l'épisode de TOS où l'on apprend le rang romulien est "Zone de terreur"(s1)
l'infirmerie et le sas du discours de Forrest sont issus de la salle d'armurerie de l' Enterprise.
Vaughn Armstrong (Forrest) est un vétéran de Star Trek :
Star Trek: Elite Force II (2003)
Star Trek: Starfleet Command III (2002)
Star Trek: Bridge Commander (2002)
Star Trek: Armada II (2001)
pour les jeux vidéos
"Star Trek: Voyager" .... Alpha-Hirogen / ... (5 episodes, 1995-2001)
- Endgame (2001) TV episode .... Korath
- Flesh and Blood (2000) TV episode .... Alpha-Hirogen
- Fury (2000) TV episode .... Vidiian Captain
- Survival Instinct (1999) TV episode .... Lansor / Two of Nine
- Eye of the Needle (1995) TV episode .... Telek R'Mor
"Star Trek: Deep Space Nine" .... Seskal / ... (3 episodes, 1993-1999)
- The Dogs of War (1999) TV episode .... Seskal
- When It Rains... (1999) TV episode .... Seskal
- Past Prologue (1993) TV episode .... Gul Danar
"Star Trek: The Next Generation" .... Captain Korris (1 episode, 1988)
- Heart of Glory (1988) TV episode .... Captain Korris
mais aussi
Star Trek the Experience: The Klingon Encounter (1998) .... Korath
"Star Trek: The Next Generation"
- Shades of Gray (1989) TV episode (uncredited) .... Captain Korris
Trekkies 2 (2004) .... Himself
et
"Babylon 5" .... Security Guard #1 (2 episodes, 1996)
- Point of No Return (1996) TV episode .... Security Guard #1
- Messages from Earth (1996) TV episode .... Security Guard #1
"Quantum Leap" .... Fred Trump (1 episode, 1992)
- It's a Wonderful Leap - May 10, 1958 (1992) TV episode .... Fred Trump
"Remington Steele" .... Rob O'Connell (1 episode, 1985)
- Premium Steele (1985) TV episode .... Rob O'Connell
(source IMDB )
James Cromwell reprend le rôle de Zephram Cochrane qu'il avait dans Star Trek First Contact
La phrase qu'il prononce est celle que Kirk prononce au début de chaque épisode de TOS, révélant que Kirk cite Cochrane à ce moment là de l'histoire humaine !
Le départ du quai spatial est tout simplement féérique. Et le déflecteur avant ressemble toujours à un gros parapluie ( je dois avoir un problème inconscient avec soit les déflecteurs soit les parapluies moi je me dis...)
Doug Drexler a dessiné le NX 01 en collaboration étroite avec Zimmerman
Ils ont essayé de garder les formes principales élaborées par Matt Jefferies en donnant un côté plus "caréné"
Là, la scène avec Cochrane est jouissive je trouve, de revoir le personnage lancer ce discours si célèbre, et l'envol du NX ...
Il ne fallait pas en rajouter de la part d'Archer. "Engage" aurait été de trop.
"Let's go" est simple, largement suffisant, discret, c'est dit simplement, j'ai beaucoup aimé. En même temps on s'attend tellement à "engage" que ça m'a ramené à une recherche de simplicité, on est au début de l'exploration spatiale starfleet !
Le Future guy , Silik et la salle temporelle.
C'est l'intrigue principale de la série. Finalement ce personnage commanditaire n'est pas très important. Ca ne m'a vraiment jamais tardé de savoir qui il était. La surprise vient davantage de la structure des Sulliban. Mis à part les films ST, la structure architecturale des aliens dans ENT est extremement détaillée, c'est superbe !
Silik : John Fleck est un habitué aussi de ST
"Star Trek: Voyager" .... Abaddon (1 episode, 1999)
- Alice (1999) TV episode .... Abaddon
DS9
- Inter Arma Enim Silent Leges (1999) TV episode .... Koval
- The Search: Part 1 (1994) TV episode .... Ornithar
- The Homecoming (1993) TV episode (uncredited) .... Overseer
TNG
- The Mind's Eye (1991) TV episode .... Taibak
et bien sur
Babylon 5 !( the gathering) ... Del Varner
Le tube dans lequel Tripp monte rencontrer Mayweather a été construit pour le NCC 1701 E.
Je vous épargne le sens des étoiles dans le mess du capitaine qui changera après dans la série.
T'Pol est végétarienne, comme Spock ( TOS :le passé ) . Ce qui confirme son grand sens de la discipline intérieure mais contraste avec le dégout des odeurs humaines et canines si l'on suit la même logique : elle contiendrait sa violence, la refoulerait plus qu'elle ne l'accepterait. Le simple fait que les vulcains à ce stade de la série soient arrogants et tiennent les humains en si peu d'estime va tout à fait dans ce sens, ils n'ont pas du tout surpassés leurs émotions, ils les ont nié ou refusent d'y accéder. Pourtant ils vont le pouvoir comme la série le montrera peu à peu, et c'est dans leurs instants de faiblesses qu'ils vont apprendre à faire disparaitre cette peur des autres par la conscience qu'eux comme tous ne sont pas grand chose dans ce monde.
C'est une très belle idée je trouve de partir de la rigidité pour arriver à la tolérance.
Je trouve que faire passer les vulcains pour des gens détestables est une très riche idée, complètement à rebours de l'univers Star Trek. Cela éclaire d'un jour nouveau cette espèce surtout vis à vis de TOS, et le chemin qu'ils ont parcouru pour arriver là où Tuvok est et en même temps de voir le lien évident entre les réactions de Tuvok lors de ses souvenirs d'entrée dans Starfleet sous les ordres de Sulu, ainsi que la condescendance voire le mépris des haut dignitaires vulcains envers les humains de TOS (et bien sur l'équipe de base-ball de DS9 )
On peut surtout remercier le personnage de Spock pour cela et le fait qu'il soit métis humain/vulcain ( j'emploie le terme métis, si ça peut choquer les partisans des espèces séparées , j'explique : je pars du postulat de la panspermie que prône Star Trek et donc de l'accord des gènes inter-espèces, avec le sous entendu que toutes les espèces humanoïdes sont davantage "soeurs" que "cousines" ).
Mais ce côté végétarien est formisable puisqu'il fait le lien direct avec TOS : Spock explique que les vulcains modernes sont végétariens, et T'Pol interroge les humains en leur soumettant le paradoxe qu'ils se revendiquent comme modernes, alors pourquoi manger un être qui a eu une conscience ?
Mais l'orgueil vulcain refait aussitôt surface avec T'Pol qui explicite clairement qu'avec un esprit entraîné , tout est possible. Pourquoi cette phrase intervient juste après la discussion sur la viande sinon pour suggérer qu'en plus d'être des êtres qui veulent tout contrôler , ce sont des êtres soumis eux aussi à leurs propres frustrations difficiles à gérer ?
C'est fin et ça introduit en douceur les épisodes sur les difficultés de T'Pol.
La rivalité entre Sato et T'Pol fait le lien entre la scène précédente et la présentation de la nacelle.
C'est aussi très subtil puisqu'ici tout est question d'oreilles. Mais que faut il entendre exactement ? Ce que Hoshi entend ? Ce que T'Pol n'entend pas ? Leur dialogue ( d'ailleurs , un dialogue de "sourdes" ) ?
NON !
Il faut tendre l'oreille certes, mais vers tous les bruits , tous les sons des petites machines qui sont tirés de TOS !
J'aime ce genre de décadrage, très fréquent dans la série, on nous attire implacablement et en douceur, c'est franchement bien fichu.
Ca y est, il l'a sorti, il n'a pas dit "engage" mais " on my way" !
ouf, on est dans Star Trek, merci Archer.
Anecdote : Klaang le klingon, c'est le même acteur que le président dans le 5° élément, vous savez celui qui parle avec sa voix graaaaaave.
C'est lui. Tom Lister, Jr.
Le vigile derrière Sato Archer et Klaang est le coordinateur des cascades sur la série, c'est aussi la doublure de Scott Bakula.
Le fait de voir comme un Sulliban dans le noir avec ces fragments de rouge, c'est aussi quelque chose de nouveau dans Star Trek, voir le monde comme un alien. J'aime ce genre de petites idées sympas.
Ah tiens, les vigiles dans ENT ne meurent pas comme dans d'autres séries tous les épisodes. C'est nouveau aussi ça.
Zimmerman dans TOS voulait des lignes épurées dans la nacelle de commandement pour donner cet aspect moderne, lignes épurées bien davantages que celles qu'on pouvait réellement prévoir pour cette époque.
Il a réitérée cette idée sur l'Enterprise - E de TNG et du coup à inversé cette idée pour le NX 01 !
Michael Westmore s'occupe du maquillage des aliens sur Star Trek depuis 1987, depuis le pilote de TNG. Il a été nominé aux emmy pour Broken Bow. Pour info , the "Mask" c'est lui.