Extrémisme, est archi connu depuis l'Antiquité : ils sont capables des pires complots et des pires crimes, sans le Moindre Remord, parce qu'ils sont persuadés d'être guidés ou d'agir au nom de leur Dieu... Pour eux, les Nations, les Société, les Populations, les Autorités, tout en fait sur terre, n'a aucune Valeur, ne vaut rien, au regard de "La Volonté de Dieu..." Évidemment ils ne connaissent pas plus la volonté de Dieu que mon Poisson rouge, et c'est là qu'en plus d'être Dangereux, ils ne sont pas normalement équilibrés intellectuellement...Ce sont des DINGUES...comme le Kaï Wine ! Elle donne le change, en niaisant, en fausses civilités, en messes basses...parce qu'elle sait très bien qu'elle est seule à avoir une telle Détermination "spirituelle" pour elle, mais Destructrice en réalité...
D'ailleurs je le soupçonne d'y être pour quelque chose dans la mort de Chef du Gvt provisoire
Et voilà ! Ça n'a pas traîné ! A la 1ère petite contrariété, Le Kaï-1er Ministre Wine, après être revenu sur les Décisions du 1er Ministre précédent, décide de Dissolution, de l'instauration de la Loi Martiale et d'arrestation arbitraire, risquant la Guerre Civile ! Ce qui s'en suit est évidemment un Régime d'Oppression !
C bien d'avoir empêcher le Pire... Mais ce serait mieux d'Éviter de le rendre possible...en évitant d'élire une Possédée
à quoi que ce soit !!!
"N'hésitez pas à vous présenter, mais quand les gens connaîtrons la Vérité..."
BEN OUI C CA LE PB SUR BAJOR...Pourquoi les Gens ne connaissent pas la Vérité...et si possible avant...??!
Y a pas de Presse Libre sur Bajor...en fait nul part, en dehors de la Terre j'ai l'impression...?!
Bien joué Kira, Shakar, Sisko... Je vote Shakaar...en plus sa tête me dit qqchose... 9/10