Le "
In The Pale Moonlight.DS9.6" d'
Enterprise qui l'eut cru ?
Sans atteindre les sommets de cet illustre épisode ( notamment les dialogues , son découpage narratif & la performance des acteurs ) ,
Damage demeure en l'état, une intrigue palpitante et tortueuse à souhait sans tomber dans la noirceur abyssale d'un
BSG .
J'ai toujours adoré que les vaisseaux de Stafleet s'en prennent plein la gueule & voir ensuite comment l'équipage aller se tirer de ce pétrin ( ne vous ai je pas dit que je suis traumatisé par
Star Trek 2 ).
& là, je suis servit. Enfin cet équipage maltraité vit! Il y a des morts, des bléssés , des dégâts, on s'active , on bouge , on bricole , on rasfistole. L'arrière plan est naturel, et l'atmosphére précaire qui s'en dégage rend l'identification totale.
Le théme & les enjeux maintenant. Adulte et fataliste.
Damage renvoie telle une espéce de miroir inversé à l'épisode
Anomaly ou Archer faisait la morale à un pirate de l'espace, celui ci lui rétorquait alors qu'il ne faudra pas longtemps pour que l'expanse , lui fasse perdre ses nobles sentiments . .
& le voilà qu'aujourd'hui, par le tournant des événements , Archer est forcé de devenir lui même un pirate, & laissé derrière lui son éthique & son humanisme. Terrible, parce que nous non plus nous ne voyons pas d'autre issues possibles, & nous souffrons tout autant avec le personnage de faire une croix sur ce qui fait l'humanisme made in
Star TrekSa dernière phrase qu'il lance au pauvre capitaine pillé et désemparé :
_ Pourquoi faites vous ça?
_ Parce que je n'avais pas le choix réponds Archer
C'est un véritable crève coeur. Mention spéciale aussi à la scéne entre Archer et Pholx avant qu'il prenne sa décision . Peut être les meilleurs dialogues & jeu d'acteurs de la série en sont entière.
Alors un épisode à 100% ? ... Et bien non! Ce qui aurait put être un classique instantané est malhereusement parasité par la trame T'pol & la mauvaise Jolene Blalock, qui depuis
Harbinger a décidé de montrer son mécontement en cabotinant jusqu'à la lie.
Force est de lui donner raison avec la tournure pour le moins imbécile que prend son personnage. La pauvre T'pol est devenu une pauvre toxico qui se shoote au trillium, assiégée par ses émotions.. Portnawack!!
Il faut voir la Jolene nous faire la camé, c'est pathétique quand elle fait des mauvais "trip", on atteint des sommets de ridicule..
Ce nouveau tournant foire à tout les étages , & ne sert qu' à décrédibiliser la situation. Le docteur et T'pol décident de garder son addiction secréte, nonobstant qu' Archer peut donc s'appuyer sur une personne camée , incapable de contrôler ses émotions.. Oui je sais c'est du grand n'importe quoi.
90% d'avis favorable.