Nombre de messages : 1090 Age : 50 Date d'inscription : 15/05/2007
Sujet: 1-10 : Fausses Manœuvres (The Corbomite Manœuvre) Mer 07 Mai 2008, 17:30
-
Corsair Capitaine de flotte
Nombre de messages : 1245 Date d'inscription : 18/03/2007
Sujet: Re: 1-10 : Fausses Manœuvres (The Corbomite Manœuvre) Sam 22 Nov 2008, 23:08
Un épisode long et lent, qui se traine, ennuyeux. Une course-poursuite entre l' Enterprise et un redoutable ennemi, impossible à semer. On met du temps à arriver à la fameuse "Corbomite Manoeuvrer" du titre, qui n'est qu' un gigantesque coup de bluff.
Kirk n'est pas seulement bon aux échecs, il l'est aussi au poker.
Corsair Capitaine de flotte
Nombre de messages : 1245 Date d'inscription : 18/03/2007
Sujet: Re: 1-10 : Fausses Manœuvres (The Corbomite Manœuvre) Mer 01 Avr 2009, 14:14
Oh my... Revu il y a peu, et moins chiant et emmerdant que mon précédent message le laissait entendre. Comme quoi...
Bucky avait raison, TOS se bonifie avec l' âge. Comme TNG, peut-être, finalement. Cet épisode, c'est, également, la quintessence de ce que peut offrir TOS : un équipage soudé face à l' adversité, au danger de l' inconnu. L' amour de Kirk déclaré pour son vaisseau, tel le Capitaine Albator des années plus tard. Spock, Kirk, et McCoy, le trio magique, les 2 aidant le capitaine à adopter le bon comportement (et on reprochait à Picard d' avoir besoin d' une conseillère et d' un second ?). Des menaces plus grandes que nature. La rencontre et la compréhension mutuelle (" seek out new civilizations ").
Donc, même si épisode qui connait ses longueurs, il est tout de même nécessaire pour poser les jalons de ce que sera TOS...
Buckaroo Capitaine de flotte
Nombre de messages : 1177 Age : 50 Date d'inscription : 17/07/2008
Sujet: Re: 1-10 : Fausses Manœuvres (The Corbomite Manœuvre) Dim 12 Avr 2009, 13:05
The Corbomite Maneuver
L'épisode ou TOS commence à prendre réellement forme , puisse que nous assistons à l'introduction d'un personnage essentiel : Léonard "Bones" Mc Coy & la mise en avant de personnages secondaires comme Scotty, Uhura et Sulu qui vont prendre de plus en plus d'importance au fil de la série.
Pour élaborer Bones, Gene Roddenberry s' est sans aucun doute souvenu de la meilleure scène de The Cage en termes de caractérisations , celle des confidences de Pike & du Dr. Boyce. Séquence tout en émotions que Spock ne peut prodiguer, étant dépourvu justement d’émotions . Bones apporte cette touche nécessaire & Gene d’en affûter un peu plus le trait. A la différence de Boyce, Mc Coy est présenté d’emblée comme un ami de longue date de Kirk. Ce dernier l’affublera du sobriquet de « Bones » & ne le remettra jamais dans les rangs comme un vulgaire sous fifre lorsqu' il viendra à taper dans les choses qui dérangent. Un vrai pote en somme , mais aussi un conseiller, un confident avec qui partager le poids de la responsabilité. Mac Coy est aussi un personnage atypique au sein de l’équipage. Il fait plus « médecin de campagne » qu’officier naval à cheval sur les règles comme le démontre le teaser. L’alerte rouge retentit tandis que Kirk est occupé à un examen physique harassant, Bones voit la lumière rouge, mais ne le prévient pas, préférant poursuivre son examen .
« KIRK: Vous pouviez voir l'alarme d'ou vous êtes , pourquoi ne m'avez vous pas prévenu Mac Coy?
MCCOY: J'ai finalement réussit à finir un examen sur vous ! N'est ce pas ? Qu'est ce que je suis un docteur ou un pilote de navette lunaire? Si je devais sauter à chaque fois qu'il y a une lumière dans le coin , je finirais par me parler à moi même ! »
Ce dialogue en dit long sur la teneur de l’épisode , mais aussi sur la personnalité de Mc Coy, c’est le cynique au grand cœur. Celui qui relativise les choses & nous rappelle sans cesse aux goûts des choses simples de l’existence, ce qui fait de nous des êtres humains. L’exploration spatiale n’est pas une partie de plaisir encore une fois, ces gens à bord ne sont pas des mécaniques bien huilées, mais des hommes faillibles.
Cela est parfaitement incarné par le Lt Bailey qui débute l’épisode comme le parfait petit officier de Starfleet, mais qui au bout du compte s’ennuie à cartographier des étoiles jusqu’à ce que l’inconnu _la raison de sa présence dans l’espace, se présente à lui avec un visage menaçant & mystérieux qui va lui faire perdre le contrôle . The Corbomite Maneuver parle de l’idée de dépasser notre peur pour affronter l’inconnu , voir le dépasser. Cela passe par un savant mélange d’instinct , d’intelligence & de cœur. Si Bailey finit par craquer mentalement à force d’incompréhension & de tensions nerveuse, C’est Kirk qui va montrer ses capacités de leader né & son sens de l’improvisation innée. D’abord en virant l’élément qui distille la peur sur sa passerelle (Bailey) , mais aussi en cachant sa propre peur à son équipage. Là encore, on nous montre un Kirk qui doute sans cesse, au bord de la rupture ( il se frotte le crâne de fatigue, s'énerve sur Bones , la tension se lit sur son visage sans que cela fasse aveu d’impuissance ect.. le Shat’ génial comme d’hab’ ) .
Parce qu'on a violé son territoire , L'immense vaisseau de Balok (le Fesarius) menace de destruction l’ Enterprise, sans aucune forme de négociation ou de retrait ne soient possible , juste un compte à rebours vers une fin inévitable ( ce qui fera craquer le pauvre Bailey ). Bones, le cœur aura parfaitement "sentit" la situation en démontrant que l’équipage ( et son capitaine ) sont sous tensions de stress permanentes, qui conduit à une certaine forme de panique résignée que cherche à instaurer la peur . Spock aura analysé la situation & ne pourra que constater que le « Fesarius » nous aura mis échec & mat . & c’est à ce moment que l’instinct de Kirk fait la synthèse des deux : « _ Pas les échecs , monsieur Spock , le poker ! »
Jeu psychologique par excellence. & les amateurs de texas holdem’ de trouver un vrai plaisir dans cette avant dernier acte. N’ayant pas de jeu en main, Kirk tente le bluff et fait tapis avec la fameuse « manœuvre Corbomite » ( T’explose mon vaisseau , t’explose le tien en même temps, no deal ! ). Balok suit , mais Kirk ne se dégonfle pas. Finalement Balok retire le compte à rebours, change son fusil d ‘épaule et décide de ramener l’Enterprise sur sa planète, révélant que le gigantesque Fesarius n’est qu’un petit vaisseau. Kirk aura alors compris que Balok n’a pas le jeu supérieur qu’il prétend avoir et joue donc cartes sur table . L’Enterprise se dégage, & en prime endommage le Fesarius !
En véritable trompe la mort, Kirk aura démystifié son adversaire au sens propre comme au figuré, et dans un sens, dégonflé cette baudruche qu’est la peur en nous. D’ailleurs le Fesarius en deviendrait presque symbolique à ce niveau.
Voilà l’exemple type d’épisode ou le manque de moyens et d’effets spéciaux de TOS , se révèlent la grande force de la série. Ne sortant quasiment jamais du vaisseau, l’aspect claustrophopique et de stress permanent distillé dans le script est renforcé au maximum. On notera aussi le soin donner aux détails humains qui rend l’Enterprise si vivante ; Par exemple , la Yeoman Janice Rand qui apporte le café pour détendre l’atmosphère, durant la partie de bluff , Bones offrant un verre à son pote pour lui détendre les nerfs etc...
« La face de l’inconnu, je vous dois bien cela » lance Kirk à un Bailey remis de ses émotions. Ce qu’ils sont tout finalement venus chercher dans l’espace. Démontrer leur bonne volonté, en venant à la rescousse du Fesarius ou nous découvrons avec stupeur, le vrai visage de l’inconnu. Non pas un alien hideux ( qui se révélera n’être qu’une marionnette.. de la peur) , mais un petit être solitaire , hédoniste & philosophe qui vous accueille insouciant sur son lit avec un verre de Tranya à la main. Balok qui leur révélera que tout ceci n’était qu’un jeu pour révéler leur réelles intentions. Bailey aura finalement vaincu sa peur, trouver ce qu'il cherchait dans l'espace et Balok une personne avec qui converser.
& sur ce coup, on peut dire que le jeu en valait vraiment la chandelle .
95% d’avis favorable.
lael Chekov Capitaine
Nombre de messages : 1087 Age : 37 Date d'inscription : 29/11/2009
Sujet: Re: 1-10 : Fausses Manœuvres (The Corbomite Manœuvre) Lun 18 Jan 2010, 23:50
Je sais pas si tu traines toujours dans le coin, Buckaroo, mais tes analyses sont toujours stupéfiantes Mon post va faire ridicule a côté, mais comme on dit ça ne tue pas
N'empêche la traduction française doit être mauvaise, car pleins de phrases me paraissent bizarre dans ces épisodes, et là tu as mis des citations que ne sont pas ce que j'ai entendu, donc probablement une traduc, et que je trouve bien meilleures au niveau interprétation... CQFD 1x10 " Fausse manoeuvres" (The Corbomite Maneuver)
Ordre de production : N°03 Stardate : là les sources diffères : j'entends 1513 en VF, tandis que memory-alpha donne 1512.2 (version VO ?!) Localisation : espace ( "jonction 8" ?!) Thèmes abordés : la peur de l'inconnu, le premier contact entres espèces (notamment la communication et la compréhension de la culture de l'autre)
L'Enterprise fait de la cartographie depuis trois jours. Rien de bien passionnant à l'horizon... Lorsque soudain apparaît un "cube" géant qui leur barre la route !
Si le thème est bien trouvé, le peu de dialogue et le manque d'action rendent cet épisode excessivement lent.
Note : Kirk fait usage ici de ce qu'on nommera bien vite la "Manoeuvre Corbomite", visant à faire croire à un ennemi qui vous tient à sa merci que l'on possède une arme absolue capable de le détruite instantanément. Cet épisode marquera toute la saga Star Trek, car c'est le premier d'une très longue série de "coups de bluff" de la part des capitaines de Starfleet.
Schmullus Commodore
Nombre de messages : 3896 Age : 46 Date d'inscription : 15/07/2011
Sujet: Re: 1-10 : Fausses Manœuvres (The Corbomite Manœuvre) Dim 21 Juil 2013, 17:30
"The corbomite Maneuver"
"Fausses Manoeuvres" est une parabole pacifiste qui exprime la rencontre avec une entité biologique extraterrestre, comme un jeu qui trouverait sa solution dans l'équilibre de Nash.
"Jouer pour que tout le monde y gagne."
"The corbomite Maneuver" sera un coup de poker dans une partie d'échec, qui sera entrecoupée par des niveaux de jeux successifs, mettant à rude épreuve les caractéristiques humaines.
Après avoir sacrifié Bailey, le fou devenu un peu trop cavalier en insultant ses coéquipiers de "petits soldats", Kirk, le roi de la passerelle renversera la partie qui avait très mal débutée pour lui et son équipage.
Il ne reste qu'un seul tour à jouer selon McCoy et Spock, mais Kirk décide de prolonger la partie, en rappelant à ses deux tours que la mission Roddenberrienne les attend sur l'échiquier adverse.
Echec et Pat, ou l'équilibre de Nash qui sera scellé par une rencontre du 5ème Type, autour d'un apéro.
Il n'est pas impossible que cet épisode inspirera plus tard le Test du Kobayashi Maru et DS9 ("à la marelle" Saison 1) souvenez-vous.
Mon image préférée
Les deux Rois côte à côte
Ma citation préférée
Bailey, Spock, Sulu a écrit:
Je n'ai haussé la voix ni par peur, ni par incapacité d'agir. Comme tout humain, je produis ce qu'on appelle de l'adrénaline.
- ça semble être très gênant. Avez-vous pensé vous faire opérer? ... Très drôle. - Si tu essaies de faire de l'esprit avec Spock, il te ridiculisera.
Ma note : 7/10
Eleutheria Cadet
Nombre de messages : 2 Age : 28 Date d'inscription : 08/10/2015
Sujet: Re: 1-10 : Fausses Manœuvres (The Corbomite Manœuvre) Ven 09 Oct 2015, 09:10
Bonjour, vous avez déjà tous parler de l'essentiel mais je voudrais poser ma petite pierre à l'édifice .
La première fois que j'avais regardé cet épisode je l'avais trouvé.... Vraiment bizarre, voir dérangeant .Bref je n'avais pas vraiment aimé .
Je l'ai regardé une deuxième fois en compagnie de quelqu'un non habitué à l'univers de Roddenbery. Et ca m'a beaucoup aidé a comprendre l'épisode .
On retrouve donc l'Enterprise bloqué par un objet non identifié , qui ne bouge pas , ne communique pas malgré de multiple tentative d'établir un contact. Cette situation doit être vraiment angoissante. La peur de l'inconnu est une réalité. Et l'équipage de l'Enterprise doit vraiment être partagé entre interet et inquiétude . Mon ami c'est alors exprimé sur la question durant l'épisode : "faut le descendre ! Détruisez le ! " . J'ai tout de suite répliqué : "Mais pourquoi ? Il ne faut pas ! Tu ne peux pas tuer quelque chose juste parce que tu as peur" . J'avais donc ici la "clef" pour comprendre qu'en fait cet épisode est tout aussi interessant que les autres. Non Kirk ne détruira pas quelque chose/quelqu'un simplement parce qu'en tant qu'humain l'inconnu le met mal a l'aise . Kirk ne décidera de détruire le cube qu'en dernière nécessité , à l'extrême limite , lorsque le vaisseau aura dépassé son seuil de tolérance aux radiations et qu'il n'a pas le choix pour survivre . Dans un second temps nous avons les fameuses "10 minutes" avant de mourir laissé par le vaisseau mère . De quoi bien faire monter la pression de deux crans . La peur est encore plus palpable . Je pense que Spock comprend que la "peur de l'inconnu, de ce qu'on ne comprend pas et de ce qu'on ne voit pas" est handicapant , d'où son attachement à voir "l'ennemi" à tout prix. Car lorsqu'on voit la menace , la peur est moindre, car l'objet de la peur est moins fantasmé. Durant ces 10 minutes Kirk aurait pu réfléchir a des tentatives d'attaque, des stratégies militaire pour détruire le vaisseau , au lieu de ça il ne cesse de vouloir communiquer, comprendre et faire comprendre les choses. Kirk pense que par une explication mutuelle , les choses se régleront forcement d'elles même . La parole serait la clef de la paix.
Dans un 3e temps , un petit vaisseau emporte l'Enterprise puis se retrouve en difficulté . Ce vaisseau demande de l'aide à Kirk , que faire ? N'importe qu'elle personne serait davantage d'avis de laisser ce vaisseau se débrouiller tout seul . On va quand meme pas aider ceux qui voulait nous détruire ! Et bien non ! Dans Star Trek , la volonté de créer des liens , d'être bon , de participer à un monde meilleur fait de compréhension et d'entraide prend la pas. Kirk vole a la rescousse du petit vaisseau sans meme douter un seul instant que c'est la bonne chose à faire .
Résultat nous nous retrouvons face a un être pacifique , étrange certes , mais qui ne justifie pas qu'on le haisse ou le détruise . Je trouve que c'est une forme de récompense pour toute les bonnes actions de l'équipage . Comme si on voulait nous dire : si vous essayer de comprendre avant de taper dans le tas sans discernement , vous trouverez certainement quelque chose de valeur que vous ne pensiez pas trouver au départ . Quand une personne nous effraie par sa différence, plutot que de la rejeter par peur de l'inconnu, intéressons nous à elle, attachons nous a la comprendre et peut-etre que cette expérience sera enrichissante .
Minos Administrateur
Nombre de messages : 7609 Age : 50 Date d'inscription : 28/01/2008
Sujet: Re: 1-10 : Fausses Manœuvres (The Corbomite Manœuvre) Lun 01 Oct 2018, 22:30
J'ai beaucoup aimé cet épisode très riche, entre la différence de puissance technologique, Kirk en vrai commandant qui pousse ses hommes en avant et fait preuve d'un très grand sang-froid, sans parler du savoureux Balok pour qui tout n'est qu'un simple test.
_________________ Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Kyokoko Commandeur
Nombre de messages : 716 Age : 39 Date d'inscription : 11/12/2017
Sujet: Re: 1-10 : Fausses Manœuvres (The Corbomite Manœuvre) Mar 30 Oct 2018, 08:41
The Corbomite Manœuvre. Troisième épisode par ordre chronologique et 10e par ordre de diffusion (et donc sur les dvd et blu ray).
Donc. The Corbomite Manœuvre ou comment tenter de trouver des points négatifs dans la perfection. Dur tâche.
La tension est palpable à chaque instant et notamment à travers Bailey. Le fait de mettre en avant le jeune Bailey montre qu'une personne non préparée à une situation donnée peu, sous l'effet du stress, perdre tout contrôle de soi.
The Corbomite Manœuvre est une histoire qui vous prend dès l'arrivée de l'inconnu pour ne plus vous lâcher jusqu'à la dernière séquence. Il fait parti de ces épisodes qu'on aurait aimé voir en version plus longue (peut-être étaler sur 2 épisodes). Tout comme "Where no man has gone before", le plaisir et le suspens de cet épisode aurait pu donner lieu à une œuvre plus construite et plus longue. Il montre aussi l'apparition de notre docteur préféré Monsieur Léonard McCoy. Et dès le début, le caractère du personnage est déjà en place et bien trempé. Son humanité est très présente alors que celle de Spock disparaît.
C'est aussi dans cet épisode que l'on voit, pour la première fois, le duo Kirk-Spock mis autant en avant. Alors que Spock analyse la situation du point de vue logique à travers le jeu des échecs (référence à l'épisode précédent, chronologiquement parlant, qui voit apparaître pour la première fois les deux personnages ensemble lors d'une partie d'échecs), Kirk va, quant à lui, utiliser la ruse du poker. Une collaboration extrêmement bien menée et qui amènera à la grande amitié que nous connaissons tous.
The Corbomite Manœuvre, vous enveloppe dans son manteau pour ne plus jamais vous relâché, sorte de toile d'araignée télévisuelle. Un petit bijou dans l'univers Trekkien.
Je lui donne la note de 10++++ de l'amour pour cet épisode d'anthologie.
Minos Administrateur
Nombre de messages : 7609 Age : 50 Date d'inscription : 28/01/2008
Sujet: Re: 1-10 : Fausses Manœuvres (The Corbomite Manœuvre) Mer 31 Oct 2018, 08:37
Oui, les premiers épisodes de TOS ont placé la barre plutôt haut !
_________________ Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
nunu Lieutenant-Commandeur
Nombre de messages : 488 Age : 41 Date d'inscription : 28/02/2019
Un tres bon épisode malgré la fin que j'ai trouvé ridicule, ce petit Alien a tete d''enfant qui leur offre l'apéro. Pourquoi pas. Mais sinon rien a redire sur cet épisode ou Kirk bluffe bien son monde avec sa manoeuvre
L'acteur qui joue Balok c'est le frere de Ron Howard, Clint Howard qui reviendra dans la franchise a 3 reprises, une fois dans DS9 dans le double épisode (exceptionnel) de la saison 3 Passé décomposé, il jouera un des Ferengis dans ENT (les deux autres sont joués par Jeffrey Combs et Ethan Philips) et il joue dans un épisode de DIS ou il joue un Orion
Minos Administrateur
Nombre de messages : 7609 Age : 50 Date d'inscription : 28/01/2008
Le Ron est une espèce de fétichiste : sa femme joue dans tous ses films. Pour un récent, il l'a même fait rajouter en images de synthèse !
_________________ Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Lourima Capitaine de flotte
Nombre de messages : 1593 Age : 61 Date d'inscription : 15/04/2020
Sujet: Re: 1-10 : Fausses Manœuvres (The Corbomite Manœuvre) Mar 28 Avr 2020, 21:30
Donc, voici le véritable 2e épisode de la saison. Les sourcils sont en passe d'être domestiqué. Uhara apparaît sur la passerelle, même si son rôle est très succinct et que la couleur de son uniforme n'est pas encore fixée.
Une chose qui m'a frappée dans cet épisode et dans le pilote, ce sont les prises de vue en plongée et contre-plongée. Je ne pense pas qu'on en reverra autant par la suite.
C'est aussi dans cet épisode qu'apparaît un point de TOS qui ne passe pas l'épreuve du temps : l'image de la femme. Plus de rôle important comme second ou psychiatre, plus de pantalon. A partir de maintenant c'est mini-mini-mini-mini-jupe et rôle subalterne, voire de potiche. Qui m'a donné une assistante féminine ? Le yeoman (vive le wikitionnaire) est un "Sous-officier de marine affecté au travail de bureau." aux USA
Eh bien ici, la yeoman est quelqu'un charger de vous apporter et de vous servir de la salade ou du café à quelques minutes de l'échéance de l'ultimatum qui vous condamne à mort.
Le côté positif est la présence de femmes à bord, à peu près un tiers de l'équipage à ce qu'on voit se promener dans les couloirs. Le côté négatif est le stéréotype, celle de la (jolie) secrétaire aux petits soins pour le patron. C'est courant à l'époque, et c'est dommage que le côté visionnaire des deux pilotes soient passé à la trappe, sans doute pour satisfaire le distributeur. Mais est-ce qu'il fallait passer d'un extrême à l'autre ? Entre la femme remplissant de hautes fonctions, portant la culotte, et la potiche-bonniche en jupette ras des fesses on n'aurait pas pu trouver une version intermédiaire ?
On va croiser un noir dans un couloir, en tenue de technicien, plus sur la passerelle. Mais, Uhara, femme noire y prend sa place et pour longtemps. Ce n'est pas anodin. Comme je ne trouve pas anodin que Bailey, l'officier novice peu résistant au stress soit blanc alors que Sulu, le japonais, sauve la situation à plusieurs reprises en reprenant les commandes.
Dans cet épisode on voit encore Spock ébaucher ce qui ressemble à un sourire. Il emploie les formules "affirmatif" et "négatif" qui vont se faire plus rares par la suite. On l'entend aussi appeler Kirk par son prénom, ce qui équivaut au tutoiement en français, même si c'est à l'approche d'une mort inéluctable.
Imaginer un gros cube multicolore dans l'espace, c'était pas mal visionnaire, comme le vaisseau en forme de coronavirus géant.
Par contre le scénario pèche par ses incohérences. Qu'aurait fait Balok au bout des dix minutes si Kirk n'avait pas fait son coup de bluff ? Il aurait zigouillé tout le monde ? Est-ce qu'il était nécessaire de déployer toute cette mise en scène pour savoir si les humains étaient pacifiques ou non ?
Le coronavirus géant, c'était un effet d'optique de Balok ? Jusqu'où aurait-il remorqué l'Enterprise si le vaisseau n'avait pas réussi à se dégager. Les thousand questions restent sans réponse. Il faudra se contenter du jus de pomme servi par un gamin haut comme trois pommes avec d'épais sourcils.
Bailey part avec Balok pour un temps, mais il ne reparaîtra plus dans la série alors que la fin l'aurait laissé entendre. Kirk se proposait de récupérer un meilleur officier qu'il ne l'avait laissé.
J'ai relevé qu'on a parlé de "terre unifiée" et pas encore de "planètes unies" au cours de l'épisode.
D'autres ont détaillé l'apparition de McCoy donc je m'y attarde pas. Tout ce qui a été dit à ce sujet me semble pertinent.
En définitive, un bon épisode malgré ses petites faiblesses.
nunu Lieutenant-Commandeur
Nombre de messages : 488 Age : 41 Date d'inscription : 28/02/2019
Sujet: Re: 1-10 : Fausses Manœuvres (The Corbomite Manœuvre) Mar 28 Avr 2020, 22:15
Lourima a écrit:
J'ai relevé qu'on a parlé de "terre unifiée" et pas encore de "planètes unies" au cours de l'épisode.
Je vois pas quel est le probleme
C'est pas la meme chose, la fédération des planétes unies c'est un groupement de Planete et la Terre Unifié c'est unification de toute les Nations de la Terre. D'un coté t'a la Federation des Planetes et de l'autre la Terre Unifié. Deux choses différentes
Lourima Capitaine de flotte
Nombre de messages : 1593 Age : 61 Date d'inscription : 15/04/2020
Sujet: Re: 1-10 : Fausses Manœuvres (The Corbomite Manœuvre) Mer 29 Avr 2020, 07:42
J'aurais dû préciser : James Kirk présente son équipage au vaisseau inconnu comme faisant partie de la Terre unifiée et non comme représentant de la fédération des planètes. J'ai eu l'impression qu'à ce stade de la série, cette notion de fédération de planètes n'était pas encore mise en place.
Kyokoko Commandeur
Nombre de messages : 716 Age : 39 Date d'inscription : 11/12/2017
Sujet: Re: 1-10 : Fausses Manœuvres (The Corbomite Manœuvre) Mer 29 Avr 2020, 09:31
Lourima a écrit:
C'est aussi dans cet épisode qu'apparaît un point de TOS qui ne passe pas l'épreuve du temps : l'image de la femme. Plus de rôle important comme second ou psychiatre, plus de pantalon. A partir de maintenant c'est mini-mini-mini-mini-jupe et rôle subalterne, voire de potiche. Qui m'a donné une assistante féminine ? Le yeoman (vive le wikitionnaire) est un "Sous-officier de marine affecté au travail de bureau." aux USA
Eh bien ici, la yeoman est quelqu'un charger de vous apporter et de vous servir de la salade ou du café à quelques minutes de l'échéance de l'ultimatum qui vous condamne à mort.
Le côté positif est la présence de femmes à bord, à peu près un tiers de l'équipage à ce qu'on voit se promener dans les couloirs. Le côté négatif est le stéréotype, celle de la (jolie) secrétaire aux petits soins pour le patron. C'est courant à l'époque, et c'est dommage que le côté visionnaire des deux pilotes soient passé à la trappe, sans doute pour satisfaire le distributeur. Mais est-ce qu'il fallait passer d'un extrême à l'autre ? Entre la femme remplissant de hautes fonctions, portant la culotte, et la potiche-bonniche en jupette ras des fesses on n'aurait pas pu trouver une version intermédiaire ?
Il est ironique de savoir que la place de la femme à été terriblement rabaissé entre "The Cage" et "The Corbomite Manœuvre" en partie à cause des femmes elles-même. En effet, lors de la diffusion test de "The Cage", les femmes présentes ont détestés le personnage de Numéro un. Estimant "qu'elle n'avait pas sa place à ce poste et qu'elle ferait mieux de s'occuper de servir le café." Le rôle de la femme à été légèrement rabaissé avec le 2e pilote "Where No Man Has Gone Before", mais là encore ça n'allait pas. La femme était considéré comme pas assez féminine. Soit dite en passant, ce n'est pas parce qu'une femme est en pantalon qu'elle n'est pas féminine. Mais bon. Passons. C'est en partie à cause des femmes et aussi de quelques hommes que la femme à tant été rabaissés. Roddenberry devra attendre la fin des années 80 pour mettre ses idées en application (avec le docteur Crusher et le LT Yar).
Lourima Capitaine de flotte
Nombre de messages : 1593 Age : 61 Date d'inscription : 15/04/2020
Sujet: Re: 1-10 : Fausses Manœuvres (The Corbomite Manœuvre) Mer 29 Avr 2020, 10:21
Citation :
C'est en partie à cause des femmes
C'est en partie à cause de CERTAINES femmes Les femmes en pantalon, ça date d'avant la deuxième guerre mondiale. On trouve des modèles de pantalons féminins dans les années 20. Mais, d'après ce que j'ai pu comprendre, il ne fallait pas déplaire dans la Bible Belt où les idées restent conservatrices, même encore aujourd'hui. Le pantalon choquait mais la mini-jupe ras du popotin, personne n'y trouvait à redire ? A l'époque je ne savais pas encore lire et je vivais en Europe, donc difficile de me remettre dans les bains de ses années là
Kyokoko Commandeur
Nombre de messages : 716 Age : 39 Date d'inscription : 11/12/2017
Sujet: Re: 1-10 : Fausses Manœuvres (The Corbomite Manœuvre) Mer 29 Avr 2020, 11:33
Lourima a écrit:
C'est courant à l'époque,
Dans certains pays. Pas dans tous. Prenons exemple sur l’Angleterre avec "The Avengers" (chapeau melon et bottes de cuir) et "Doctor Who" (toutes deux antérieures à Star Trek). Il ne faut pas tout mélanger. Certains pays et certains états (pour les U.S.A.) ne fonctionnaient pas comme ça. Mais là, c'était la Californie (Hollywood notamment). Où le machisme est toujours extrêmement important.
Donc, ce n'est pas dans tous les pays.
Lourima Capitaine de flotte
Nombre de messages : 1593 Age : 61 Date d'inscription : 15/04/2020
Sujet: Re: 1-10 : Fausses Manœuvres (The Corbomite Manœuvre) Mer 29 Avr 2020, 12:41
moi-même a écrit:
Le côté négatif est le stéréotype, celle de la (jolie) secrétaire aux petits soins pour le patron. C'est courant à l'époque
En isolant un bout de phrase, tu l'as retirée de son contexte. Du coup, j'ai dû retourner en amont pour voir où j'avais dit ça et à quel propos. Il y a encore beaucoup d'endroits où c'est toujours comme ça, y compris dans les pays de civilisation occidentale. The Avengers se situe dans un autre contexte : l'espionnage. C'est sûr qu'on n'attend pas d'Emma Peel d'apporter le café à Mère-Grand.
Reine Jojo Contre-Amiral
Nombre de messages : 4484 Age : 65 Date d'inscription : 17/03/2007
Sujet: Re: 1-10 : Fausses Manœuvres (The Corbomite Manœuvre) Mer 29 Avr 2020, 12:44
pour info : en France il était clairement précisé dans le code Napoléon l'interdiction aux femmes de porter le pantalon... et cette loi n'a été abrogée que récemment ! il était plus que temps, l'évolution des moeurs depuis surtout l'après-guerre faisait qu'elle n'était plus appliquée... alors si depuis les années 60 beaucoup de progrès ont été constatés sur la vision des femmes, beaucoup de choses restent encore à faire !
_________________ on ne me résiste pas... mon Risa : Caleta de Fuste/Fuerteventura/Canaries
Dra'ghoH Capitaine
Nombre de messages : 910 Age : 37 Date d'inscription : 16/11/2017
Sujet: Re: 1-10 : Fausses Manœuvres (The Corbomite Manœuvre) Mer 29 Avr 2020, 13:24
Lourima a écrit:
Il y a encore beaucoup d'endroits où c'est toujours comme ça, y compris dans les pays de civilisation occidentale.
Reine Jojo a écrit:
alors si depuis les années 60 beaucoup de progrès ont été constatés sur la vision des femmes, beaucoup de choses restent encore à faire !
J'suis bien d'accord avec vous deux.
_________________
aika_xolotl Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 115 Age : 19 Date d'inscription : 01/02/2020
Sujet: Re: 1-10 : Fausses Manœuvres (The Corbomite Manœuvre) Mer 29 Avr 2020, 18:37
Si jamais ça intéresse, cette vidéo est pas mal par rapport à la vision des femmes en pantalon (même si certe, ce n’est pas l’avis des années 60 aux États-Unis.)
Pour The Next Generation, on peut même voir, en plus des femmes qui portent des pantalons, des hommes qui porte la version de l’uniforme « robe ». Mais comme on parle de TOS à la base je me tais !
Minos Administrateur
Nombre de messages : 7609 Age : 50 Date d'inscription : 28/01/2008
Sujet: Re: 1-10 : Fausses Manœuvres (The Corbomite Manœuvre) Mer 29 Avr 2020, 20:42
La robe en question s'appelle d'ailleurs un skant (OK, j'arrête aussi mon HS^^)
_________________ Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.